localisation Flashcards
qu’est-ce que la sommation binaurale?
entendre avec 2 oreilles pour la détection des sons, la discrimination des sons et la compréhension de la parole. bcp d’avantages.
entendre avec 2 oreilles est essentiel pour _______
la localisation dans l’espace.
la localisation est en ______
3 dimensions : plan horizontal, vertical, distance.
qu’est-ce que la théorie duplex? qui l’a inventé?
- stipule que 2 paramètres sont utilisés pour localiser une source sonore dans le plan horizontal : différence de temps interaurale (utile pour basses f) + différence d’intensité interaurale (utilise pour hautes f)
- Lord Rayleigh
les indices d’/de ________ sont beaucoup plus forts que les indices d’/de ________
- de temps
- d’intensité
quels sont les 2 mécanismes utilisés pour la localisation dans le plan horizontal? décrit les.
- différence de temps interaurale ITD : utile pour basses fréquences (en bas de 1500Hz), car la longueur d’onde doit être assez longue. la vitesse du son est constante, donc un son émis par une source distante parvient avec un peu de retard à l’oreille la plus lointaine de la source.
- différence d’intensité interaurale IID : utile pour hautes fréquences, car elles rebondissent sur notre tête. *effet d’ombre de la tête.
qu’est-ce que la différence interaurale d’enveloppe?
i.e. différence de temps dans l’arrivée des modulations lentes entre les 2 oreilles. dans le mécanisme de différence de temps interaurale, pour des sons complexes, les hautes fréquences peuvent être modulées par des variations plus lentes appelées enveloppes.
qu’est-ce que l’effet d’ombre de la tête?
l’effet d’ombre de la tête fait apparaître une différence d’intensité interaurale, qui traduit la différence d’intensité de l’onde qui parvient à chaque oreille.
qu’est-ce que les cônes de confusion?
région de positions dans l’espace où tous les sons produisent les mêmes différences de temps interaurale (ITD) et différences d’intensité interaurale (IID). le cône de confusion illustre une limite inhérente à l’utilisation des ITD pour la localisation sonore. toutefois, grâce aux mouvements de la tête et aux indices spectraux offerts par les pavillons, cette ambiguïté peut être surmontée.
les cônes de confusion sont valides seulement si __________
notre tête est fixe.
les cônes de confusion illustrent une limite inhérente à __________ pour _________. toutefois, grâce à/aux _________ et à/aux __________ cette ___________ peut être surmontée.
- l’utilisation des ITD (différence de temps interaurale)
- pour la localisation sonore.
- grâce aux mouvements de la tête
- aux indices spectraux offerts par les pavillons
- cette ambiguïté
plan horizontal : la précision de notre réponse varie en fonction de la position en _________
azimuth.
localisation plan horizontal : sources devant la tête, sources derrière la tête, sources latérales.
- devant la tête (azimuth 0 degré) : localisation très précise, car les indices binauraux sont symétrique et facilement interprétables. le pavillon aide à raffiner la localisation frontale.
- derrière la tête (azimuth 180 degrés) : incertitude augmente légèrement, car les indices binauraux restent similaires à ceux des sons venant de l’avant, mais indices spectraux sont moins informatifs.
- latérales (azimuth 90 et 270 degrés) : incertitude, car indices binauraux sont maximaux, moins de précision dans l’interprétation.
plan horizontal : la précision de localisation sonore dépend de la richesse des _____________. la précision de notre réponse varie en fonction de ______________.
- indices disponibles
- la fréquence
plan horizontal : le plus grand degré d’erreur est au niveau des sons ___________
de la parole
plan horizontal : la localisation sonore est plus précise quand les sons proviennent de _________
l’avant du corps (0 degré azimut)