The Nature of Tragedy Flashcards
Au début du 20e
L’Eglise triait les œuvres littéraires qui devaient être enseignées à université en fonction de la moralité. Toute critique littéraire enseignée à l’université fondée sur revolte vs eglise.
?o posée par platon vécue au 20e
long combat pour dégager la création artistique du domaine de la théologie. Mais pour un homme de la renaissance pas une telle séparation des domaines.
Pathos
feeling, suffering
Pity
Compassion of feeling for someone under
Aristotle
the ? is not to enjoy but to fear the bad things that some characters have performed in front of your yes and identify in order to not repeat them.
Poetry and theater
Poetry and theater were confounded in Aristotle and plato vocabulary
♥♥♥♥♥♥ p7-8
Le poète ne peut pas être fiable car le poète n’écrit pas sur la base de la raison.
L’objet de la poésie n’est pas la vérité = problem
La poésie se fonde sur un travail des émotions
La musique nous affectant émotionnellement, la poésie nous manipule et pour Platon c’est à proscrire. Il ne faut pas laisser les œuvres d’art qui, au lieu de s’adresser à la raison de l’individu, s’adressent aux émotions.
La tentation de la poésie
Le poète peut nous amener à nous identifier à des personnages problématiques. exemple Oedipe. La tentation de la poésie = s’adresser à nos émotions pour nous manipuler.
Le monde = imitation de la production divine. Poésie = imitation de l’imitation donc ça l’éloigne encore plus.
poésie = danger
la poésie = dangereuse pour l’âme car elle nous amène à avoir des émotions mauvaises.
⇒ pour platon, la poésie doit être bannie de la cité.
Pdv d’aristote sur la tragédie
La poésie est aussi fondée sur la raison que les autres disciplines. Et dit que suit les règles.
Représentation de la poésie qui est + conceptuelle et générale. Pour aristote il n’y a pas de contradiction entre la poésie et la raison alors que pour Platon c’est impossible
Theatre & Poesie
Théâtre = poésie mise en scène. Poetry = theatre.
Catharsis
Catharsis est possible que parce qu’on s’est identifié à un héros qui a voulu dépasser sa condition et qui pour un instant s’est repris pour un demi dieu ou un héros et est replacé à sa place d’être humain par sa chute.
Catharsis = la purification de l’âme.
⇒ Dimension théologique car par douleur imaginaire on entraîne une purification qui amène à encore + respecter la hiérarchie originelle.
= ce que met en avant aristote qui dit aussi qu’un homme qui est représenté ce n’est pas forcément un mauvais homme mais un homme qui a commis une erreur. Tout le monde peut s’identifier avec cette erreur pour ne pas la reproduire.
Dimension pédagogique qui est essentielle
Tragédie
action noble représentée par des nobles et avec un langage élevé
Comédie
action basse avec un langage familier
Imitation
L’idée de l’imitation chez platon est fondamentale car il faut imiter la nature. Mais Aristote repousse l’origine de l’imitation.
⇒ concilie pensée de platon avec la sienne + introduit une perspective qui est un espace de création.
⇒ aussi demo qu’on est dans le domaine de la raison pour aristote car il faut appliquer des regles ce n’est pas de la pure inspiration.