Thème 6 : Les guerres commerciales Flashcards
L’imposition d’une subvention à la production est plus efficace que l’imposition d’un droit de douane du point de vue impact sur le bien être collectif parce qu’elle permet aux producteurs de réaliser un niveau de production plus élevé qu’avec un droit de douane équivalent.
L’imposition d’une subvention à la production est plus efficace que l’imposition d’un droit de douane du point de vue impact sur le bien être collectif parce qu’elle induit pour la collectivité une perte sèche moins importante qu’un droit de douane équivalent.
L’imposition d’une subvention à la production fait baisser le surplus des consommateurs.
En effet, l’octroi d’une subvention à la production laisse inchangé le prix du bien. Et par conséquent, n’affecte pas le surplus des consommateurs.
Quelque soit la politique de protection utilisée (quotas, Droits de douane, Subvention…), elle ne peut jamais apporter un surcroît de bien être collectif au pays qui l’impose.
L’un des arguments avancés pour justifier la politique protectionniste est que la protection d’un secteur peut
générer des gains sociaux marginaux qui peuvent compenser la perte sèche induite par la mesure protectionniste, et donc procurer un gain au final pour toute l’économie.
L’analyse économique, fondée sur l’évaluation des avantages et des coûts des politiques commerciales interventionnistes, est le seul élément pris en compte par les États pour justifier leur choix de politiques protectionnistes.
En effet, les Etats peuvent appuyer leurs décisions sur d’autres critères que ce simple calcul, en particulier sur la défense de l’indépendance nationale et le maintien de secteurs, qui, bien que peu compétitifs, apparaissent comme indispensables au maintient de l’équilibre politique, sociologique et écologique de la nation.
La réplique à des actions jugées déloyales constitue un des arguments fallacieux en faveur des mesures protectionnistes.
Les seuls arguments fallacieux pour justifier l’interventionnisme sont :
- Protection des travailleurs du pays contre les bas salaires de l’étranger
- Protection comme instrument de réduction du chômage et d’amélioration de la balance des paiements.
Quant aux répliques à des actions jugées déloyales, elles sont reconnues comme droits dont peut user toute nation le cas échéant.
Pour les petites économies, la protection à l’aide du droit de douane peut représenter une alternative au libre échange.
L’exploitation des économies externes d’échelle au moyen de la protection peut entraîner un gain de bien être grâce à l’augmentation de la production qui en résulterait.
Les gouvernements de pays ayant des côuts d’opportunités de fonds publics plus faibles sont ceux qui sont mieux en mesure de conquérir les marchés étrangers à haute technologie.
Les pays qui gagnent à fonder leur stratégie de développement sur la conquête des marchés à haute technologie sont donc ceux ayant des sources de financement indépendantes du fardeau fiscal de leur population.