Test tissus Flashcards
Qu’est-ce qu’un tissu?
Un ensemble de cellules identiques qui coopèrent à une ou des fonctions particulières
Quelles sont les trois catégories de tissus? + 2 moins courantes?
Les parenchymes
Les tissus protecteurs
Les tissus conducteurs
Les tissus de soutien
Les tissus sécréteurs
En quoi constitue la différenciation cellulaire?
C’est la transformation des cellules méristématiques (tissus indifférenciés) en tissus adultes (différenciés)
Qu’est-ce que les méristèmes? primaire? secondaire?
Ce sont des tissus indifférenciés (embryonnaires) dont la multiplication est active.
Primaire: Il est localisé à l’extrémité des tiges et racines (méristème apical) et il assure la croissance en longueur. Il donne naissance au xylème primaire et au phloème primaire.
Secondaire: Il est localisé dans les parties âgées des tiges et racines et il assure la croissance en épaisseur. Les cellules sont rectangulaires, disposées en files régulières orientées suivant les rayons de l’organe. Il donne naissance au xylème secondaire et au phloème secondaire.
Qu’est-ce que les parenchymes? chlorophyllien? de réserve? aquifère? aérifère?
-Ce sont des tissus constitués de cellules à parois fines
-Chlorophyllien: Il renferme des chloroplastes responsables de la photosynthèse. Il est localisé au niveau des organes aériens, soit les feuilles et les jeunes tiges. Sa couleur naturelle est verte. Il y a 2 régions: Vers la face supérieure (ventrale) = on retrouve du mésophylle palissadique + est composé d’une à 2 couches de cellules allongées riches en chloroplastes. Vers la face inférieure (dorsale) = on retrouve du mésophylle lacuneux + renferme des cellules courtes, arrondies, moins riches en chloroplastes et présentant des espaces où circule l’air.
-De réserve: Ne contient aucun chloroplaste/pas de chlorophylle. Il est rencontré au niveau des organes souterrains, les racines, au niveau des graines, et également au niveau des tiges aériennes, soit la moelle. Ces réserves sont soit sous la forme: de glucides solubles, de grains d’amidon, d’huile ou de protides.
-Aquifère: C’est un tissu dont les réserves sont formées d’eau.
-Aérifère: C’est le parenchyme de certaines plantes aquatiques. Il emmagasine de l’air.
Qu’est-ce que les tissus protecteurs? Nomme les
Ce sont des tissus imperméables. Ils empêchent l’eau et les gaz de diffuser.
L’épiderme et le liège
Qu’est-ce que l’épiderme et quelles sont ses composantes? Décris les
-C’est le tissu qui recouvre le parenchyme des organes aériens: feuilles, jeunes tiges, pièces florales, fruit.
-Cellules épidermiques: forme variable, contours rectilignes ou sinueux, étroitement juxtaposées, cellules plates. Généralement il n’y a pas de chloroplaste (excep. fougères/plantes aquatiques). L’épiderme supérieur est plus épais que l’inférieur. Recouvert de la cuticule. On y retrouve des cellules stomatiques
-Stomates: constitués d’un ostiole et de deux cellules stomatiques. Les cellules renferment des chloroplastes. Sous chaque stomate on retrouve une chambre sous-stomatique. Monocotylédones = stomates répartis sur les 2 faces de la feuille. Dicotylédones = stomates plus abondants sur la face inférieure de la feuille.
Qu’est-ce que le liège?
C’est un tissu mort rempli d’air. Chez les tiges âgées, on retrouve un tissu épais de couleur brune, à la fois sur les branches et les troncs d’arbres. Il est constitué de nombreuses couches de cellules, rectangulaires, à paroi épaisse et brune, subérifiée(lipide).
Qu’est-ce que les tissus conducteurs? Nomme les
Ce sont des tissus assurant la circulation de la sève. La sève brute contient essentiellement de l’eau et des sels minéraux et la sève élaborée contient de l’eau, des minéraux et diverses substances organiques élaborées par la plante grâce à la photosynthèse.
Le xylème et le phloème
Qu’est-ce que le xylème? quels sont ses constituants?
-Il transporte la sève brute des racines vers les organes aériens. Il est particulièrement développé chez les végétaux contenant du bois.
-Les éléments conducteurs: 2 groupes: Trachéides/vaisseaux imparfaits = elles constituent la majorité des éléments conducteurs des ptéridophytes et des gymnospermes, mais faible partie du bois des angiospermes. Elles sont adaptées à la conduction et au soutien. Elles renferment des cellules allongées, effilées en biseau, dépourvues de cytoplasme, lorsque différenciées. Les cellules à parois rigides sont peu épaisses. Elles communiquent entre elles et avec les cellules parenchymateuses voisines par des ponctuations.
