Théories psychologiques Flashcards
Qu’est-ce que la violence selon une perspective psychologique ?
un comportement délibéré et dirigé envers une personne dans le but de lui cause un tort physique ou psychologique. Dans les théories psychologiques, le recours à la violence à une finalité. C’est un réflexe primitif, quasi inné.
Vrai ou faux
Selon une perspective psychologique, il est stipulé qu’il n’est pas possible qu’un individu est recours à la violence dans un contexte justifié.
Faux.
Il est possible d’y avoir recours dans des contextes justifiés. Par exemple, dans un cas de légitme défense. Cependant, l’individu ne déroge pas pour autant de sa nature antisociale.
À quel type de violence fait-on référence ?
- lutte contre des menaces physique ou psychologique
- menaces peuvent être de sources externes ou internes
- la réaction violente est rapide, immédiate et vise à élimier la souce de danger.
- l’individu n’a aucune considération pour la victime puisque sa priorité est sa préservation.
a) La violence réactive
b) La violence autopréservatrice
c) aucune de ces réponses
b) La violence autopréservatrice
Quel énnoncé est vrai ?
a) Plus de 70% des délinquants violents auraient au moins un trouble de santé mentales
b) 5% des hommes commettraient 50-70% des crimes violents
c) 12% des délinquants auraient un trouble de santé mentale grave
d) environ 69% des délinquants sous la responsabilité du Service correctionnel du Canada purgent une peine pour infraction avec violence.
e) aucune de ces réponses
f) toutes ces réponses
f) toutes ces réponses
Vrai ou faux
Nous pouvons très bien associé santé mentale et violence puisque les problèmes de santé mentale sont surreprésentés en prison et les délinquants violents sont également surreprésentés parmi les gens aux prises avec des problèmes mentaux.
Faux
Bien qu’effectivement les troubles de santé mentale sont surreprésentés dans les prison, les délinquants violents ne sont pas surreprésenté parmi les gens avec des troubles de santé mentale. Santé mentale n’égale donc pas recours à la violence.
Vrai ou faux
Les délinquants violent sont des spécialistes de la violence et lors de la commission des infractions ils ont pratiquement toujours recours à la violence.
Faux
les délinquants violents ne se spécialisent pas dans les crimes violents et commettent en fais 3 à 6x plus de délits non violents que de délits violent
Nomme 4 caractéristiques communes que l’on retrouve chez les délinquants violents selon une perspective psychologique.
- L’appartition précocre des comportements violents annonce généralement l’annonce de comportements violents dans le futur
- continuité dans le recours à la violence durant l’enfance, l’adolescence et la vie adulte
- présence de multiples difficultés dans plusieurs sphères de vie et ce, depuis l’enfance
- style de vie instable (éducation, travail, relations interpersonelles)
- problèmes de colères, d’autorégulation et impulsivité
- pensée dichotomisée
Vrai ou Faux
Une cause est un élément qui concourt à un résultat, qui contribue directement à l’adoption (ou non) d’un comportement.
Faux
la définition ci-haut fait référence à un facteur qui est associer avec les théories du comportement violent à facteur unique.
La colère qui contribuerait à décontectualiser un évènement problémaitque et à reconnaitre le recours à la vilence comme pouvant servir à calmer sa frustration peut se présenté de différentes façons, lesquelles?
3 réponses attendues
- De manière généralisée : envers le monde entier puisqu’il se sent comme une victime
- Envers les autres : relation de couple insatisfaisante/conflictuelle, frustration au travail. peut être très spécifique envers une relation.
- Envers soi : incapable de réaliser une tâche, de répondre aux attentes. Faible estime de soi.
Vrai ou faux
La colère est considéré comme précurseur de divers types de comportements crimiels parce qu’elle est nécessaire et suffisante pour entraîner des crimes avec violente.
Faux
La colère est considéré comme précurseur de divers types de comportements criminels déviant parce qu’elle dure dans le temps. Elle n’est ni nécessaire et ni suffisante pour entraîner des crimes avec violence.
Quel rôle joue la colère dans le recours à la violence?
Elle joue un rôle facilitant mais pas déclancheur. La colère va venir justifier les pensées, mais elle ne sera pas l’incitatif des actions. Il peut y avoir une présence de séquence d’événement dans laquelle elle joura un rôle important vers le recours à la violence, mais celle-ci n’est pas obligée d’être présente.
Vrai ou faux
On peut définir l’impulsivité comme étant un problème d’autorégulation.
Vrai
L’impulsivité qui est l’incapacité d’inhiber un comportement en réponse au signaux immédiat est en effet un problème d’autorégulation puisque celle-ci fait référence à être en mesure de prendre un pas de recule avant de poser une action.
Qu’es-ce que la tendance à répondre de façon violente à une perception de provocation sans considérer les conséquences potentielle?
un problème d’autrégulation typique
Qu’est-ce que le transfert d’excitation présenté par Zillman, dans les théories du comportements violent à facteur unique?
