Traitement du choc septique Flashcards
Quelles sont les 3 phases de prise en charge d’un choc septique ?
La prise en charge du choc septique comporte 3 phases, la reconnaissance de la pathologie, l’initiation de la thérapeutique et l’envoie du patient dans le service approprié, la réanimation. Le choc septique est une URGENCE VITALE
La surveillance d’un choc septique :
La surveillance est capitale et comporte une série d’éléments indispensables et réalisables dans tous les services et ceux réalisables en service de réanimation selon les besoins. Eléments indispensables : fréquence cardiaque // pression artérielle automatisée avec un brassard qui prend régulièrement la tension // SpO2 (oxymétrie de pouls) // diurèse horaire, afin d’avoir une mesure fiable et rapide de la diurèse horaire on va faire un sondage urinaire // état de conscience Les éléments supplémentaires en réanimation: cathéter artériel // pression veineuse centrale // échocardiographie // monitorage continu du débit cardiaque.
Attend-t-on dav’oir les résultats microbiologique pour donner une antibiothérapie ?
NON, on donne directement une antibiothérapie probabiliste décider en fonction du context (organe possiblement à l’origine de l’infection, les bactéries les plus souvent en causes dans les chocs septiques dans le pays d’exercice…).
Déscription générale de la prise en charge symptomatique d’un choc septique :
La prise en charge symptomatique consiste à assurer ou remplacer le fonctionnement des organes le temps que les organes récupèrent.
Dscription de la prise en charge hémaodynamique d’un choc septique :
La principale prise en charge hémodynamique : Restaurer la pression de perfusion, via remplissage vasculaire ou traitement vasopresseurs // Maintenir ou augmenter le débit cardiaque, via remplissage vasculaire ou traitement inotropes // Monitorage continu de la PA voire du débit cardiaque, différents modèle plus ou moins invasif selon les besoins
Le remplissage vasculaire peut se faire avec trois composants :
- Les Cristalloïdes (sérum physio, Ringer lactate), nécessitant un volume important pour obtenir une expansion volémique par apport aux colloïdes mais n’ayant que peu d’effets indésirables.
- Les Colloïdes présentant de nombreux EI (risques allergiques, modifications de l’hémostase, effets secondaires rénaux). Associé à un excès de mortalité par apport aux cristalloïdes. Ne sont aujourd’hui plus utilisés.
- Albumine, sang et plasma : si besoin
Les Catécholamines vont être utilisées en tant que vasopresseur (pour lutter contre la vasoplégie) et inotrope (pour lutter contre la dépression myocardique). Ce sont des molécules de demi-vie courte nécessitant donc une administration continue sous contrôle permanent de la PA. De plus elle provoque une désensibilisation qui peut mené à augmenter la dose chez les patients non stabilisés.
Il existe 3 groupes de catécholamines, inotrope pur (Dobutamine), vasopressif pur (Noradrénaline), et mixte (Adrénaline et Dopamine (plus utilisée ajd)) dont l’utilisation dépend des objectifs thérapeutiques. La Noradrénaline correspond au traitement de première intention dans le choc septique, on peut le compléter en cas de dépression myocardique soit en ajoutant un inotrope pur soit en le remplaçant par une catécholamine à la fois inotrope et vasopressive.
![](https://s3.amazonaws.com/brainscape-prod/system/cm/148/852/320/a_image_thumb.png?1659466939)
Description du support ventilatoire à réaliser lors d’un choc septique :
Le support ventilatoire est un traitement permettant d’augmenter l’oxygénation, la mise au repos des muscles respiratoires et l’amélioration des performances myocardiques. Cependant ce traitement a aussi d’importants effets délétères avec une diminution du retour veineux, la chute rapide de la PaCO2 entrainant une vasodilatation périphérique, et une vasoplégie (dilatation généralisée des vaisseaux) provoquée par la sédation-analgésique (composante obligatoire d’un support ventilatoire). La cumulation de ces effets mène à ce que l’on appelle un collapsus de reventilation. Il existe certains réglages du respirateur afin de diminuer l’importance de ces lésions
Description rève du métient métabolique chez les patients en choc septique :
On essaye enfin de maintenir un équilibre métabolique et nutritionnel chez les patients en utilisant si nécessaire une nutrition parentérale et en mettant en place une dialyse afin de suppléer la fonction rénale.
Quels sont les objectifs thérapeuthique du traitement du choc septique ?
Ces traitements sont mis en place afin d’atteindre un objectif thérapeutique qui est le suivant : Maintien d’une PAM 65-75 mmHg // Diurèse correcte (supérieur à 0,5 ml/kg/h) // Diminution du taux du lactate // Diminution des signes d’hypoperfusion périphérique avec la diminution des marbrures cutanées // Amélioration de l’état de conscience.
quels sont les deux traitements suppléemntaires du choc septique souvent mis en place ?
- le traitement par corticoïdes à dose substitutive afin de compenser l’insuffisance surrénalienne fréquente dans le choc septique. Le cortisol possède en effet un effet vasopressif intéressant, améliorant l’état hémodynamique.
- Le traitement de l’hyperglycémie par insulinothérapie. En effet les patients en choc septique sont fréquemment en hyperglycémie, par des mécanismes de résistance à l’insuline, entrainant un effet délétère sur le fonctionnement de cellules immunitaire, notamment les PNN.
Rappeler les grandes étapes du traitement du choc septique :
La mise en place d’une hémoculture // Un traitement rapide par des antibiotiques appropriés // Le contrôle de la source de l’infection, notamment via un geste chirurgical si nécessaire // La compensation de la défaillance circulatoire avec le remplissage vasculaire (>20mL/kg de cristalloïde) // Le traitement vasopresseur avec pour objectif une PAM>65mmHg, et l’utilisation préférentielle de la noradrénaline.