Histoire des sciences 8 (diapo) Flashcards
pharmacopée
connaissance de mode de concentration des médicaments, (Jabir/Jaber) connaissance des quantités. Connaissance profonde des plantes : on sait que quantité aussi importante que qualité : si on prend trop d’un médoc il devient un poison.
“rien n’est poison ou médicament tout est question de quantité.
Avisen
le prince des médecins, = médecin de cours en perse. Il définit la science du médecin : comment juger la maladie et quelle quantité de médoc donner
Moïse mayo monid
médecin du sultan = le premier qui essaie de développer une médecine préventive = comment préserver sa santé.
Il s’adresse tjrs avec un discours universel.
faire de l’exercice etc choisir ses aliments avec sagesse : ne pas abuser des pâtes cuites etc et il dit précisément des exemples dans chaque civilisation.
Il s’adresse au sultan, il recommande de prendre du vin → ouverture de la société musulmane. = medoc pour le sultan.
Université de Salamanque :
on étudie manuscrits grecs arabes etc conservés par l’époque de la Renaissance.
⇒ explique pourquoi à l’époque qd on cherche un médecin on cherche juif car quand on se formait à la médecine on se formait à médecine des grandes universités d’espagne musulmane.
Dr lopez
formé au portugal à l’ université de salamanque, vient par l’espagne. En Angleterre tombe sur un cas grave, il est chirurgien, on lui amène un marin et il prend une balle : il arrive à le sauver.
⇒ on lui demande de publier le secret de son nom-gant = crème pour soigner. Il donne une quantité précise.
⇒ Médecine moderne qui va pvr s’établir à la renaissance sur rétablissement des communications internationales sur la médecine.
Médecine moderne
⇒ Médecine moderne qui va pvr s’établir à la renaissance sur rétablissement des communications internationales sur la médecine.