technologie des materiaux ( les pierre naturelle) Flashcards
so i can study better and make sure i got everything memorized
definition des pierres naturelle
Les pierres naturelles provenant des roches naturelles sont utilisées en construction sans subir aucune modification dans leur structure interne, mais uniquement de transformation dans leur volume et leur forme.
qelle sont les pierres naturelles
granite , marbre, basalte, diorite, pierre calcaire, ardoise, gres, quartz
parle du granite
Les pierres naturelles, telles que le granite, le marbre, le basalte, la diorite, la pierre calcaire, l’ardoise, le grès et le quartz, sont utilisées dans la construction sans être modifiées dans leur structure interne, mais seulement dans leur forme et leur volume
parle du marbre
Le marbre est une pierre dure qui prend facilement un beau poli. Cet aspect contribue à faire ressortir sa couleur et son veinage ; il est très appréciable en décoration et d’un traitement facile, mais il est déconseillé d’utiliser le marbre à l’extérieur qu’avec prudence. À cause de sa faible résistance aux agents atmosphériques, on peut le protéger par une couche d’encaustique ou de cire blanche liquide. On utilise le marbre en dalles de 0,8 à 1,4 cm pour les murs, de 1,4 à 2,0 cm pour les sols, de 2,0 à 3,0 cm pour les escaliers. On nomme le marbre après sa couleur ou le lieu d’extraction.
nome les genres de marbre
– Le marbre statuaire : à grains fins uniformes, de couleur unie, ordinairement blanc.
– Le marbre coquillier : formes de coquilles noyées dans des pâtes calcaires.
– Le marbre pavonazetto : il est transparent, aux grains à petit éclat, le fond est violet ou rosatre avec des taches blanchatres.
- le marbre albatre: est a mi transparent a veines ondulees blondes, a fissures cristallines tres variees
– Le marbre portor : ou brun, marbre noir à veines jaunes, parfois brillantes.
Comment se fait le pollissage du marbre ?
Il est utilisé pour mettre en évidence sa beauté. Il se fait mécaniquement (avec une machine) en plusieurs étapes.
1 : legrisage à l’aide de gres mouilles.
2 : le rabot avec un morceau de faïence sans email
3 : L’adouci au moyen d’une pierre de ponce
4 : le rebouchage avec une mastique
5 : l’adouci à fobd par un tompon imprégné de limaille de plomb
6 : le lustre : après avoir lavé le marbre, on le laisse sécher, puis on le froit avec un tampon imprégné de la poudre d’étain.
parle du basalte
Le basalte est une pierre compacte, lourde et dure qui résiste très bien à l’usure. Il est noir à l’état brut, il prend des tons verdatres ou brun-rougeâtres en s’altérant, il présente quelques taches cristallines de couleur vert-olive (péridot). Le basalte taillé en blocs ou en pavés convient pour réaliser des revêtements extérieurs : chemins, allées de jardin, bordures de route (port de Beyrouth).