Thème 3: La qualité de l'air Flashcards
Nommez trois raisons pour lesquelles une bonne qualité de l’air intérieur, dans les bâtiments du réseau de la santé et des services sociaux, est une préoccupation de plus en plus grande.
Pour les établissements de la santé et des services sociaux, cette préoccupation est d’autant plus importante dû notamment à l’évolution constante des pratiques et des technologies, au vieillissement du parc immobilier et à la présence d’une clientèle potentiellement vulnérable aux effets d’une mauvaise qualité de l’air intérieur.
- L’évolution constante des pratiques et des technologies.
- Vieillissement du parc immobilier.
- Présence d’une clientèle potentiellement vulnérable aux effets d’une mauvaise QAI.
Décrivez ce qu’est le syndrome des bâtiments malsains.
Lorsque les occupants d’un immeuble éprouve des effets indésirables sur leur santé et qui sont apparemment liés au temps qu’il passe dans l’immeuble, mais qu’on ne peut attribuer a aucune autre maladie ou cause particulière.
Nommez les quatre sources de contaminants dans l’air intérieur
- Les personnes! (peut être le parfum des personnes, odeur personnel, etc)
- Les procédés (équipements, produits utilisés pour l’entretien)
- Le bâtiment lui-même (ameublement) (ex : amiante dans la construction du bâtiment)
- L’air extérieur (ex : source d’air pour l’immeuble des fois est à côté d’un stationnement donc les camions polluent la source d’air)
Comment décririez-vous « l’obligation générale » de l’employeur dans le cas des questions de qualité de l’air intérieur?
De nombreuses régions administratives au Canada n’ont adopté aucune législation particulière sur les questions de qualité de l’air intérieur. En l’absence d’une telle législation, c’est la disposition visant « l’obligation générale » de l’employeur qui s’applique. Cette disposition, commune à toutes les législations canadiennes sur la santé et la sécurité au travail, prescrit que l’employeur doit fournir un lieu de travail sûr et sain. C’est donc à l’employeur qu’il incombe de s’assurer de la bonne qualité de l’air. à (a. 39 à 44)
Nommez quatre symptômes fréquents d’une mauvaise qualité de l’air intérieur.
Irritation des muqueuses (nez, gorge, yeux) pouvant causer des maux de gorge, des yeux qui brûlent, de la congestion nasale, des saignements de nez et de la toux ;
Symptômes respiratoires tels que dyspnée et serrement de la poitrine ;
Symptômes généraux tels que maux de tête, fatigue, somnolence, difficultés de concentration, étourdissements ;
Dermatite et peau sèche.
Expliquez en vos mots la différence entre le concept de Qualité de l’air intérieur (QAI) et celui de Qualité de l’environnement intérieur (QEI).
La qualité de l’air intérieur (QAI) selon les chercheurs est trop associée à la mauvaise qualité de l’air aux problèmes de santé alors utilise plutôt QEI qui englobe plus tous les facteurs.
QAI : Fait référence aux conditions environnementale intérieur des édifices.
QEI : englobe la notion de QAI, mais aussi celle de confort, de température, d’humidité, de bruit, d’éclairage, courant d’air, etc. Englobe aussi des aspects plus psychosociaux lié a l’environnement et l’organisation du travail.
Le concept de QEI est donc plus large et encadre plus d’aspect que seulement l’air a l’intérieur des bâtiments.
Énumérez 3 mesures de prévention à effectuer par un intervenant qui a besoin de venir en aide à une personne en détresse dans un espace clos.
1) Sécuriser les lieux.
2) Établir un poste de commandement et analyser la situation pour décider d’un plan d’opération.
3) Endosser les équipements de protection appropriés à l’intervention.
4) Délimiter un périmètre de sécurité comportant trois zones (chaude - tiède - froide).
5) Assister le surveillant de surface et les personnes désignées dans l’évacuation de la personne quand cela peut se faire de l’extérieur de l’espace clos. Attention! Ne jamais entrer dans l’espace clos, ni même y introduire un bras ou la tête, car cela expose à plusieurs risques.
6) Si le sauvetage ne peut être fait de l’extérieur, appeler en renfort une équipe spécialisée en sauvetage technique et les services publics concernés.
7) Préparer le terrain. Collaborer avec la personne compétente désignée par l’entreprise pour neutraliser ou contrôler les sources d’énergie (électricité et gaz naturel) et fermer les conduites de liquides (eau, huile, produits chimiques, etc.) de gaz ou de vapeurs