tonie Flashcards
définition de la tonie (ou sensation de hauteur tonale)
c’est la perception subjective de la hauteur sonore. c’est la composante de la sensation qui permet de qualifier un son sur une échelle de grave à aigu. ce caractère de la sensation est essentiellement lié à la fréquence.
pourquoi la hauteur tonale est une notion importante? 5 points
- pour la musique
- pour la communication
- pour l’analyse de la scène auditive
- pour l’amélioration des technologies
- ???
qu’est-ce que la discrimination fréquentielle (ou résolution fréquentielle) ?
propriété de l’oreille qui permet de percevoir la différence entre 2 sons purs de même niveau sonore, mais de fréquences différentes présentés l’un après l’autre.
qu’est-ce que la sélectivité fréquentielle?
la faculté de distinguer 2 sons émis simultanément. représente les capacités de filtrage du système auditif périphérique.
sélectivité fréquentielle : comment mesurer l’étendue fréquentielle des filtres? (2 méthodes)
- courbes d’accord psychophysique : ces courbes montrent le niveau de pression d’un masque (son pur) nécessaire pour masque un signal. *la mesure : le niveau de masque nécessaire pour couvrir le signal test. sur graphique : plus le pic de la courbe est étroit, plus l’oreille est sélective au niveau fréquentiel.
- technique du bruit à encoche : masquer par 2 bandes de bruit de chaque côté du signal sur l’axe des fréquences. permet de déterminer la forme du filtre auditif ou de la bande critique. n’est pas tout à fait symétrique !
quelles sont les 2 limites des courbes d’accord psychophysique?
- masquage par un son pur : battements quand on se rapproche du son à masquer.
- masquage par un bruit uniformément masquant ou bruit à spectre étroit : débordement de masque, asymétrie du masquage (masque non-linéarité en hautes fréquences)
la technique du bruit à encoche permet de contrer __________
le débordement de masque.
sélectivité fréquentielle : quelle est la méthode la plus efficace pour établir les filtres auditifs?
la technique du bruit à encoche (on évite les battements et le débordement de masque)
encodage de la fréquence par le système auditif : 2 hypothèses.
- tonotopie : la place de la stimulation sur la membrane basilaire détermine la fréquence. on croit que cette organisation est dans tout le tronc cérébral.
- encodage temporel : par les CCI. la fréquence est codée selon le taux de décharge des fibres, lequel est influencé par la période. le son décharge des fibres du nerf auditif corrélées à certaines caractéristiques des sons.
corrélation de phase : valide pour basses fréquences (hautes fréquences : cycles trop rapides, ça marche pu)
au niveau périphérique, le système auditif produit _______________. d’autres niveaux, au sein du système auditif central, vont _______________.
- un portrait assez fidèle des attributs du son.
- raffiner cette information.
la théorie du comptage / codage temporel s’applique pour les signaux _____________
qui sont plus petits que 5000Hz.
la théorie de la place (codage tonotopique) s’applique pour les signaux____________
plus petits ou plus grands que 5000 Hz.
définition de la résolution fréquentielle
capacité du système auditif à distinguer l’un de l’autre des sons de fréquences voisines. écart minimum des fréquences discernables = seuil de discrimination fréquentielle.
comment mesurer la résolution fréquentielle? 1 méthode
méthode de stimuli constant : la personne doit dire si 2 sons sont pareils ou différents. même nombre de stimulations pour chaque niveau, présentation aléatoire.
les expériences psychoacoustiques sur la résolution fréquentielle nous ont permis d’arriver à 2 conclusions. lesquelles?
- l’humain a une meilleure résolution en basses fréquences qu’en hautes fréquences.
