Trouble de la conduite Flashcards
Lorsque l’éducateur de Nicolas dit à ce dernier qu’il ne mérite pas sa récompense de la semaine suite aux évènements passés, celui-ci pousse le bureau en criant que tout s’est bien passé et lui dit qu’il est juste là pour l’embêter.
Affectif, faible tolérance à la frustration
Selon l’éducatrice spécialisée de l’école, Max, 13 ans, s’est battu 4 fois depuis le mois de septembre. Chaque fois, Max a verbalisé avoir dû se battre car l’autre élève lui avait, selon lui, manqué de respect.
Social, agression enver les personnes
Lorsque l’éducateur demande à Vincent de lui dire comment il s’est senti lorsqu’il a appris que sa mère ne venait pas le chercher au centre jeunesse pour la fin de semaine, il dit «j’sais pas» en baissant la tête et pleure.
Intellectuel, le refus de la pensée de l’affect
Selon la mère de Karolane, 16 ans, cette dernière a commencé à danser nue pour avoir de l’argent rapidement. Depuis deux semaines, elle revient à la maison avec de nouveaux vêtements de marques et elle a le tout nouveau IPhone 7.
Affectif, refus de la vie banale
À quelques reprises, lorsque l’éducateur intervient sur ces comportements, Paul verbalise que c’est l’autre jeune qui l’a provoqué avant de le pousser.
Intellectuel, distorsion cognitive
L’intervenant en toxicomanie de Jean mentionne aux parents de ce dernier que durant les deux dernières semaines, il ne s’est pas présenté à la moitié de ces cours et que lorsqu’il entre dans l’école, il a les yeux rouges et sent le pot.
Social, problèmes comportementaux
Lors d’une partie de soccer au centre jeunesse, Marc-Antoine crie à ses pairs de se mettre dans son équipe, car il est le meilleur et que c’est grâce à ça qu’aujourd’hui il est le capitaine.
Affectif, sentiment de toute puissance, pensée magique
Selon l’intervenant, lors des déplacements entre les différentes activités, Paul pousse ses camarade et bouge beaucoup lorsqu’on lui demande de rester sur place.
Physique, hyperactivité