Théorie de l'attachement Flashcards
Comment se définit l’attachement?
L’attachement se définit comme le lien affectif, durable et réciproque entre un enfant et la personne qui en prend soin.
L’attachement a une fonction (_) pour l’enfant. Il lui assure le bien-être physique et affectif dont il a besoin.
Une fonction adaptative pour l’enfant.
Vrai ou Faux: Ce lien d’attachement développé durant l’enfance semble être déterminant pour l’établissement de la qualité des liens interpersonnels futurs chez l’individu.
Faux. Techniquement c’est durant la petite enfance.
Quels sont les trois grands courants théoriques ont tenté d’expliquer l’attachement?
- les théories de l’apprentissage.
- les théories éthologiques.
- la théorie éthologico-psychanalytique.
Sur quoi s’appuient les théories de l’apprentissage?
Ces théories s’appuient sur les notions de conditionnement et de renforcement. Elles postulent que l’attachement se crée essentiellement par l’entremise des interactions entre les parents et l’enfant. Interactions qui permettent à celui-ci de faire des apprentissages de type répondant ou opérant.
Le bébé apprend selon les principes du conditionnement (_) quand il y a renforcement dans la relation bébé-adulte. En effet, le fait qu’un parent réponde en souriant au bébé qui gazouille renforce ce comportement chez l’enfant et encourage la proximité entre eux.
Conditionnement opérant.
Les théories béhavioristes ont insisté depuis longtemps sur le fait que les parents façonnent le comportement de leurs enfants selon des processus de () et considèrent que ces () sont réciproques.
Conditionnement.
Selon quelle théorie est-ce que l’enfant apprend comment se créent les interactions intimes lorsqu’il observe des comportements modèles qui font appel à la proximité. Par exemple en voyant son grand frère qui pleure se faire consoler par sa mère?
Les théories de l’apprentissage.
Vrai ou Faux: Comme d’autres théories, les théories de l’apprentissage croient que l’attachement se crée seulement avec la mère ou la parent principal.
Faux. Les théories de l’apprentissage suggèrent enfin que l’attachement ne se crée pas seulement avec la mère, mais avec toutes les personnes qui s’occupent régulièrement de l’enfant.
Qu’est-ce que le processus de l’empreinte?
C’est un processus génétiquement programmé qui démontre que les petits manifestent des comportements visant à les maintenir à proximité de la mère (penser au poussin qui suivent le premier être vivant qu’ils voient).
Pourquoi est-ce que la mère devient un objet d’amour selon Freud?
Parce qu’elle satisfait un besoin primaire: L’alimentation.
Harry Harlow n’étant pas d’accord avec la position de Freud a fait une expérience avec un singe et 2 mères fictives (métal et tissu style peluche). Qu’en a-t-il conclu en lien avec l’attachement?
Harlow en a conclu que le contact réconfortant est plus puissant que les autres facteurs tels que le mouvement, la température et même l’apport de nourriture.
De quelle théorie découle ce passage: L’attachement est un lien affectif positif qui s’accompagne d’un sentiment de sécurité et qui ne peut être observé directement. Ce que nous pouvons observer, ce sont des comportements d’attachement, tels que des regards, des sourires, des contacts, des pleurs. De tels comportements apparaissent surtout lorsque l’enfant a besoin d’être soigné, réconforté ou sécurisé, c’est-à-dire, lorsqu’il veut maintenir le contact ou se rapprocher de sa figure d’attachement.
La théorie éthologico-psychanalytique.
Pour qui, dans la théorie ethologico-psychanalytique, est-ce que la personne avec qui ce premier lien d’attachement s’établit n’est pas nécessairement la mère biologique?
John Bowlby.
Vrai ou Faux: Selon Bowlby, les carences dans l’établissement du lien d’attachement sont réversibles s’ils interviennent au premier âge.
Faux. Selon lui elles sont irréversibles.
Selon Bowlby, l’enfant est () dans la création d’un lien d’attachement. Pour ce faire, il se construit un ( _ _).
Actif et modèle interne opérant.