- l’humain a une meilleure résolution avec des hautes intensités (dB SL)
en général, la hauteur tonale est fortement corrélée avec _____________
la fréquence du son.
classe le timbre, l’intensité et la hauteur tonale du plus simple au plus compliqué.
simple : intensité
moyen : hauteur tonale
compliqué : timbre
quelle est la définition de la hauteur tonale?
une combinaison des définitions de Yost et Moore : attribut de la sensation auditive qui permet d’ordonner les sons en termes de grave à aigu ou de les ordonner sur une échelle musicale. il y a une qualité de grave-aigu et une qualité musicale.
qu’est-ce que l’échelle des mels? par qui?
par Stevens.
sur cette échelle, la hauteur (ou perception tonale) croît moins vite que la fréquence. *chaque fois qu’on ajoute 1000 mels, on triple la fréquence. on choisit un son de référence, qui prend une valeur arbitraire, puis on demande au sujet d’ajuster un autre son pour qu’il soit la moitié moins aigu (par exemple).
qu’est-ce que l’échelle musicale?
elle est organisée de façon à ce que la hauteur soit une fonction logarithmique de la fréquence. la perception de la hauteur musicale est maximale au milieu de l’étendue et moins bonne aux extrémités.
intervalle de base : l’octave. la même note revient à différentes hauteurs. la distance entre les basses fréquences et toujours plus petites que la distance entre les hautes fréquences (lien avec bandes critiques).
qu’est-ce qu’un octave?
2 notes séparées d’une octave ont entre elles un rapport de fréquences de 2:1. les notes séparées d’un octave portent le même nom.
dans l’échelle musicale, la qualité musicale (chroma) se perd autour de _____ Hz.
5000 Hz ou 5 KHz.
à part la fréquence, quels facteurs ont une influence sur la hauteur tonale?
- effet du niveau d’intensité (perçu à partir de 2-3dB au-dessus du seuil)
- la durée (élévation de la durée augmente la hauteur tonale. diminution de la durée diminue la hauteur tonale)
- la diplacousie binaurale (un son pur n’a pas la même hauteur tonale quand on l’écoute de l’od ou og)
si le son masquant est un bruit blanc ou un son pur de fréquence inférieure, la hauteur tonale du son visible va ___________
augmenter.
la hauteur d’un son complexe correspond à la hauteur de _________
sa F0 (fondamentale)
qu’est-ce que la hauteur fondamentale?
lorsque les sons complexes sont simplement harmoniques, ils possèdent une HT qui équivaut à celle de la F0 du son complexe.
vrai ou faux : la perception de la F0 est obligatoire pour percevoir la hauteur tonale?
faux.
la perception de la F0 est facultative pour percevoir la hauteur tonale.
la perception de la fondamentale absente dépend de 3 conditions. lesquelles?
- il faut au moins 3 harmoniques consécutives (+ il y en a, + c’est facile d’extraire la F0)
- les 5-6 premières harmoniques sont les plus importantes (les autres harmoniques perdent toute dominance spectrale)
- il faut au moins 2 harmoniques en dessous de 5000 Hz pour extraire la F0.
dans un bruit à spectre de très faible largeur spectrale, la hauteur perçue est ____________
la hauteur de la fréquence centrale.
perception de la hauteur tonale chez des individus malentendants
La perception de la hauteur, à la fois avec des sons purs et des sons complexes, est souvent plus faible que la normale chez les auditeurs malentendants mais, comme pour de nombreuses capacités auditives, il existe une grande variabilité entre les
différents auditeurs.
vrai ou faux : chez les malentendants, certains ont une capacité presque normale à discriminer de petites différences lors de la présentation des sons purs, tandis que d’autres ont plus de difficultés.
vrai. il y a bcp de variabilité chez les malentendants.
concernant la sélectivité fréquentielle, sous quelle forme se manifeste la déficience auditive?
des filtres auditifs plus larges.
selon la théorie de la place, une sélectivité fréquentielle plus faible devrait conduire à ________ et à ________
- une moins bonne perception de la hauteur tonale
- des seuils de discrimination fréquentielle plus grands (pires)
avec un implant cochléaire, qu’est-ce qui est conservé et qu’est-ce qui est perdu?
l’encodage temporel est bon, mais la tonotopie naturelle de la cochlée est perdue.
les limitations de l’appareil auditif et de l’implant cochléaire concernant la résolution fréquentielle ne se produisent pas seulement en raison des limitations technologiques et acoustiques de l’appareil, mais aussi en raison ____________
des altérations neurophysiologiques qui accompagnent généralement la perte auditive (cellules endommagées ont causées de la plasticité dans le cerveau, ce qui prend du temps à défaire)