Trouble réactionnel de l'attachement Flashcards
Lors de l’activité culinaire les mardis, Rosalie demande 2 à 3 fois une portion supplémentaire durant le repas fait.
Physique, difficulté alimentaire
Quand les jeunes font une activité de bricolage avec l’éducateur, ce dernier demande de partager le matériel qu’il a placé sur chaque table. Lorsque Alexandre s’assoit, et, par exemple, qu’il commence à faire son bonhomme de neige avec une paire de ciseau, il les garde pour lui et fait mentionne qu’il ne prêtera pas ses ciseaux aux autres. L’éducateur observe qu’il fait aussi cela avec les crayons de couleurs.
Social, faible capacité de coopération
Au centre jeunesse, Alexandre dit qu’il n’a pas besoin de se doucher avant de se coucher, car il n’est pas sale.
Physique, les règles élémentaires d’hygiène et de propreté sont déficientes
Lors du début des cours, à la rentrée de la récréation du matin, lorsque l’enseignante demande de compléter des pages de mathématique dans le cahier d’exercices, Mathieu regarde au plafond et se couche sur son bureau à la place de faire ce que son enseignante à demander.
Intellectuel, difficulté d’apprentissage
Lorsque son éducateur lui demande de rester assis lors de la lecture de l’histoire, Lisa tape du pied, crie même jusqu’à avoir des larmes qui lui coulent sur les joues.
Affectif, faible tolérance à la frustration
Claudie, 9 ans, demande fréquemment l’aide de son éducateur pour attacher ses lacets de ses souliers avant d’aller dans la cours de récréation.
Physique, difficulté de coordination motrice
Lorsque l’éducateur averti Marc qu’il partira en vacances pour deux semaines dans quelques jours, ce dernier lui dit: «Pas ce soir?».
Intellectuel, Désorganisation temporelle
Lorsque l’éducateur de Lisa va s’occuper de Marc-Antoine après avoir jouer avec elle, elle crie des vacheries, comme «bitch et conne» à son éducatrice et pleure, tout en donnant des coups de poing dans les murs de sa chambre.
Affectif, agressivité réactionnelle
Bill s’exprime avec peu de mots. Selon le rapport de l’orthophoniste, il a les capacité de langage d’un enfant de 2 and alors qu’il a 5 ans.
Intellectuel, difficultés liées au langage
Mélissa, 5 ans, demande tous les jours à la garderie des câlins de son éducatrice. Elle peut lui demandé jusqu’à 15 fois par jour.
Affectif, avidité affective