Qu’est-ce qu’un modèle interne opérant selon Bowlby?
Une représentation des comportements et des attitudes de la personne la plus significative pour lui, généralement sa mère.
Tant que la mère agit conformément à ce modèle interne, le bébé ne change pas. Si toutefois la mère modifie de façon consistante sa manière d’agir avec l’enfant, celui-ci doit () son modèle interne et le ( ) peut alors en être affecté.
Modifier et type d’attachement.
Selon Bowlby, est-ce que l’enfant se construit d’autres modèles internes d’attachement au contact de des autres personnes qui sont significatives pour lui?
Oui.
La créatoin du lien d’attachement avec la mère et le père ont-ils lieu au même moment?
Oui.
Vrai ou Faux: La plupart du temps, le type d’attachement au père et à la mère est également similaire.Il arrive cependant qu’un attachement insécurisant avec l’un des parents soit compensé par un attachement sécurisant avec l’autre.
Vrai.
Décrire la situation étrange de Ainsworth.
Durant cette expérience qui dure au total moins de 30 minutes, la mère laisse l’enfant seul à deux reprises dans un environnement nouveau pour lui. La première fois, elle le laisse en compagnie d’un étranger tandis que, la deuxième fois elle le laisse seul. Pendant qu’il est seul, l’étranger revient en premier dans la pièce, suivi peu après de la mère. Lorsque la mère revient, l’étranger quitte une nouvelle fois la pièce. La mère encourage alors le bébé à poursuivre son exploration et ses jeux, et elle le réconforte au besoin.
Ainsworth a constater que les bébés ne réagissaient pas tous de la même façon dans la situation étrange. Quelles sont les 3 principales réactions qu’elle a observé?
- Certains étaient contents et sautaient dans les bras de leur mère en la voyant apparaître.
- D’autres enfants semblaient quant à eux pas être affectés par son retour.
- D’autres manifestaient de la colère et de l’anxiété qui ne se calmaient pas à la vue de la mère.
Ainsworth a décris 3 formes d’attachement. Quels sont-ils?
- Une forme d’attachement sécurisant : L’attachement sécurisant (la forme la plus courante, 66% des bébés)
- Deux formes d’attachement insécurisant : L’attachement insécurisant de type évitant (20% des bébés)
et l’attachement insécurisant de type ambivalent (12% des bébés). Ces deux dernières formes étant anxiogènes.
Le bébé qui fait preuve d’un attachement (_) pleure ou proteste quand sa mère quitte la pièce et il l’accueille avec joie quand elle revient.
Un attachement sécurisant.
Lorsqu’elle est présente le bébé se sert de sa mère comme d’une (_ _ _) à partir de laquelle il explore son environnent pour le type d’attachement sécurisant.
Base de sécurité.
De quel type d’attachement s’agit-il?
Il peut s’éloigner d’elle temporairement pour observer et manipuler des jouets, par exemple, mais tout en jetant régulièrement un coup d’œil dans sa direction ou en tentant d’attirer son attention en lui montrant ses découvertes. Il revient également de temps à autre auprès d’elle pour trouver du réconfort et se sécuriser.
L’attachement sécurisant.
Comment réagit le bébé qui manifeste un attachement insécurisant de type évitant lors du départ de la mère, lors du retour de la mère et lorsqu’il s’éloigne pour jouer?
Le bébé qui manifeste un attachement insécurisant de type évitant réagit peu au départ de sa mère et accepte généralement les contacts avec une personne étrangère. Quand la mère revient, il n’accourt pas vers elle, et reste distant, même s’il exprime de la colère. De même, lorsqu’il s’éloigne pour jouer, l’enfant de type évitant ne cherche pas à attirer l’attention de sa mère.
Avec quel type d’attachement est-ce que l’enfant est anxieux même en présence de sa mère?
Un type d’attachement insécurisant ambivalent.
De quel type d’attachement s’agit-il?
Il est extrêmement bouleversé lorsqu’elle part et, à son retour, il manifeste son ambivalence en cherchant à la fois un contact avec elle, mais en lui résistant par des coups de pied et des contorsions. En général, ces enfants réagissent fortement à une personne étrangère et sont moins portés à s’éloigner de leur mère pour explorer leur environnement.