Vaisseaux ligneux/vaisseaux parfaits = constituent les vaisseaux caractéristiques des angiospermes. Ils sont formés de tubes groupés en faisceaux vasculaires. Ils contiennent un épaississement interne de lignine: anneau, spiral, rayé, ponctué. En coupe longitudinale = observer aspect particulier. En coupe transversale: observe sa paroi épaisse. Constitué d’une file de cellules vivantes, les cloisons transversales entre les cellules disparaissent formant un vaisseau parfait. Le vaisseau ligneux est un élément mort.
-Les fibres: elles ont un rôle de soutien. Représentent 50 à 80% du bois des angiospermes
-Les cellules parenchymateuses: Ce sont des cellules vivantes qui accumulent de l’amidon, elles forment le tissu de réserve (parenchyme ligneux)
Qu’est-ce que le phloème? quels sont ses constituants?
-C’est le tissu qui transporte la sève élaborée vers les différentes parties de la plante
-Les tubes criblés: formés de cellules vivantes, allongées, placées bout à bout, comportant un cytoplasme avec une grande vacuole centrale (anucléées lorsque différenciées), parois transversales traversées de pores (angiospermes), parois longitudinales traversées de pores (gymnospermes), contiguïté entre les cytoplasmes des cellules mais pas continuité, fonctionnement de courte durée. Le long de chaque cellule criblée se trouve 1-2-3 cellules allongées, étroite (cellule compagne qui donne par division une cellule criblée)
-Les cellules parenchymateuses: Ce sont des cellules vivantes qui accumulent de l’amidon, elles forment le tissu de réserve (parenchyme ligneux)
-Les fibres (parfois): elles ont un rôle de soutien. Représentent 50 à 80% du bois des angiospermes
Qu’est-ce que les tissus de soutien? Nomme et décrit les
-Ces tissus assurent la rigidité et la solidité des organes aériens. Ces propriétés sont dues à une modification de la membrane squelettique
-Collenchyme: tissu vivant formé de cellules plus ou moins allongées à membrane cellulosique épaissie. On le retrouve à la périphérie des organes aériens sous l’épiderme des végétaux herbacés, les feuilles et les parties jeunes des tiges des végétaux ligneux.
-Sclérenchyme: tissu mort formé de cellules à membrane épaisse et lignifiée. On le retrouve dans les organes aériens des feuilles et dans les tiges herbacées et ligneuses. Il est plus dur et rigide que le collenchyme. Il assure force et soutien mécanique aux végétaux.
Quels sont les trois feuillets primitifs chez les animaux?
L’ectoblaste, le mésoblaste et l’endoblaste
Qu’est-ce que le tissu primaire chez les animaux? nomme les
C’est un groupe de cellules spécialisées dans une direction commune et capable d’assumer une ou des fonctions communes
Le tissus épithélial, conjonctif, musculaire, nerveux
Qu’est-ce que le tissu épithélial?
-Il couvre ou limite les surfaces externes ou internes ou est groupés en masses de cellules formant des glandes
-2 sous-types: Tissus de recouvrement = ils forment des feuillets de cellules en couche simples ou multiples (stratifié), ils peuvent contenir des cellules plates (tissu pavimenteux), des cellules cubiques ou des cellules cylindriques. Ses fonctions sont l’absorption, la protection ou la sécrétion. Les cellules sont retenues ensemble solidement, faible quantité de substance intercellulaire, les tissus ne contiennent pas de vaisseaux sanguins ou lymphatiques, ils reposent sur une lame basale. Épithéliums glandulaires = une glande est constituée de cellules épithéliales bordant son canal sécréteur, des cellules épithéliales sécrétrices et d’un tissu conjonctif enveloppant. Une glande exocrine (gastriques, sudoripares et salivaires) évacue sa sécrétion par un système de canaux jusqu’à une surface. Une glande endocrine (pancréas, thyroïde, les surrénales et l’hypophyse) déverse sa sécrétion dans le sang ou la lymphe. Pour les glandes acineuses retrouvées dans les glandes salivaires, une unité sécrétrice prend la forme d’une petite sphère, composée de plusieurs cellules, avec au centre un espace libre (lumière)
Qu’est-ce que le tissu conjonctif? Nomme les différentes classes et les constituants
Le mésoblaste embryonnaire donne naissance à un tissu appelé mésenchyme à partir duquel se formeront par la suite les tissus conjonctifs. La substance intercellulaire est abondante. Il sert de tissu d’emballage et de soutien.