C’est lorsque tu vis une situation forte en émotion, quelle soit postivie ou négative, et que par la suite, dans un délais rapprocher, une autre situation survient et que tu transfert on excitation envers la deuxième situation de manière hostille. Dans un temps normal tu n’aurait peut-être pas réagit ainsi mais parce que tu venais de vivre une situation forte en émotion, tu as donc transposer cette émotion envers la deuxième situation.
Quels sont les trois conditions nécessaires qui doivent être réunis pour être en mesure de parler du transfert d’excitation ?
- Le second stimulus doit apparaître avant la disparition complète de l’excitation du premier stimulus
- il y a une mauvaise attribution de l’excitation qui se traduit par une interpération de celle-ci à la présence complète du second stimulus
- L’individu n’avait pas atteint un seuil d’excitation satisfaisant avant qu’il y est exposition au deuxième stimulus
Choix de réponse
Quel concept fait référence à une approche de cause à effet dans les théories du comportement violent à facteur unique ?
a) Le transfert d’excitation
b) Les structures cognitives/cérébrales
c) L’impulsivité et l’autorégulation
d) Le lien frustration-agression
e) La colère
f) a et d
g) b et a
h) a et b et c
i) Tous ces concpets sont des approches de cause à effet
j) aucune de ces réponses
d) Le lien frustration-agression
Vrai ou faux
Le lien frustration-agression est un concept fort qui peut bien expliquer l’adoption à des comportements chez un individu.
Faux
Les chercheurs en ont conclu que ceci est seulement une hypothèse parce que le lien causal n’est pas concluant. Cette approche néglige la considération des facteurs individues comme modulateur et influeuceur de comportement.
Les fonctions exécutives, les schémas cognitifs et les biais attributionnels comme aspects qui favoriseraient l’émergence de comportement violent est associé à quel concpet des théories du comportements violent à facteur unique ?
Au structures cognitives/cérébrales. C’est processus cognitifs seraient défaillants chez les délinquants violents et nuirait donc au traitement de l’information et c’est cela qui favoriseraient l’émergence de ces comportements.
Qu’est-ce qu’une fonctions exécutive. Quel-est son impact et peut-elle expliquer le recours à des comportements violents?
La fonction exécutive est un processus inconscient qui vient déterminer comment l’information sera perçue, encodée, enregistrée et motifier, chez un individu. Elle sert à la planification, l’organisation, l’attention sélective, l’inhibiton et la résultion de problème.
Des déficits des fonctions exécutives peuvent causer des difficulté à l’enfance (impulsivité, hyperactivité, etc.) qui rendu à l’âge adultue seraient associés aux comportements violents. Ceci n’est cependant pas suffisant pour expliquer le recours à la violence à l’âge adulte puisque ce n’est pas tout le monde qui va manifesté ces déficits de manière violente rendu à l’âge adulte.
Selon les théories du comprtement violent à facteurs unique, de quoi découle les schémas cognitifs et quels sont les 4 types qui sont généralement liés à la violence
les schémas cognitifs sont des processus enregistré dans le système nerveux centrale (mémoire à long terme) et découlent des distorsions cognitives, soit des schémas de pensées exagérés ou irrationnels.
1. Je dois me battre ou être battu.
Ex: Préoccuper par la perception qu’ont les autres de moi, si mon image est menacé, je dois me battre pour pas que les autres profite de moi.
2. Je suis la loi
Ex: Je suis l’autorité morale et la violence m’est utile pour défendre les autres
3. La violence est normale
Ex : Le recours à la violence est normal pour atteindre ses buts (la fin justifie les moyens)
4. Je ne peux pas me contrôler
Ex: Une fois que je suis en colère, je ne peux plus m’arrêter
Jacques est faché parce que sa blonde vient de la laisser et croit que tout le monde est contre lui. Il décide d’aller au bar pour se changer les idées. Rendu la-bas, il croise le regard d’un autre homme qui semble le dévisagé. Jacques en conclut donc que celui-ci veut se battre avec lui et qu’il lui veut du mal.
En tenant compte de cette situation, à quoi fait référence la conclusion de Jacques.
Au Biais d’attribution Hostille.
Il déduit une conclusion à partir d’un seul élément de la situation. Il fait preuve d’un biais négatif quant à l’analyse du comportements de l’autre puisque Jacques croit que les gens qui l’entour sont antipathique et que ceux-ci sont tous des adversaire.
Nomme une force et une faiblesse des théories du comportement violent à facteur unique.
Force:
1. Pour la plupart, il y a des fondations empiriques solides
2. Elles permettent d’expliquer des comportements individuels de manière concrète. Il y a des explications qui aident à comprendre le comportement violent.
Faiblesse:
1. Créer une rupture forte entre la normalité et l’anormalité. Soit tu es impulsif-violent, soit tu ne l’es pas dutout, Soit tu es antisocial ou pro-social.
