texte à trous Flashcards
? est une petite région constituée de plusieurs paires de noyaux. Cette région joue un rôle essentiel dans le déclenchement des comportements tels le comportement alimentaire, sexuel, parental, comportement d’agression, thermorégulation, etc. Elle est aussi impliquée dans le renforcement ? et le renforcement ? .
L’hypothalamus est une petite région constituée de plusieurs paires de noyaux. Cette région joue un rôle essentiel dans le déclenchement des comportements tels le comportement alimentaire, sexuel, parental, comportement d’agression, thermorégulation, etc. Elle est aussi impliquée dans le renforcement positif et le renforcement négatif.
L’activité du cerveau gauche serait associée à un ? des défenses immunitaires. A l’inverse, la dominance du cerveau droit (ou l’absence de dominance gauche) serait associée à la ? de ces mêmes défenses.
L’activité du cerveau gauche serait associée à un renforcement des défenses immunitaires. A l’inverse, la dominance du cerveau droit (ou l’absence de dominance gauche) serait associée à la dépression de ces mêmes défenses.
Quand l’incompatibilité HLA ( ?) est grande dans un couple, leur chances de procréation sont ? .
Quand l’incompatibilité HLA (Human Leucocytes Antigens, c’est à dire antigènes (ou marqueurs) des leucocytes humains) est grande dans un couple, leur chances de procréation sont élevés.
Le syndrome de Klein-Levin se caractérise par une ? et une ?.
Le syndrome de Klein-Levin se caractérise par une hypersomnie et une hyperphagie.
Les souvenirs explicites seraient particulièrement sensibles à la privation du sommeil à ? alors que les apprentissages implicites seraient plutôt affectés par le sommeil ? .
Les souvenirs explicites seraient particulièrement sensibles à la privation du sommeil à ondes lentes alors que les apprentissages implicites seraient plutôt affectés par le sommeil paradoxal.
L’amour maternel et l’amour romantique activent, dans le système de récompense du cerveau, à la fois des régions spécifiques pour chaque type d’attachement et aussi des régions qui se chevauchent. Ces régions comprennent des aires riches de récepteurs d’ ? et de ? . Ces neuromodulateurs semblent jouer un rôle dans l’attachement. Les deux sont produits par l’hypothalamus et sont sécrétés par et stockés dans l’? . Ils sont libérés dans la circulation sanguine lors de l’orgasme pour les deux sexes et lors de l’accouchement et l’allaitement chez les femelles. Chez les mâles, la ? semble aussi être liée au comportement social et à l’agression envers les autres mâles. La concentration de ces deux neuromodulateurs augmente pendant la phase intense de l’attachement romantique et pendant l’union.
L’amour maternel et l’amour romantique activent, dans le système de récompense du cerveau, à la fois des régions spécifiques pour chaque type d’attachement et aussi des régions qui se chevauchent. Ces régions comprennent des aires riches de récepteurs d’ocytocine et de vasopressine. Ces neuromodulateurs semblent jouer un rôle dans l’attachement. Les deux sont produits par l’hypothalamus et sont sécrétés par et stockés dans l’hypophyse (glande pituitaire). Ils sont libérés dans la circulation sanguine lors de l’orgasme pour les deux sexes et lors de l’accouchement et l’allaitement chez les femelles. Chez les mâles, la vasopressine semble aussi être liée au comportement social et à l’agression envers les autres mâles. La concentration de ces deux neuromodulateurs augmente pendant la phase intense de l’attachement romantique et pendant l’union.
Il y a une activation de ? avec à la fois des sentiments romantiques et aussi avec l’excitation sexuelle mais pas avec l’attachement maternel. Son activation peut ainsi constituer la composante érotique qui est présente dans l’attachement romantique mais pas dans l’attachement maternel.
Il y a une activation de l’hypothalamus avec à la fois des sentiments romantiques et aussi avec l’excitation sexuelle mais pas avec l’attachement maternel. Son activation peut ainsi constituer la composante érotique qui est présente dans l’attachement romantique mais pas dans l’attachement maternel.
Quand Blaise Pascal disait « le cœur a ses raisons que la raison ne connait point », il ne savait certainement pas que dans l’état amoureux la raison est suspendue à cause des lobes ? qui eux aussi sont (au moins temporairement) suspendus. On peut certainement tirer une leçon neurobiologique de cette suspension temporaire du jugement. Les amoureux, même s’ils suspendent leur jugement au sujet de l’être aimé, ils restent néanmoins capables de critiquer une œuvre littéraire ou scientifique. La suspension du jugement est donc sélective et il s’agit d’un ensemble de connections et d’opérations neuronales spécifiques quand il est question d’amour.
Quand Blaise Pascal disait « le cœur a ses raisons que la raison ne connait point », il ne savait certainement pas que dans l’état amoureux la raison est suspendue à cause des lobes frontaux qui eux aussi sont (au moins temporairement) suspendus. On peut certainement tirer une leçon neurobiologique de cette suspension temporaire du jugement. Les amoureux, même s’ils suspendent leur jugement au sujet de l’être aimé, ils restent néanmoins capables de critiquer une œuvre littéraire ou scientifique. La suspension du jugement est donc sélective et il s’agit d’un ensemble de connections et d’opérations neuronales spécifiques quand il est question d’amour.