Classes: tissu conjonctif général (lâche ou dense) et tissu conjonctif spécial (cartilage, os ou sang)
Constituants: des cellules, des fibres, une substance fondamentale
Quels sont les éléments constitutifs du tissu conjonctif? Décrit les
-Cellules: 1. fibroblastes = responsable de la formation des fibres et des composants de la matrice, cellules aplaties et ramifiées, noyaux allongé et cellules fixes du tissu conjonctif. 2. macrophage ou histiocytes = forme irrégulière, cellules capables de mouvement amiboïde, agents de défense: des phagocytes. 3. adipeuses = isolées ou en paquet le long des vaisseaux sanguins, cellules contenant une grosse vacuole de graisse : noyau aplati cytoplasme périphérique. 4. leucocytes sanguins = globules blancs. 5. cellules pigmentaires
-Fibres: 1. conjonctives = faites de collagène(protide), extrêmement résistantes. 2. réticulaires = forment une charpente en forme de filet, on les trouve autour des petits vaisseaux sanguins, fibres musculaires, fibres nerveuses, cellules adipeuses et aux frontières entre le tissu conjonctif et les autres types de tissus. 3. élastiques = sous forme de fils cylindriques longs et fins, faits d’élastine (protide),se laissent étirer et reprennent leur forme
-Une substance fondamentale (amorphe): forme de gel ou de solide, permet la diffusion de produits nutritifs ou des déchets entre les cellules et les capillaires, permet le support
Quelle est la première classe du tissu conjonctif? Décrit la
Le tissu conjonctif général
Lâche: disposition lâche des fibres, ex: tissu adipeux (les cellules adipeuses forment de grands agrégats et constituent le type cellulaire principal)
Dense: abondance des fibres disposées de façon serré
Quelle est la deuxième classe du tissu conjonctif? Décrit la
Le tissu conjonctif spécial: constitue le squelette des vertébrés, leur matrice est rigide
Cartilage: la substance fondamentale est composée principalement d’une glycoprotéine (gel), la matrice contient des fibres collagènes ou élastiques qui servent à accroître la résistance et l’élasticité. 3 types : élastique, fibreux ou hyalin (retrouve dans pièces cartilagineuses du larynx, des cartilages costaux, des surfaces articulaires des os, nez, trachée, bronches. masse translucide blanc-bleuâtre. cellules cartilagineuses ou chondrocyte occupent de petites loges ou chondroplastes dans la matrice. Le cartilage n’est pas vascularisé et se nourrit par imbibition à partir des tissus environnants.
Os: forme rigide de tissu conjonctif. La matrice est faite de fibres de collagènes, phosphate de calcium (85%), carbonate de calcium (10%), fluorure de Ca et Mg (peu). 2 morphologie: 1. os compact = parait plein. 2. os spongieux = formé de barreaux minces, irréguliers qui se ramifient et s’unissent les uns les autres pour former une trame dont les mailles sont remplies de moelle osseuse. Os typique = la diaphyse est constituées d’os compact entourant une cavité médullaire. Les extrémités (épiphyses) sont formées d’os spongieux recouvert d’une fine pellicule d’os compact. Chaque os est entouré de périoste. Les cellules vivantes (ostéoblastes) sont disposées en couches concentriques autour d’un canal de Havers contenant les vaisseaux sanguins et les nerfs qui pénètrent dans le tissu. Les cellules sont contenues dans des petites cavités. De nombreux canaux étroits unissent les lacunes voisines.
Qu’est-ce que le tissu musculaire? Nomme les
Il peut se contracter et reprendre sa longueur normale. Il est responsable des mouvements de l’organisme et de ses diverses parties (contraction du coeur, estomac,etc.) Les cellules sont longues et fusiformes et arrangées en faisceaux. Le cytoplasme contient des organites en forme de longues fibrilles parallèles (myofibrilles)
Lisse, squelettique et cardiaque
Qu’est-ce que le tissu musculaire lisse?
Il est constitué de cellules fusiformes, étroites aux extrémités effilées. Contient un seul grand noyau allongé, un cytoplasme (sarcoplasme) et des myofibrilles groupées, longitudinales et non striées transversalement. On le trouve dans la paroi du tractus digestif, la paroi des vaisseaux sanguins et les voies respiratoires. Tissu involontaire, se contracte lentement mais peut rester contracter longtemps.
Qu’est-ce que le tissu musculaire squelettique?
Il est constitué de cellules, de longues fibres cylindriques striées contenant plusieurs noyaux. Le sarcolemme est une membrane entourant chaque fibre. Sous le sarcolemme, à la périphérie de la fibre on trouve des noyaux allongés. Le sarcoplasme contient des enzymes, des protides, des lipides, du glycogène, de la myoglobine et des faisceaux de myofibrilles. Il y a une striation longitudinale (séparation des myofibrilles) et transversale (bandes sombres-claires). Chaque fibrille est constituée d’un faisceaux de myofilaments primaires (bandes sombres) et secondaires (bandes claires). Tissu volontaire, fixé aux os et tendons, contraction rapide
Qu’est-ce que le tissu musculaire cardiaque?
Muscle strié dont les fibres se joignent en différents points (anastomose). Tissu involontaire, possède un rythme propre de contraction
Qu’est ce que le tissu nerveux? quelles sont les composantes?
Il est constitué par divers éléments que l’on rencontre dans les centres nerveux (encéphale, moelle épinière) et les nerfs.
Cellules nerveuses/neurones: rencontré dans la substance grise du SNC, les ganglions nerveux, possèdent axone + dendrites formant des fibres nerveuses qui constituent les nerfs et la substance blanche du SNC
Névroglie: cellules nerveuses moins différenciées que les neurones et jouant un rôle de soutien.