Type d’attachement ambivalent.
Vrai ou Faux: Les trois types d’attachement sont seulement présents de cette façon dans la culture occidentale.
Faux. Ces trois types d’attachement sont présents dans toutes les cultures dans lesquelles ils ont été étudiés, soit en Afrique, en Chine et en Israël.
Quel est le 4e type d’attachement qui n’avait pas été soulevé par Ainsworth?
L’attachement désorganisé et désorienté.
Le bébé qui présente l’attachement désorganisé désorienté manifeste souvent des comportements (_). Au retour de la mère, il affiche un comportement erratique : il semble joyeux maïs il peut en même temps se détourner ou s’approcher sans regarder sa mère. Il semble confus et apeuré ou, au contraire, il paraît figé et peut passer très rapidement d’une émotion à l’autre.
Des comportements contradictoires.
De quel type d’attachement s’agit-il?
Il s’agit probablement du type d’attachement le plus insécurisant. Il apparaît le plus souvent chez des enfants dont les mères sont insensibles, intrusives ou abusive ou qui consomment de l’alcool et des drogues.
L’attachement désorganisé désorienté.
Nommer 2 critiques à la situation étrange de Ainsworth.
- la situation est non seulement étrange, mais artificielle. –> Lieu inconnu pour la mère et l’enfant.
- L’attachement se manifestant habituellement par des comportements beaucoup plus variés que ceux observés dans la situation étrange.
Certains chercheurs comme Waters et Deane (1985) ont proposé une autre méthode pour observer les enfants dans des situations naturelles. Expliquer cette méthode.
L’AQS (pour Attachment Q-set) demande à la mère ou à tout autre observateur présent à la maison, d’évaluer l’enfant à partir d’une liste de mots ou de phrases décrivant des comportements précis (par exemple, « pleure souvent », « a tendance à se cramponner », etc.). L’observateur doit déterminer si chaque description caractérise bien, ou peu, l’enfant observé. Par la suite, cette évaluation est comparée à la description type d’un enfant sécurisé et confiant, fixée par les experts. Cette méthode permet ainsi d’analyser de manière plus réaliste l’attachement chez un enfant.
Le processus d’attachement est le résultat de l’interaction entre 3 “choses”. Quelles sont-elles?
Le tempérament, l’état émotionnel de l’enfant et la qualité de la relation parent-enfant.
Le tempérament de l’enfant a-t-il une influence sur l’attachement?
La réponse varie selon les chercheurs.
Donner un argument en faveur de l’unfluence du tempérament sur l’attachement et un argument qui est en désaccord.
- Une série d’études menées aux Pays-Bas a démontré que des bébés ayant des tempéraments difficiles risquaient davantage de développer un attachement insécurisant.
- Des recherches ont prouvé que des enfants difficiles dont la mère avait été soutenue par les conseils d’une professionnelle sur les façons de calmer un bébé avaient autant de chance que les autres enfants de développer un attachement sécurisant.
Qu’est-ce qui serait probablement la clé pour comprendre le processus d’attachement (en lien avec le tempérament)?
La qualité de l’ajustement entre le parent et l’enfant.
Tout comme le tempérament de l’enfant, la (_ _ _) influence grandement la qualité de l’attachement puisque le bébé dépend entièrement d’eux pour assouvir ses besoins.
La personnalité des parents.
Il ne faut pas oublier que c’est l’enfant qui construit lui-même son modèle interne d’attachement, mais qu’il le fait à partir des (_ _ _ _)
Des intéractions avec ses parents.
Qu’arrive-t-il lorsque l’enfant à la certitude que, peu importe ce qui va se passer, ces parents seront toujours là quand il aura besoin d’eux?
Ça permet à l’enfant d’explorer sans crainte de perdre sa base de sécurité. Les parents attentionnés qui ont habitué graduellement leur enfant à leurs absences aident celui-ci à développer un attachement sécurisant.