La beauté et l’amour ne sont jamais loin du désir érotique car l’amour le plus intense va de pair avec le désir sexuel et ces deux facultés partagent des aires en communs dans le cerveau. Un visage attractif et l’excitation sexuelle, de même que l’expérience de la beauté visuelle engagent une partie du cerveau appelé le cortex ?.
Le visage de la personne aimée engage également deux régions corticales qui sont l’? et le ?. Les visages attractifs, de même que le visage de la personne aimée désactive le cortex ? et l’?.
La beauté et l’amour ne sont jamais loin du désir érotique car l’amour le plus intense va de pair avec le désir sexuel et ces deux facultés partagent des aires en communs dans le cerveau. Un visage attractif et l’excitation sexuelle, de même que l’expérience de la beauté visuelle engagent une partie du cerveau appelé le cortex orbitofrontal.
Le visage de la personne aimée engage également deux régions corticales qui sont l’insula et le cortex cingulaire antérieur. Les visages attractifs, de même que le visage de la personne aimée désactive le cortex frontal et l’amygdale.
Le cortex orbitofrontal est connecté avec l’amygdale et d’autres aires corticales et sous corticales– le ? , le ? et le ? – qui sont engagées durant l’expérience amoureuse. En conséquence, la connexion intime entre la beauté et l’amour serait probablement rien d’autre qu’une expression de la connexion anatomique entre les centres impliqués dans ces deux expériences.
Le cortex orbitofrontal est connecté avec l’amygdale et d’autres aires corticales et sous corticales – le cortex cingulaire antérieur, le putamen et le noyau caudé – qui sont engagées durant l’expérience amoureuse. En conséquence, la connexion intime entre la beauté et l’amour serait probablement rien d’autre qu’une expression de la connexion anatomique entre les centres impliqués dans ces deux expériences.
L’éveil est favorisé par des neurones dans le pons, le mésencéphale et l’hypothalamus postérieur qui produisent l’?, la ?, la ?, la ?, l’?et l’?/l’?.
L’éveil est favorisé par des neurones dans le pons, le mésencéphale et l’hypothalamus postérieur qui produisent l’acétylcholine, la norépinephrine, la dopamine, la sérotonine, l’histamine et l’orexine/l’hypocrétine.
La ? est une région hétérogène qui court tout au long du tronc cérébral depuis le médulla vers le mésencéphale et l’hypothalamus postérieur. Il a été démontré que sa partie rostrale était nécessaire pour générer l’éveil.
La formation réticulaire est une région hétérogène qui court tout au long du tronc cérébral depuis le médulla vers le mésencéphale et l’hypothalamus postérieur. Il a été démontré que sa partie rostrale était nécessaire pour générer l’éveil.
La ? est un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de divers processus comportementaux et physiologiques, y compris le fonctionnement moteur, la motivation, la récompense et l’apprentissage. De plus, c’est un transmetteur qui exerce un rôle dans l’éveil, ce qui présente un grand intérêt clinique. Par exemple, la somnolence est fréquente chez des patients qui utilisent les antagonistes ? comme haloperidol ou chlorpromazine, ou bien chez des patients avec la maladie de Parkinson qui ont une perte des neurones qui produisent la ?.
La dopamine est un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de divers processus comportementaux et physiologiques, y compris le fonctionnement moteur, la motivation, la récompense et l’apprentissage. De plus, c’est un transmetteur qui exerce un rôle dans l’éveil, ce qui présente un grand intérêt clinique. Par exemple, la somnolence est fréquente chez des patients qui utilisent les antagonistes dopaminergiques comme haloperidol ou chlorpromazine, ou bien chez des patients avec la maladie de Parkinson qui ont une perte des neurones qui produisent la dopamine.
Les neuropeptides excitateurs orexine A et orexine B (aussi connus sous le nom de hypocrétine 1 et hypocrétine 2) sont synthétisés par des neurones situés au niveau de l’? ? et l’? ? . Ils jouent un rôle essentiel dans la régulation de l’éveil et du sommeil.
Les neuropeptides excitateurs orexine A et orexine B (aussi connus sous le nom de hypocrétine 1 et hypocrétine 2) sont synthétisés par des neurones situés au niveau de l’hypothalamus latéral et l’hypothalamus postérieur. Ils jouent un rôle essentiel dans la régulation de l’éveil et du sommeil.
Comprendre comment la sérotonine (5-HT) promeut l’éveil est difficile car il y a plusieurs sources de sérotonine: elle se lie au moins à 15 récepteurs différents avec des effets très variés et aussi il a été démontré que la sérotonine influençait plusieurs autres aspect du comportement y compris l’? , l’? et l’? . La sérotonine est produite par des neurones situés au niveau du noyau dorsal du ? et d’autres noyaux qui sont éparpillés tout au long de la ligne médiane du tronc cérébral.
Comprendre comment la sérotonine (5-HT) promeut l’éveil est difficile car il y a plusieurs sources de sérotonine : elle se lie au moins à 15 récepteurs différents avec des effets très variés et aussi il a été démontré que la sérotonine influençait plusieurs autres aspect du comportement y compris l’humeur, l’appétit et l’agression. La sérotonine est produite par des neurones situés au niveau du noyau dorsal du raphé et d’autres noyaux qui sont éparpillés tout au long de la ligne médiane du tronc cérébral.