Territoire et Mémoire Flashcards
La persistance du passé dans le présent
La persistance du passé est au cœur même de la perception du présent, et le poids de l’histoire est omniprésent. Cette donnée incontournable peut susciter des réactions opposées : le désir de s’opposer aux traditions ou à l’inverse la volonté de les célébrer. Le retour au passé peut traduire une crainte d’affronter les incertitudes de l’avenir. Le rétro, le néo ou le kitsch cultivent le rapport au passé, de même que certains styles vestimentaires comme le gothique. Le rapport au passé peut-être mis en scène à travers des cérémonies costumées, des jeux de rôle ou encore par la fréquentation de musée ou de parc thématique, qui recréent les sensations éprouvées autrefois. Il peut être fondateur dans la constitution de l’identité. Les lieux de mémoire se sont multipliés, ils invitent à considérer que l’acte de mémoire est un devoir. Comment cette articulation du passé et du présent se manifeste dans une aire géographique ? Quelle est la place du passé et comment lui fait-on une place dans le présent ?
Bulletin officiel Seconde
Comment s’est construit et se transmet l’héritage collectif dans une aire géographique donnée ? Les espaces régionaux, nationaux et transnationaux offrent des repères marquants (date, période, lieu, évènement, espace saisie dans leur évolution temporelle, figure emblématique, personnage historique, exetera point) et permettent de s’interroger sur la manière dont se construit et se transmet un héritage collectif. Les commémorations traduisent un besoin d’élaborer et d’exprimer des mémoires individuelles et collectives. La multiplication des lieux de mémoire pose la question de la relation complexe entre histoire et mémoire. La mémoire d’un individu ou d’un peuple trouve son reflet dans le patrimoine ; héritage dont l’évolution dans le temps témoigne de la relation que chaque peuple entretient avec son passé et, par extension, la manière dont il se projette dans l’avenir. À travers la notion d’héritage, les histoires individuelles se confondent avec le destin collectif ; ces points de rencontre de tension entre les histoires personnelles et l’histoire sont à l’origine de nombreux récits (du témoignage au roman historique.)
Mots clés
mots clés : espace frontalier / monument aux morts / mémoriaux / trace de l’histoire / histoire officielle / devoir de mémoire / amnistie / amnésie / quartier historique / patrimoine bâti