technologie des materiaux (les roche naturelle) Flashcards
so i can study better and make sure i got everything memorized
La définition des roches naturelles
La roche est une matière minérale produite par les transformations qui se déroulent dans l’écorce terrestre. Les pierres naturelles provenant de ces roches sont largement employées dans la construction grâce à leurs propriétés physico-mécaniques très variées. Certaines sont employées sans être travaillées (sable, gravier), d’autres sont soumises à quelques travaux mécaniques comme matière première dans la fabrication de certains matériaux artificiels (pierre de béton, ciment, céramique, etc.).
Quelles sont les classifications génétiques des roches ?
La classification génétique permet de classer les roches en trois groupes qui sont :
– Les roches sédimentaires.
– Les roches volcaniques
– Les roches métamorphiques
parle des roches sédimentaires et leur caracteristique
Les roches sédimentaires sont formées par l’accumulation et la consolidation de matières minérales et de particules déposées par l’eau (pluie, fleuve), le vent et la glace.
Selon la nature des matières déposées, on distingue :
les roches siliceuses : quartz, gres (provenant de la désintégration des roches detrítiques)
les roches callcaires : gypse (provenant de l’évaporation et de la precipitation des solutions salines)
La plupart des roches sédimentaires sont caractérisées par
La présence des lits qui reflètent la nature des matériaux déposés.
– la présence des cadavres animaux, végétaux (le gypse et le calcaire ont la puissance de conserver ces cadavres).
– Une stucture poreuse
– Elles sont riches en pétrole, en eau.
parle des roches volcanique et quelle s on ces genres
Ces roches résultent du refroidissement du magma fondu. Rejet du fond de la terre lors de l’éruption volcanique selon les conditions de la cristallisation et du refroidissement du magma fondu. La cristillisation de ces roches varie en 3 genres de roches volcaniques.
parle des genre des roches volcaniques et de quoi il se caractérise
– Les roches détritiques formées par le refroidissement des laves volcaniques lancées dans l’air lors de l’éruption. Ce qui explique la présence des poches d’air dans leur masse, par exemple, pierre de ponce, cendres volcaniques (argile).
– Les roches effusives sont formées par le refroidissement rapide du magma à la surface de la terre et en l’absence de la pression, ce qui explique la présence des cristaux microscopiques et même parfois du verre (la cristillisation a lieu dans les conditions défavorables). Ces roches sont compactes et de structure verrière. Le marbre, le porphyre et le basalte font partie de ce genre.
– Les roches de profondeur : appelées ainsi parce qu’elles sont formées dans les sous-sols à une grande profondeur. La forte pression ainsi créée dans les couches supérieures et le refroidissement lent et progressif du magma dans les profondeurs vont favoriser une bonne cristallisation de ces roches. Les roches des profondeurs sont caractérisées par une structure cristalline très nette, par une densité élevée, par une grande résistance à la compression et au gel.
parle des roches metarmorphiques
Les roches metarmorphiques sont formées par la transformation plus ou moins profonde des roches volcaniques (ardoise, schiste) ou sédimentaires (marbre, quartz) sous l’influence des hautes températures et des réactions chimiques qui se déroulent dans l’écorce terrestre.