Questions préparatoires Flashcards
La création du lien d’attachement entre l’enfant et une autre personne est un lien qui se développe lentement. Pour Bowlby, l’attachement s’établit en 3 phases. Identifiez ces 3 phases et décrivez-les brièvement.
- Le préattachement: Avant 2-3 mois. C’est un ensemble de comportements d’attachement innées sont manifestés par l’enfant (pleurs, sourire, agrippements, etc.), mais ils ne sont pas différenciés en fonction des personnes qui prennent soin de lui.
- L’émergence de l’attachement: Dès la 8e semaine. Le bébé oriente ses comportements vers les personnes proches de lui (surtout mère). Ses avances portent fruits quand la mère répond chaleureusement.
- L’attachement véritable: À partir de 6-8 mois. Une personne (souvent mère) devient la figure d’attachement principale.
Le bébé apprend selon quel principe lorsqu’il établit une association entre la personne qui lui donne le biberon et l’assouvissement de sa faim?
Selon les principes du conditionnement répondant.
La colère joue un rôle important au niveau du lien d’attachement. Elle peut être très utile pour l’enfant. Identifiez 3 façons dont la colère peut servir à l’enfant.
- Lors d’une séparation temporaire, la colère peut servir à motiver un enfant à surmonter les obstacles à la réunion avec la figure d’attachement.
- L’enfant communique ses reproches.
- Il cherche à décourager sa figure d’attachement de recommencer.
Du point de vue de l’attachement, la relation réelle avec le thérapeute est cruciale; pour Bowlby, elle est déterminée par la manière dont le thérapeute traite son client. L’attitude du thérapeute influence l’alliance thérapeutique. Le concept d’alliance thérapeutique comprend 3 éléments. Nommez-les.
- L’accord sur les objectifs du traitement.
- L’accord sur les moyens pour parvenir aux objectifs du traitement.
- Un lien positif entre les deux partenaires.
On a vu qu’il y a différents domaines d’applications pour la thérapie centrée sur les émotions, pour les couples. Cette thérapie convient à des couples vivant différentes problématiques. Identifiez 5 situations où les couples pourraient recourir à cette forme de thérapie.
- Lorsq’ils sont touchés par la détresse relationnelle/insatisfaction.
- Lorsqu’ils veulent surmonter des blessures émotionnelles.
- Lorsqu’ils sont en situation de stress chronique.
- lorsqu’ils sont confrontés aux difficultés liées à la dépression.
- Lorsqu’un des partenaires souffre de TSPT.
Dans la thérapie de couple centré sur les émotions, ont fait appel à différentes interventions pour démarrer et faire avancer le processus thérapeutique. Identifiez 5 de ces interventions.
- Refléter l’expérience émotionnelle.
- Valider l’expérience de chaque partenaire.
- Rehausser les réponses émotionnelles et les positions interactionnelles.
- suivre, refléter et rejouer les intéractions.
- Restructurer et former les intéractions.
En dépit de nombreuses critiques, la perspective humaniste a grandement contribué au progrès de la psychologie moderne. Identifiez 4 de ses principales réalisations.
- Un intérêt marqué pour l’étude des sujets adultes normaux.
- L’élaboration de techniques thérapeutiques pour améliorier la relation clien-thérapeute.
- La vision globale et éclectique de l’être humain.
- La grande influence de l’humanisme en éducation.
Quel chercheur a mis en évidence le processus de l’empreinte appelé aussi imprégnation chez les animaux?
Konrad Lorenz.
La durée des traitements avec la psychothérapie centrée sur les émotions est généralement courte, variant entre 15 et 30 séances, sauf pour un type de problématique qui a tendance à être plus long. Lequel?
Traitement des troubles de la personnalité.
Au cours d’une thérapie de couple centrée sur les émotions, lorsque le seuil de détresse est plus élevé, lequel des partenaires est invité à prendre les devants dans les étapes?
Le partenaire plus passif ou plus retiré.
E. Gendlin a développé une procédure thérapeutique pour dénouer les blocages du soi. Nommez cette procédure.
Le focusing expérientiel.