Aristophane Flashcards
Cavaliers : Flatteries, Démagogie
On te mène facilement et tu aimes les flatteries qui te dupent. Tu reste toujours bouche bée devant les beaux parleurs ; ton bon sens alors t’abandonne et te plante sur place.
Cavaliers : Démagogie, Rhétorique
Quant au peuple, pour te le concilier, il suffit que tu lui lasse une agréable petite cuisine de mots. Pour le reste, tu as tout ce qu’il faut : une voix de canaille, une origine misérable, des manières de vagabond.
Cavaliers : Flagorneries, Démagogie
Ce Paphlagonien de la Tannerie n’a pas plus tôt reconnu le caractère du vieux, qu’il se met à ramper devant lui, à le caresser, à le flagorner, à le séduire, avec des rognures de cuir.
Cavaliers : Pour gouverner le peuple
Pour gouverner le peuple, explique le Premier serviteur, il ne faut pas un homme pourvu d’une bonne culture et d’une bonne éducation. Aucune qualité morale n’est donc requise : il faut un ignorant doublé d’un coquin.
Cavaliers : Critique du peuple
Nous avons un maitre ; c’est un caractère mal embouché, un grignoteur de fève, facilement irritable. Il s’appelle Démos et, il est originaire de la Pnyx.
Cavaliers : Puvoir Absolu promis par les Serviteurs
Tu es destiné à devenir le souverain absolu de tous ces sujets ; tu vas régner sur l’agora, sur les ports et sur la Pnyx. Tu mettras à tes pieds le Conseil, tu casseras les généraux ; tu emploieras les prisons et les chaines ; tu feras la noce au prytanée.
Cavaliers : Pouvoir Absolu du Paphlagonien
Mais rien ne saurait échapper au Paphlagonien. Il a l’œil sur tout. Il possède un pied à Pylos, et l’autre à l’assemblée. Il sait faire le grand écart à la perfection.
Cavaliers : Convoque l’Assemblée
Or çà, Démos, convoque immédiatement l’Assemblée, afin de décider en connaissance e cause quel est celui de nous deux qui t’est le plus dévoué, et qui mérite tes faveurs.
Cavaliers : Manipulation du peuple
Ce n’est pas toi le coupable, sois tranquille ; ce sont ceux qui te trompaient ainsi.
Cavaliers : Poète et rapport avec la Démocratie
Le Coryphée : notre poète ‘aujourd’hui en est digne, parce qu’il déteste les mêmes gens que nous et qu’il ose dire les vérités
Cavaliers : Satire
Il n’y a rien d’odieux dans la satire que l’on exerce contre les méchants. Pour celui qui sait raisonner, elle est un hommage à la vertu. Si les personnages auquel il faut dire un bon nombre de dures vérités étaient seulement un personnage connu, je n’aurai pas besoin de rappeler le nom d’un ami.
Assemblée des Femmes : rhétorique
Mais ma chère, laquelle de nous ne sait pas parler ?
Assemblée des Femmes : utopie communiste
C’est une utopie communiste avant l’heure qu’imagine Praxagora : « il faut que tous mettent en commun leurs biens, aient part à ceux de tous et vivent du même fonds commun ». Elle exclut que « l’un soit riche, l’autre malheureux ». »Non, conclut-elle, j’institue un seul genre de vie commune, la même pour tous »
Assemblée des Femmes : Une seule habitation
Praxagora : Je prétends faire de notre ville une seule habitation, en renversant toutes les séparations jusqu’à la dernière, de façon qu’on puisse se rendre les uns chez les autres.
Assemblée des Femmes : Interdictions
Praxagora : Il ne sera plus permis à personne de détrousser, ni de jalouser son voisin, ni d’aller nu, ni d’être pauvre, ni d’injurier, ni d’emporter un objet donné en gage.