Déficience Intellectuelle Flashcards
Comment est la la déficience intellectuelle pour:
- médical
- judiciaire
- psychosocial
- éducation
- médical: pathologie, retard mental
- judiciaire: troubles mentaux
- psychosocial: Personne ayant une DI/retard mental
- éducation: Élèves à risques, handicapées
Vrai ou faux: les individus atteint de D.I. en souffre?
Faux, pas tous nécessairement
Quels peuvent être les 4 causes de la DI?
Des désordres génétiques
Des désordres chromosomiques
Des causes organiques
Des causes environnementales
Quels sont les impacts d’une définition de la DI?
- Permet la mise à jour et création de services et programmes adaptés pour ces personnes
- Vient augmenter la qualité de vie des ces personnes par des connaissances plus accrues
Qui suis-je? Ce diagnostic est maintenant réservé aux enfants de moins de 5 ans (ou 7 ans selon OPQ) lorsqu’on ne peut pas évaluer le niveau de sévérité clinique de manière fiable à partir des instruments normalisés. Nous sommes alors en présence d’un enfant qui ne parvient pas à atteindre les stades de développement qui sont attendus pour son âge, et ce, dans différentes sphères de fonctionnement.
Retard global du développement comme trouble spécifique
Vrai ou faux: Dans le cas du retard globale du développement, le diagnostic de déficience intellectuelle n’est pas encore posé
Faux, entre autres, à cause de l’âge de l’enfant et la maturité neurologique appréhendée chez celui-ci.
Comment se définit le retard globale du développement?
retard significatif (deux écarts-types sous la moyenne) dans au moins deux des domaines suivants : Motricité globale ou fine, Cognition, Communication, développement personnel et social, Activités de la vie quotidienne
Pourquoi l’AAMR ne tient plus compte du niveau de déficience intellectuelle que l’on retrouvait dans les anciennes définitions; c’est-à-dire déficience intellectuelle légère, moyenne, grave et profonde?
En choisissant de ne plus retenir ces termes, on vise davantage à faire ressortir les besoins de la personne et les moyens de soutien qu’elle nécessite afin de favoriser sa participation sociale en plus d’augmenter son fonctionnement personnel.
Le DSM-5 précise que le niveau de sévérité de la déficience intellectuelle s’établit désormais à partir de…?
À partir des déficits adaptatifs
Comment le DSM-5 définit la déficience intellectuelle?
Trouble qui inclut un déficit intellectuel ainsi qu’un déficit touchant le fonctionnement adaptatif dans les domaines conceptuel, social et pratique, débutant pendant la période développementale».
Quels sont les trois critères du DSM-5 qui doivent être présents pour conclure à la présence de déficience intellectuel? (Norme AAIDD)
- Déficits des fonctions intellectuelles (2 écart type ou plus sous la moyenne)
- Déficits du fonctionnement adaptatif qui se traduisent par le non-respect des normes développementales et socioculturelles entourant l’autonomie personnelle et la responsabilité sociale
- Apparition des déficits intellectuels et adaptatifs durant la période développementale (avant 18 ans)
Que faut-il pour que le critère associées aux déficits du fonctionnement adaptatifs soit satisfait?
déficit est observé dans un des domaines adaptatifs suivants: conceptuel, social ou pratique. De plus, ce déficit doit être associée aux critère A (déficit fonction intellectuel)
Vrai ou faux: les 3 critères de diagnostiques de la DI sont d’égales importances et tous nécessaire?
Vrai
Qu’est-ce que l’effet Flynn?
augmentation régulière du niveau intellectuel de leurs populations au cours des cinquante dernières années
Vrai ou faux: l’effet Flynn marque un gain qui est particulièrement important dans les épreuves de raisonnement déductif?
Faux: inductif
Vrai ou faux: l’effet Flynn touche donc beaucoup plus <> (procédures de raisonnement et de résolution de problèmes) que <> ( fruit de l’éducation familiale et scolaire).
Vrai
Qu’est-ce que l’effet Flynn révèle sur le raisonnement inducitf, la vitesse perceptive, les aptitudes numériques et la compréhension verbale?
Ce sont les aptitudes de raisonnement inductif et de vitesse perceptive qui progressent le plus d’une cohorte à l’autre depuis le début du siècle dernier, alors que les aptitudes numériques et celles de compréhension verbale tendent au contraire à diminuer, et ce, seulement depuis le début de la Deuxième Guerre mondiale
Qu’est-ce qui explique l’effet Flynn?
Les parents des générations passées ont bénéficié de l’amélioration historique de la qualité de l’éducation qui se répercute à son tour sur la qualité de l’étayage parental et sur l’amélioration du niveau de vie des enfants et de leur état de santé
Quelles sont les outils utilisées pour évaluer la déficience intellectuelle?
les échelles d’intelligence de Wechsler
Quels sont les outils appropriés pour mesurer les habiletés conceptuelles, sociales et pratiques selon la définition de l’AAIDD?
L’ABAS-II et le Vineland-II
Quels sont les 5 postulats essentiels à l’utilisation de la définition de la DI?
- limitations dans le fonctionnement actuel doivent tenir compte des environnements communautaires typiques du groupe d’âge de la personne et de son milieu culturel.
- Une évaluation valide tient compte à la fois de la diversité culturelle et linguistique de la personne ainsi que des différences sur les plans sensorimoteurs, comportement aux et de la communication.
- Chez une même personne, les faiblesses coexistent souvent avec des forces.
- La description des limitations est importante notamment pour déterminer le profil du soutien requis
- Si la personne présentant un retard mental reçoit un soutien adéquat et personnalisé sur une période soutenue, son fonctionnement devrait s’améliorer
D’où provient le concept d’habiletés adaptatives?
comportement adaptatif. En 1983, le terme comportement adaptatif fut défini pour une première fois dans la définition de la déficience intellectuelle et ce par l’AAMR.
Au niveau de l’adaptation quotidienne, que signifie le comportement adaptatif?
se rapporte à ce que font les personnes pour prendre soin d’elles-mêmes et interagir avec les autres dans la vie de tous les jours, plutôt qu’au potentiel abstrait qu’implique l’intelligence
habiletésadaptativesOn évoque dix domaines d’habiletés adaptatives spécifiques dans la définition de l’AAMR de 1992, lesquels?
la communication les soins personnels les habiletés domestiques les habiletés sociales l’utilisation des ressources communautaires l’autonomie personnelle la santé et la sécurité les habiletés préscolaires et scolaires les loisirs le travail