Thème 8 Flashcards
Qu’est-ce que l’éthique?
L’éthique constitue la philosophie morale, c’est une branche de la philosophie préoccupée par l’étude des questions du bien et du mal et par les manières dont les humains devraient vivre.
L’éthique est essentiellement un questionnement critique de la morale. Cette remise en question des règles de la moralité contribue à l’étude de la manière dont les êtres humains devraient vivre.
Qu’est-ce qu’offre l’éthique?
L’éthique offre des manières de faire des choix moraux lors d’incertitudes dans des situations qui impliquent des questions morales.
- Ce ne sont pas toutes les situations de la vie qui impliquent ce type de dilemme, mais bien celle dont les circonstances génèrent des dualités entre deux et plusieurs valeurs.
Que sont les jugements moraux?
Des qualités qu’on attribue aux actions et aux conduites humaines particulièrement celles qui sont jugées comme étant plus difficiles.
En quoi les règles morales sont-elles essentielles et indispensables?
Les règles morales sont indispensables dans le fonctionnement quotidien d’une personne parce qu’elles sont des guides de conduite fiables dans des circonstances de vie jugées comme normales.
Quels sont les trois domaines d’étude de l’éthique?
- La méta-éthique
- L’éthique normative
- L’éthique appliquée
En quoi consiste la méta-éthique?
Il s’agit d’un domaine de l’éthique qui se concentre sur l’étude du sens global des concepts de bien et de mal. Il s’agit d’un type d’étude qui concerne peu la justice pénale.
En quoi consiste l’éthique normative?
Il s’agit d’un domaine de l’éthique qui se concentre sur l’étude des manières de ce comporter, des normes de conduite.
Elle s’intéresse au développement, à l’analyse et à l’évaluation de manières critique des différentes conceptions de la morale.
L’éthique normative est essentielle en justice pénale.
Qu’est-ce que l’éthique déontologique?
L’éthique déontologique qui est cher aux professions en relation d’aide appartient au domaine de l’éthique normative.
Il s’agit en éthique déontologique, de mettre l’accent dans le cadre de notre raisonnement, sur les notions de devoirs, d’obligation et d’impératifs morals.
En quoi consiste l’éthique appliquée?
L’éthique appliquée a pour but de résoudre des problèmes moraux dans la pratique professionnelle.
Il s’agit d’appliquer les concepts d’éthiques à une situation ou à un problème précis dans le but de prendre la décision ou de privilégier l’action la plus éthique possible.
Quels sont les domaines d’étude de l’éthique fondamentaux dans l’analyse des dilemmes éthiques et des situations conflictuelles qui caractérisent le quotidien des acteurs de la justice pénale? (2)
- L’éthique normative
2. L’éthique appliquée
Quelles sont les 6 différences entre la morale et l’éthique?
La morale est l’ensemble des règle d’action et des valeurs qui fonctionnent comme des normes dans la société alors que l’éthique est un questionnement critique sur la morale dont elle interroge les règles.
La morale a une connotation religieuse, elle est propre à la religion alors que l’éthique est de nature laïque.
La morale comporte une notion de contrôle puisqu’on la prescrit alors que l’éthique provient de nous même et relève de l’autocontrôle.
La morale est imposée de l’extérieure, elle est prescrite, alors que l’éthique provient de l’intérieur et est non-prescrite.
La morale porte sur le bien et le mal alors que l’éthique porte sur le positif et le négatif.
La morale interpelle et crée des obligations alors que l’éthique fait réfléchir et responsabilise.
Vrai ou faux. L’éthique est contingente, ce qui signifie que les choix éthiques peuvent différer, non seulement d’un individu à l’autre, mais aussi chez un même individu qui, dans des circonstances différentes, pourrait avoir un questionnement éthique différent.
vrai.
Vrai ou faux. L’éthique est contrôlée par l’extérieur.
Faux, puisqu’il s’agit d’un questionnement critique de la morale, l’éthique est donc relative et personnelle à chaque individu, ce questionnement part de l’intérieur de l’individu.
Quel genre de méthode est l’éthique?
L’éthique est donc une méthode de raisonnement qui permet de faire réfléchir une personne sur ses propres automatismes, ses propres assises qui sont à la base de ses décisions et de ses actions.
Quelle est la différence entre les solutions apportées par la morale et celles apportées par l’éthique?
La morale apporte des solutions toutes faites, elle précise ce qu’il faut faire ou non pour demeurer conforme aux règles d’une société.
L’éthique n’apporte pas de solutions toutes faite, elle apporte plutôt un éclairage permettant d’orienter notre jugement, car les situations ne sont ni noires ni blanches en éthique.
Quelle est la définition de la morale?
L’ensemble des règles censés guider les actions et les décisions de tout individu, ces règles sont des valeurs qui tendent à se retrouver à la base des normes qui régissent les différentes sociétés du monde.
Est-ce qu’il y a un consensus sur la valeur globale de l’éthique?
Non, certains croient qu’il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances en éthique pour prendre une décision concernant les dilemmes de la vie quotidienne, car l’éthique est trop abstraite, virtuelle, théorique et qu’elle n’est pas reliée au monde pratique.
Quelle est la valeur de l’éthique en justice pénale ?
L’éthique est fondamentale en justice pénale, car il s’agit d’un univers dans lequel il est fréquent de rencontrer des dilemmes moraux.
La justice pénale est composée de certaines particularités qui font en sorte que les actions et les décisions éthiques de ses acteurs sont essentielles à son bon fonctionnement.
Quelles sont les particularités de la pratique de la justice pénale? (2)
- La justice pénale est un organe administrant des codes de règles morales, comme le Code criminel, donc il existe un risque de glissement éthique bien réel.
- Ce sont des humains qui prennent des décisions sur l’avenir d’autres humains vulnérabilisés: le fait qu’elle est un processus profondément humain. Une telle vulnérabilité peut être causée:
- Par une victimisation
- Par des conditions de vie non optimales
- Par un contact avec la justice pénale
Qu’est-ce qu’ont besoin les professionnels?
Les professionnels qui entrent en relation d’aide avec d’autres humains ont besoin de guides et de principes directeurs (ex. Code déontologique) pour les orienter dans les décisions complexes qu’ils prennent à l’égard des personnes qu’ils ont la responsabilité d’aider.
Qu’est-ce qu’un code déontologique?
C’est une incarnation et une opérationnalisation d’une réflexion éthique qui permet aux acteurs d’orienter leurs décisions professionnelles délicates impliquant des composantes morales.
Qu’est-ce que l’absence d’un cadre éthique entraîne?
Un risque plus élevé de glissement vers l’adoption d’actions et de décisions basées sur les émotions, les instincts ou les valeurs personnelles.