Roth Flashcards
Peur
C’est la peur qui préside à ces Mémoires, une peur perpétuelle. Certes, il n’y a pas d’enfance sans terreurs, mais tout de même : aurais-je été aussi craintif si nous n’avions pas eu Lindbergh pour président, ou si je n’étais pas né dans une famille juive ?
Antisémitisme populaire
Cette ivresse de l’antisémitisme… voilà donc, me dis-je, ce qu’ils buvaient de si bon cœur sur leur terrasse, ce jour-là, comme les nazis sous toutes les latitudes, des litres et des litres d’antisémitisme, remède à tous les maux.
Lindbergh au sujet des juifs
Lindbergh au sujet des Juifs : On ne saurait leur reprocher e veiller sur ce qu’ils considèrent comme leurs intérêts, mais nous devons aussi veiller sur les nôtres.
Rhetorique de FDR
Que les Américains puissent préférer Lindbergh, ou d’ailleurs n’importe qui d’autre, à ce président élu et réélu, alors que sa voix disait à elle toute seule sa maîtrise sur le tumulte des affaires humaines… non, c’était impensable, en tous cas pour un petit Américain comme moi qui n’avais jamais connu d’autre voix présidentielle.
Rêve et aveuglement, Démagogie
On aurait cru que le pays n’avais jamais connu le krach boursier et les misères de la Crise économique – ou d’ailleurs les triomphes de Roosevelt -, on aurait dit que cette guerre, qu’il voulait nous éviter, personne n’y avait même songé.
Traditions Mandats
Les Américains n’avaient pas voulu rompre avec la tradition des deux mandats au plus instituée par George Washington.
Nromalité
Il apparaissait donc, concluaient les experts, que les Américains du vingtième siècle, las de faire face à une nouvelle crise tous les dix ans, avaient soif de normalité. Or Lindbergh représentait justement cette normalité élevée à des proportions héroïques.
Promesse Démagogie
Si Lindbergh promettait qu’il n’y aurait pas de guerre, alors, il n’y en aurait pas. La grande majorité n’allait pas chercher plus loin.
Pouvoir de la Chambre et du Sénat
A la Chambre et au Sénat, on entendait des diatribes enflammées [contre Lindbergh]
Visage de Lincoln Culte
Le visage sculpté du président [Lincoln] me parut réunir, dans son essence même de la sainteté la face de Dieu et les traits de l’Amérique.
Discours Egalité
[Herman] Je suis allé visiter le mémorial de Lincoln avec ma femme et mes enfants, et le discours de Gettysburg y est inscrit sur les murs. Vous savez ce qu’il dit : Tous les hommes naissent égaux.
[Le policier] Et bien, ça ne veut pas dire que toutes les réservations d’hôtel naissent égales, elles aussi.
Les Puissants / Élites
Il allait sans dire que Mr Mawhinney était chrétien, membre de longue date de cette formidable majorité qui avait fait la guerre d’Indépendance, fondé la nation, conquis la nature, subjugué l’Indien, asservi le Noir, l’un de ces millions de bon chrétiens vertueux et travailleurs qui avaient colonisé l’Amérique, labouré ses champs, édifié ses villes, gouverné les Etats, siégé au Congrès, occupé la Maison-Blanche, l’un de ces protestants d’origine anglo-saxonne et nordique, au dessus de tout soupçon, qui dirigeaient l’Amérique et la dirigeraient toujours – généraux, dignitaires, magnats, nababs, des hommes qui édictaient les lois, fixaient les règles et rappelaient tout le monde à l’ordre quand ça leur chantait.
Comparaison Lindbergh Hitler
Lindbergh = Hitler Américain
Nostalgie
Cette maladie infantile banale, qu’on appelle pourquoi-c’est-plus-comme-avant
FDR Liberté
Aujourd’hui, toute la terre des hommes se divise entre servitude humaine et liberté. Nous… choisissons… la liberté ! Nous n’accepteront qu’une Amérique vouée à la liberté !