Transport de l’eau Flashcards
Quels sont les trois grands compartiments liquidiens du corps humain? Comment l’eau se déplace à travers ces compartiments?
Les trois grands compartiments sont : la lymphe, le plasma et le liquide interstitiel. L’eau se déplace avec une grande facilité entre ces trois compartiments.
Qu’est-ce qu’une aquaporine?
Protéine à 6 domaines transmembranaires qui forme un homotétramère. Chaque monomère contient un canal aqueux par lequel passent les molécules d’eau.
Quelles sont les deux façons que l’eau utilise pour se déplacer à travers la membrane?
Premièrement, l’eau peut se faufiler à travers la membrane, car les phospholipides bougent et donc l’eau peut passer. Deuxièmement le moyen le plus utilisé est par l’utilisation des aquaporines.
Quelles sont les caractéristiques du transport de l’eau par les aquaporines?
C’est à l’aide du mécanisme de diffusion (le passage des molécules d’eau ne nécessite pas d’énergie autre que l’énergie cinétique). Il n’y a pas de contact direct (liaison) entre la protéine et les molécules d’eau qui transitent par les pores. Les pores ne subissent pas de changement de conformation. Le passage est continuellement ouvert et est bidirectionnel. C’est un mécanisme à haute capacité (100 mL d’eau par seconde). Les aquaporines sont une famille composée d’une dizaine de gènes (sélectivité, profil d’expression et régulation variable). Les molécules d’eau passent à la queue dans le passage.
Comment l’eau se déplace de la travers une membrane?
En suivant son gradient de concentration.
Qu’est-ce que le flux net?
Le passage des molécules d’eau se fait dans les deux sens malgré le gradient de concentration, le flux net est le sens vers lequel l’eau va se déplacer pour équilibrer les concentrations.
Que faut il retenir par rapport à la concentration en soluté dans les différents compartiments liquidiens du corps?
Il faut retenir que les concentrations en solutés totales sont très semblables pour chacun des compartiments.
Qu’est-ce que l’osmolarité?
L’osmolarité se calcule en fonction de la quantité de molécules et non en fonction de la masse. Une molécule en solution est égale à une osmole. On exprime l’osmolarité en milliosmoles (mOsm) par litre de solution car les liquides de l’organisme sont des solutions diluées.
Vers quel compartiment l’eau se déplace-t-elle si on se fie à l’osmolarité?
Elle se déplace à partir du compartiment ayant l’osmolarité la moins élevée vers le compartiment ayant le l’osmolarité la plus élevée. Cela pour diminuer les particules.
Comment se font les échanges d’eau entre le plasma et le liquide interstitiel?
Les échanges se font au niveau des capillaires par les fentes intercellulaires.
Qu’est-ce que la pression hydrostatique (Phyd)?
La pression hydrostatique est exercée par le sang sur les parois des capillaires. Elle pousse le plasma en dehors des vaisseaux.
Qu’est-ce que la pression oncotique du plasma (Ponc)?
C’est la pression exercée par les protéines qui restent dans les capillaires et qui attirent l’eau à rentrer dans les capillaires. Elle correspond à environ 25-28 mmHg (18-19 mmHg associées au protéines plasmatiques et 7-9 mmHg des cations retenus par les protéines [effet Donnan]).
Qu’est-ce que la pression osmotique? Par qui est-elle appliquée?
C’est la pression qui doit être appliquée pour empêcher l’osmose. La pression osmotique est exercée par la solution contenant la plus grande concentration de soluté auquel la membrane est imperméable.
Quelle est la relation entre la pression osmotique et les concentrations de d’eau et de solutés dans une solution?
C’est une mesure indirect des concentrations d’eau et de solutés dans une solution. Plus la concentration d’eau est haute et la concentration de soluté est basse, plus la pression osmotique sera basse. Plus la concentration d’eau est basse et plus la concentration de soluté est haute, plus la pression osmotique sera élevé.
Pourquoi affirmer que des solutions diluées se comportent comme des gaz?
Car l’osmolarité correspond à une pression. En effet 1 mOsm/L = 19,3 mmHg. On calcule ceci grâce à la loi des gaz parfait.