Travail General Flashcards
Il y en a 3 catégories de conflits de valeurs au travail et ce sont :
Qualité empêchée
Travail inutile
Le conflit de valeurs éthique
——
Rapport 2011 remis au ministre du travail
Conflit des valeurs font partie des RPS
XX % d’actifs estiment devoir faire parfois ou souvent des choses qu’ils désapprouvent
61%
54% ne pas pouvoir faire du bon travail
30% devoir mentir à des clients ou des collègues
3 Stratégies par rapport aux conflits éthiques
Faire des heures sups (jusqu’au burn out)
Rationaliser différemment (Centre d’appels de recouvrement qui se voient comme des justiciers)
Mise à distance ou dissociation (le corps fait sans penser)
Citation Jaures sur les français dans l'entreprise
« La révolution a fait des français des rois dans la cité mais elle les a laissés serfs dans l’entreprise. »
Théorie décrite dans cette article :
https://lareleveetlapeste.fr/hec-apprendre-a-desapprendre/
Il y a deux types d'institutions scolaires : académique et instrumental. La prépa rentre dans le premier groupe et HEC dans le deuxième. D'où 1 ou 2 années de sens en début d'école de commerce pour faire la transition.
Source : Enquête de sociologie de Yves-Marie Abraham intitulée « Du sérieux scolaire au sérieux managérial »
Le modèle mis en place par HEC considère que le caractère d’homo academicus de ses étudiants a été certifié par la réussite du concours d’entrée, et qu’il s’agit maintenant de former des « managers », or le manager du XXIème siècle a plutôt intérêt à se conformer à une certaine idée de l’homo oeconomicus, puisqu’une entreprise qui ne fait pas de profit est une entreprise qui meurt.
Selon un sondage Harris Interactive de mars 2022, X jeunes de 18 à 30 ans sur trois seraient prêts à renoncer à postuler dans une entreprise qui ne prendrait pas suffisamment en compte les enjeux environnementaux.
2 !
Statistique sur l'influence des managers sur la vie de leurs managés
70% des salariés estiment que leur manager a autant d'influence sur leur vie que leur conjoint !
% de temps de notre vie qu'on passe au travail en France
Avec l'allongement de la scolarité d'un côté, l'allongement de la durée de vie de l'autre, le temps consacré effectivement au travail dans une vie d'homme est maintenant étonnamment modeste : moins de 10 %, quelque 60 000 heures, dans une vie de 700 000 heures.
Evolution du temps de travail en France
Un homme salarié de vingt ans avait, en 1946, la perspective de passer au travail en moyenne un tiers de sa vie éveillée ; en 1975, un quart ; et aujourd’hui, moins d’un cinquième. Ces fractures récentes mais profondes devraient se prolonger et induire d’autres logiques de production et d’échange.
Chiffre sur l'évolution de la productivité dans les 80's
Au cours des années 80, l’économie française a augmenté de 30% sa production annuelle de richesses tout en diminuant de 12% le temps de travail annuel dont elle a besoin.
Impact de la réduction du temps de travail sur les émissions de gaz à effet de serre
Quelques années plus tard, l’économiste suédois Jonas Nässén précise ces recherches. Ses études montrent qu’une réduction de 1 % du temps de travail engendrerait une réduction de la consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre de 0,8 % en moyenne.
Lien entre temps de travail et émissions US vs Europe
En 2007, les économistes et modélisateurs, David Rosnick et Mark Weisbrot (CEPR, Washington) démontrent que les différences de niveau de pollution et de consommation d’énergie entre les États-Unis et l’Europe, toutes choses égales par ailleurs, s’expliquent précisément par les différences entre les deux pays en termes de temps de travail. D’après leurs analyses, si les Européens avaient adopté un temps de travail équivalent à celui des Américains, ils consommeraient 30 % d’énergie en plus.