Trouble de comportement Flashcards
L’approche pour identifier les troubles de comportement est-elle catégorielle ou dimensionnelle?
Dimensionnelle
Selon le DSM-5, quelles sont les 3 troubles de comportements?
- Trouble oppositionnel avec provocation
- Trouble des conduites
- Trouble explosif intermittent
Selon le DSM-5, quels sont les critères diagnostiques du trouble oppositionnel avec provocation?
- Ensemble de comportements négativistes, hostiles ou provocateurs, persistant pendant au moins 6 mois durant lesquels sont présentes 4 (ou plus) des manifestations suivantes.
- La perturbation des conduites entraîne une altération cliniquement significative du fonctionnement social, scolaire ou professionnel (détresse)
- Les comportements ne surviennent pas exclusivement au cours d’un trouble psychotique, d’abus de substance ou d’un trouble de l’humeur.
- Le trouble ne répond pas aux critères du troubles des conduites ni, si le sujet est âgé de 18 ans ou plus, à ceux de la personnalité antisociale
Quels sont les 3 catégories associées au comportement négativistes du diagnostique du trouble oppositionnel avec provocation?
Humeur colérique/irritable;
Comportement argumentatif/opposant
Comportements vindicatifs;
Quel est la différence dans le diagnostique d’un trouble oppositionnel avec provocation d’un enfant de moins et de plus de 5 ans?
Moins de 5 ans: le comportement doit survenir la majorité des jours pour une période d’au moins 6 mois, sauf pour les comportements vindicatifs.
Plus de 5 ans: le comportement doit survenir au moins une fois par semaine durant au moins 6 mois, à l’exception des comportements vindicatifs.
Quels sont les 3 niveaux de sévérité du trouble oppositionnel avec provocation?
Léger: Les symptômes sont limités à un milieu (par ex.: à la maison, à l’école, au travail, avec des pairs).
Modéré: Certains symptômes sont présents dans au moins 2 milieux.
Sévère: Certains symptômes sont présents dans trois milieux ou plus.
Quels sont les critères diagnostique d’un trouble explosif intermittent?
A. Plusieurs épisodes distincts d’incapacité à résister à des impulsions agressives (agression physique) aboutissant à des voies de fait graves ou à la destruction de biens ;
B. Le degré d’agressivité exprimé durant les épisodes est sans aucune mesure avec un quelconque facteur de stress psychosocial déclenchant;
C. Ce comportement est non-prémédité, n’est pas commis dans un but d’atteindre des objectifs
D. Il y a présence d’un impact chez le sujet
E. L’âge (chronologique ou développemental) doit être au moins de 6 ans
F. Les épisodes agressifs ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (ex.: personnalité antisociale, trouble psychotique, épisode maniaque, trouble des conduites, TOP, TDAH),et ne sont pas dues aux effets physiologique d’une substance, ou une affection médicale généralisée
Quels sont les 2 façons dont peut se manifester le critères d’incapacité à résister à des impulsion agressives aboutissant à des voies de fait grave?
1) Agression verbale ou agression physique 2 fois par semaine en moyenne et s’étalant sur une période de 3 mois.
OU
2) 3 comportements d’excès de colère impliquant des dommages ou destruction d’objets et/ou une agression physique impliquant une ou des blessures à autrui ou envers les animaux sur une période d’un an
Quels sont les comorbidité associé aux trouble explosifs intermittent?
- TDAH;
- Troubles des conduites;
- Trouble oppositionnel avec provocation;
- TSA;
Quels sont les facteurs de risques associées aux troubles explosifs intermittent?
Individus ayant subi des traumatismes physique et émotionnels durant les 2 premières décennies de leur vie sont davantage à risque.
Quels sont les critères diagnostique du trouble de conduite?
A. « ensemble de conduites, répétitives et persistantes, dans lequel sont bafoués les droits fondamentaux d’autrui ou les normes et règles sociales correspondant à l’âge du sujet, comme en témoignent la présence d’au moins trois symptômes au cours des 12 derniers mois, et d’au moins un au cours des 6 derniers mois ».
B: concerne l’existence d’un retentissement significatif sur le fonctionnement social, scolaire ou professionnel.
C: Chez les sujets de plus de 18 ans, le diagnostic de trouble des conduites ne peut être posé qu’en l’absence des critères de la personnalité antisociale.
Les différents symptôme du trouble de conduite sont représenté sous 4 catégories: lesquels?
- les conduites agressives dans lesquelles des personnes ou des animaux sont blessés ou menacés dans leur intégrité physique ;
- les conduites où des biens matériels sont endommagés ou détruits (sans agression physique) ;
- les fraudes ou vols ;
- les violations graves de règles établies
Quels sont les 4 caractéristique du diagnostique de trouble de conduite avec émotion pro-social limité?
- Manque de remord ou de culpabilité: ne se sent pas mal ou coupable quand il fait quelque chose de mal (excluant les remords exprimés seulement lorsqu’il est pris sur le fait ou face à une punition). Manque d’intérêt concernant les conséquences négatives de ses actions.
- Insensible -manque d’empathie: ne tient pas compte des sentiments d’autrui, semble froid et indifférent.
- Indifférent à la performance: ne se montre pas intéressé/concerné par une performance faible ou problématique à l’école, au travail ou dans d’autres activités importantes. Ne fournit pas l’effort nécessaire pour bien performer, même lorsque les attentes sont claires, et blâme typiquement les autres pour sa pauvre performance.
- Affect superficiel ou déficient: n’exprime pas de sentiment ou ne montre pas d’émotions aux autres, excepté de façons qui semblent superficielles ou non sincères
Vrai ou faux: trouble de conduite avec émotion pro-social limité est un sous-groupe distinct à l’intérieur des troubles des conduites?
Vrai
Vrai ou faux: Les mères rapportent une augmentation substantielle des comportements agressifs pendant la période de 24 à 36 mois.
Faux, Les mères rapportent une augmentation substantielle des comportements agressifs pendant la période de 12 à 24 mois.