2. Absence de causalité. Il y a seulement présence de facteur, et ces facteurs sont contributifs. Il y a absence de séquence
Choix de réponse
Le traitement de l’information sociocognitif fait référence à quelle Théories?
a) Théories du comportement violent à facteur unique
b) Au modèle du traitement de l’information sociale
c) L’approche psychanalytique/Psychodynamique
d) Théorie du contrôle social
e) Théorie de l’apprentissage social
f) aucune de ces réponses
b) Au modèle du traitement de l’information sociale
La prémisse “ Les situation sociales commandent des conduites adaptés.” fait référence à quelle théorie? Cette théorie se retrouve dans quelle perspective?
Le traitement de l’information sociocognitive dans le Modèle du traitement de l’information sociale, dans une perspective psychologique.
Selon le traitement de l’information sociocognitive, une conduite découle d’un traitement séquentiel de l’information selon 4 étapes. lesquels ?
-
l’encodage et l’interprétation des signaux sociaux dans une situation donnée (apprentissage de la situation à quelque part)
2.** Le stockage** de l’encodage qui a été fait pour une situation futur. on ne l’applique pas à tout les situation, on garde l’info pour y avoir recours à un moment donner. On garde l’info comme possibilité. -
La récupération de ces élément dans un contexte futur. Il faut être capable de récupérer les informations.
4.** La sélection de la réponse** la mieux adapté.
*ex: Je pense que la violence serait la meilleure solution dans cette situation. *
Pourquoi les individus agressif ont tendance à apporter une attention sélective aux signax agressifs et à s’en rappeler?
Parce que ceux-ci perçoivent plus facilement une agression dans un large éventail de contexte en guise de réponses adaptées et comme moyen efficace de résolution de conflit.
Expliquer pourquoi Charlie, qui est une personne agressive, aurait plus souvent tendance à attribuer des intentions injustes aux autres, et ce, particulièrement dans les intéractions sociales ambigüe.
Parce que comme les personnes agressives ont tendance à perçevoir plus facilement les agressions dans un large éventail de contexte en guise de réponse adapté, dans le doute, elle perçoit l’autre comme lui voulant lui causer du tord. Comme elle n’a jamais été dans cette situation, elle préfère être sur ces gardes.
Association
Associe chaque étapes du modèle du traitement de l’information sociocogitive qui explique le recours à la violence à la mise en situation suivante:
François a appris à toujours faire confiance aux autres, mais s’est souvent fait avoir par le passé. Il demande une soumission pour sa galerie, laisse l’entrepreneur tout l’espace et le temps nécessaire et ce dernier lui revient avec un prix qui lui semble exprbitant en plus de le charger plus cher que prévu pour l’évaluation. François a donc pas l’intention de se soumettre à ses demandes pusqu’il sait qu’il se fait avoir. Il se questionne à s’il va payer l’entrepreneur ou non et la colère monte en lui. Il se dit qe s’il paie, l’entrepreneur le laissera tranquille, mais encore une fois il sentirait qu’il se fait avoir. Si il ne paie pas, Il aura gagné le conflit sauf que l’entrepreneur ne sera pas content et la situation risque vite de dégénérer. François évalue ses chances de réussite avec la seconde option (je vais le forcer à quitter ma maison en haussant le ton et en le repoussant, je suis plus fort que lui). Si il considère se scénario comme réalisable, il va le mettre en pratique autrement il va réévalue la situation. Finalement, françois passe à l’action
- La perconne procède à l’encodage et à l’interprétation des signaux sociaux d’une situation
- Elle doit décider quels but convient à la situation
- Elle conçoit des réponses potentielles
- Elle évalue les conséquences possibles
- La capacité de la personne à mettre en oeuvre
- L’application du comportement
- François a appris à toujours faire confiance aux autres, mais s’est souvent fait avoir par le passé. Il demande une soumission pour sa galerie, laisse l’entrepreneur tout l’espace et le temps nécessaire et ce dernier lui revient avec un prix qui lui semble exorbitant en plus de le charger plus cher que prévu pour l’évaluation.
- ici il n’a pas l’intention de se soumettre à ses demandes puisqu’il sait qu’il se fait avoir
- Il compare les réponses potentielles : je paie, je ne paie pas. Mais entre temps, je sens la colère monter.
- si je paie, l’entrepreneur me laissera tranquille, mais encore une fois je me serais fait avoir. Si je ne paie pas, j’aurais gagné le conflit sauf que l’entrepreneur ne sera pas content et la situation risque vite de dégénérer
- j’évalue mes chances de réussite avec la seconde option (je vais le forcer à quitter ma maison en haussant le ton et en le repoussant, je suis plus fort que lui). Si je considère scénario comme réalisable, je vais le mettre en pratique autrement je réévalue la situation.
- François passe à l’action
Vrai ou faux
Les théories intégrées combine l’ensemble des facteurs connus et validés du passage à l’acte dans le but d’arriver à des plans stratégies d’interventions visant le désistement des comportements violents.
Vrai
Quand on est capable d’identifier une séquence temporelle/des déclencheurs, à partir de ce moment-là on est capable de déconstruire une situation, de la modifier et de la changer.