Tocqueville Flashcards
Intelligence, Science, Art
Il faut aux hommes beaucoup d’intelligence, de science et d’arts, pour organiser et maintenir dans les mêmes circonstances, des pouvoirs secondaires.
Corps Social et Individualisme
Chaque citoyen s’écartant de son coté, le corps social va tout à coup se trouver réduit en poussière.
Idées simples et générales
En politique, d’ailleurs, comme en philosophie et en religion, l’intelligence des peuples démocratiques reçoit avec délice les idées simples et générales.
Égalisation des conditions
A mesure que les conditions s’égalisent chez un peuple, […] chaque citoyen, devenu semblable à tous les autres se perd dans la foule, et l’on aperçoit plus que la vaste et magnifique image du peuple lui-même.
Affaires Particulières et Communes
Ce n’est donc jamais qu’avec effort que ces hommes s’arrachent à leurs affaires particulières pour s’occuper des affaires communes ; leur pente naturelle est d’en abandonner le soin au seul représentant visible et permanent des intérêts collectifs, qui est l’Etat.
Centralisation
La crainte du désordre et l’amour du bien-être portaient insensiblement les peuples démocratiques à augmenter les attributions du gouvernement central, seul pouvoir qui leur paraisse à lui-même assez fort, assez intelligent, assez stable pour les protéger contre l’anarchie.
Presse
La presse est, par excellence, l’instrument démocratique de la liberté.
Homme Puissant Libre
[…] dans ses vastes limites, l’homme est puissant et libre ; ainsi des peuples.
Gouvernement prisé par l’homme
[…] parmi les différents gouvernements, celui [que l’homme] conçoit d’abord et qu’il prise le plus, c’est le gouvernement dont il est élu chef et dont il contrôle les actes.
Election
L’élection est un expédient démocratique sui assure l’indépendance du fonctionnaire vis-à-vis du pouvoir central, autant et plus que ne saurait le faire l’hérédité chez les peuples aristocratiques.
Concentration des pouvoirs et servitude
La concentration des pouvoirs et la servitude individuelle croîtront donc, chez les nations démocratiques, non seulement en proportion de l’égalité, mais en raison de l’ignorance.
Concentration des pouvoirs et Haine
Cette haine immortelle, et de plus en plus allumée, qui anime les peuples démocratiques contre les moindres privilèges, favorise singulièrement la concentration graduelle de tous les droits politiques dans les mains du seul représentant de l’Etat.
Association
Chez les peules démocratiques, il n’y a que par l’association que la résistance des citoyens au pouvoir central puisse se produire ; aussi ce dernier ne voit-il jamais qu’avec la défaveur les associations qui ne sont pas sous sa main.
Vouloir
Pour être honnêtes et prospères, il suffit aux nations démocratiques de le vouloir.
Société Démocratique et Aristocratique
Il ne s’agit point de reconstruire une société aristocratique, mais de faire sortir la liberté du sein de la société démocratique où Dieu nous fait vivre.