Les agresseurs sexuels de femmes Flashcards
À quel profil d’agresseur sexuel associes-tu la situation suivante :
L’individu est isolé socialement, vit de l’humiliation et de l’anxiété dans ses rapports interpersonnels. Il a peu d’habileté pour gérer ses émotions négative et peu d’habileté social et de gestion de conflit. Il s’investie donc dans le monde des fantaisie déviantes et comme il a une faible estime de lui, il va se déconnecter du monde. Il arrive à un point ou la masturbation n’est plus suffisante et va donc planifier son délit de manière très détailler. Il agresse d’ailleurs sa victime pendant très longtemps.
Le profil du sadique.
Vrai ou faux
Les troubles de la personnalité associé généralement avec le profil d’agresseur Sadique sont le trouble de la personnalité évitante et antisociale.
Faux
Pour le Sadique, le trouble de la personnalité évitante est en effet associé puisqu’il a une faible estime de lui et vie de l’anxiété, mais le deuxième est le trouble de la personnalité schizoïde
Quels sont les 4 profils d’agresseurs qui vont mener à l’agression sexuelle?
- Le Sadique
- Le colérique
- L’opportuniste
- L’insécure
Choix de réponses
Quel profil d’agresseurs sexuelles est associé avec le trouble de la personnalité antisocial et narcissique?
a) L’insécure
b) Le colérique
c) Le sadique
d) L’opportuniste
d) L’opportuniste
Les agressions sexuelles pour le profil d’agresseur colérique seront généralement de courte durée avec des inconnus, mais avec la conjointe, lorsque celle-ci le quitte par exemple, les agressions sexuelles pourrait être longue et extrêmement violente
Faux
Ceci s’applique au profil d’agresseur opportuniste puisque le colérique commettent des délits qui sont généralement tous extrêmement violents.
Vrai ou faux
Le profil d’agresseur opportuniste se voit comme une victime de la vie et tout lui serait dû. Il ne présente donc pas d’affecte négative ou de fantaisie déviante, mais bien des distorsions cognitives.
Vrai
Il présente des déficits au niveau de ses habiletés sociales et ne respecte donc pas les besoins et les limites des autres
Vrai ou faux
Le profil d’agresseur colérique présente plusieurs distorsions cognitives
Faux
Le profil d’agresseur colérique ne présente pas de distorsion cognitive, mais bien des distorsions situationnelle. Il a des affectes négatives et il y a absence de stratégies pour gérer ces affects.
Choix de réponses
Quels sont les troubles de la personnalité associé au profil d’agresseur colérique
a) Antisocial et narcissique
b) Évitant et schizoïde
c) Antisociale et personnalité limite
d) Antisocial et schizoïde
e) Narcissique et personnalité limite
c) Antisocial et personnalité limite
Vrai ou faux
Le profil d’agresseur Insécure se met dans une situation où il a l’air d’un bon gars. Il ne réalise pas qu’il est envahissant et manque d’habileté sociale. Il peut ête déconnecté de la réalité et présente des fantaisie de viol.
Faux
Toutes les affirmations sont vérédicte mis à part que le profil de l’insécure ne présente pas des fantaisies de viol, mais plutôt la fantaisie que la femme sera charmée à coup sur de lui.
Vrai ou faux
La préférence pour le viol est un facteur prédominant pour pratiquement tous les agresseurs sexuels.
Faux
La préférence est un facteur pour certains agresseurs sexuels, mais pas pour tous. près de la moitié des agresseurs sexuels sont 2x plus excité par le consentement que par le viol.
Quels sont les inhibiteurs apporter dans l’hypothèse de la désinhibition qui viendraient expliquer que dans certains contexte, des éléments violents ne rendront plus mal à l’aise certaines personnes.
- La colère (le plus important)
- L’alcool
- Humiliation
- Distorsions cognitives
Vrai ou faux
Les agresseurs ont des croyances qui favorisent le viol et ceci est donc une raison principale pour laquelle ils commettent des agressions sexuelles.
Faux
En comparant des personnes judiciarisées et non judiciarisées, il y peu de différences dans les croyances entourant la culture du viol. Alors, cela peut être un facteur qui peut favoriser le comportement, mais ce n’est pas assez fort pour être la cause principale
Choix de réponses
Quels sont les émotions qui peuvent mener à commettre une agressions sexuelle?
a) La colère
b) L’humiliation
c) L’anxiété
d) La solitide
e) a,b et d
f) a, b et c
g) Toutes ces réponses
h) Aucune de ces réponses
g) Toutes ces réponses
La colère, l’humiliation, la solitude et l’anxiété
Vrai ou faux
Pour le psychopate primaire et le narcissique qui commet un agression sexuelle, le désir relationnel est la chose à cibler en terme de traitement.
Faux
Pour ces deux types délinquant, il n’y a pas vraiment de traitement efficace.
Vrai ou faux
Le profil d’agresseur sexuel sadique sont des personnes qui se voient tout de même ouvertes au traitement puisque malgré qu’ils soit lointain, ils ont des désirs relationnels
Vrai
Ils ont un désir relationnel, mais comme ils sont beaucoup isolé, et ils émergent dans leurs fantaisies, ils sont extrêmement difficile à sortir de leurs fantaisies. C’est cependant possible s’ils apprennent à gérer leur anxiété et à développer des habiletés sociales