TCC Gestion des émotions Flashcards
Quels sont les 3 types d’apprentissage mobilisés dans le cadre des TCC ?
Le conditionnement classique virgule le conditionnement opérant, l’apprentissage vicariant.
Expliquer ce qu’est le conditionnement classique.
un stimulus inconditionnel génère une réponse inconditionnelle. Un stimulus neutre associé à un stimulus inconditionnel génère la réponse inconditionnelle et le stimulus neutre devient le stimulus conditionnel. Le stimulus conditionnel va alors pouvoir générer la réponse conditionnelle. Si le stimulus conditionnel n’est plus jamais suivi par un stimulus inconditionnel la réponse conditionnelle diminue peu à peu jusqu’à l’extinction.
Expliquer ce qu’est le conditionnement opérant
Les conséquences d’un comportement sont responsables du maintien ou non du comportement. si les conséquences sont positives la fréquence du comportement va augmenter si les conséquences sont négatives sa fréquence va diminuer si la conséquence est neutre il n’y aura pas de changement de la fréquence du comportement. Il existe 4 types de conséquences comportementales les renforcements positif (ajouter quelque chose de positif), négatif (enlever quelque chose de négatif). les punitions positives (ajouter quelque chose de négatif) ou les punitions négatives (enlever quelque chose de positif)
Définir ce qu’est l’apprentissage vicariant
c’est l’acquisition d’un comportement par l’imitation d’un pair
En thérapie comment utilise t-on la stratégie de reconditionnement (conditionnement classique)
On va mettre en place l’apprentissage de nouvelles réponses au stimulus initial : associé à une désensibilisation (relaxation) ou d’autres pensées (restructuration cognitive) au stimulus anxiogène pour diminuer la réponse neurovégétative associée. La désensibilisation systématique dans le cadre du traitement des phobies consiste à dissocier le stimulus conditionnel (objet phobogène) de la réponse conditionnelle (crise d’angoisse), pour cela on va désensibiliser la personne pour associer une autre réponse (relaxation) Au stimulus conditionnel (objet phobogène).
En thérapie comment utilise t-on le conditionnement opérant
on va utiliser le renforcement positif en séance, renforcer les efforts, les ressources, mettre le patient en position de réussite pour augmenter la fréquence des comportements positifs. Dans le trouble oppositionnel, on va arrêter d’apporter de l’attention donc comportement problème pour générer l’extinction.
En thérapie, comment utilise t-on le principe d’extinction?
Va chercher l’affaiblissement progressif de la réponse par une exposition prolongée au stimulus (exposition dans la phobie)
en thérapie, comment utilise t-on l’apprentissage vicariant ?
On va faire usage du principe d’imitation ou de l’apprentissage social: on va mettre en place des jeux de rôle dans le cadre de l’affirmation de soi ou bien du modeling participatif ou le thérapeute montre le bon comportement dans le cadre de l’exposition (phobie)
Décrire brièvement l’apport des théories cognitives dans les thérapies cognitives et comportementes :
on considère que une somme d’expériences de vie depuis l’enfance va générer des schémas cognitifs en mémoire à long terme qui vont générer des interprétations des situations qui vont réguler nos comportements .
Définir les schémas cognitifs
Inconscients, automatique, ils influencent le traitement de l’information, ils sont stockés en mémoire à long terme , et ils influencent les prises de décisions et nos comportements.C’est la brique de base de notre personnalité et ils se forgent depuis l’enfance.
Décrire de façon séquentielle ce qui se passe entre la situation et le comportement d’un point de vue cognitif
la situation active les schémas cognitifs et le traitement de l’information, cela génère des pensées automatiques plus ou moins consciente qui à leur tour génère une réaction affective et émotionnelle , qui à leur tour influencent nos comportements.On parle de pattern mnésiques attentionnels émotionnel et comportemental composé d’un ensemble de distorsions cognitives et qui traduisent une vulnérabilité cognitive
Décrire ce qu’est une pensée automatique et là comparer au raisonnement
Une pensée automatique et une pensée irrépressible automatique qui émerge à l’esprit sans effort et qui est souvent inconsciente. Elle se distingue du raisonnement qui lui est plus coûteux et nécessitent un effort conscient.
Selon BECK, 1979, que peut-on dire des pensées automatiques?
Chez les personnes dépressives, anxieuses, ou avec un trouble de la personnalité ,on retrouve beaucoup de pensées automatiques. Ces pensées automatiques accompagnent les émotions négatives qui bloquent la communication elle reflète les émotions et génèrent à leur tour des anxiétés de la colère et de la tristesse.
Définir ce qu’est une distortion cognitive
C’est un processus cognitif plus large que les pensées automatiques. On peut la définir comme une perturbation profonde et stable des mécanismes de pensée et de traitement de l’information. Elles sont plus ou moins la signature de certains troubles psychologiques.
Citer les 10 distorsions cognitives
1) Inférence arbitraire,
2) abstraction sélective,
3) surgénéralisation,
4) maximalisation / minimalisation,
5) Disqualification du positif,
6) personnalisation,
7) pensée absolue où pensée dichotomique,
8) raisonnement émotionnel
9) étiquetage,
10) fausses obligations.
Définir l’ inférence arbitraire
on tire des conclusions hâtives à partir d’un seul fait
définir l’abstraction sélective
on se focalisent sur un détail négatif d’une situation complexe qui est une distorsion de la réalité
définir la surgénéralisation
conclusion qu’un événement de vie isolée est la preuve que ce sera vrai pour toujours
définir le maximalisation minimalisation
maximiser le négatif et minimiser le positif
définir la disqualification du positif
transformer une expérience neutre ou positive en une expérience négative
définir la personnalisation
surestimer le lien entre soi et les événements négatifs ,se sentir responsable du négatif et attribution externe du positif
définir la pensée absolue
pensez en tout ou rien ,si je n’ai pas ce que je voulais alors c’est un échec
définir le raisonnement émotionnel
considérer ses sentiments comme une preuve (si j’angoisse c’est qu’il y a un problème c’est que ce n’est pas fait pour moi)
définir l’étiquetage
jugement définitif qu’on pose sur soi ou les autres (c’est un monstre, je suis nul)
définir les fausses obligations
Aussi appelé musturbation, Se fixer arbitrairement des but à atteindre: il faut, je dois
Quel outil permet de mettre en évidence les pensées automatiques distortion et schémas
Le cercle vicieux de Cungi
Expliqué comment utiliser le cercle vicieux de Cungi
Je note la situation, les pensées automatique qui émergent de cette situation, les émotions qui sont conséquentes à ses pensées, puis le comportement et les conséquences renforça trice qui vont augmenter la fréquence du comportement mais aussi renforcer la pensée et les émotions . cet outil peut permettre de mettre en place une psychoéducation auprès du patient pour mettre en évidence les pensées les émotions et le comportement. On montre aux patients que l’on peut intervenir sur les pensées, les émotions , et les comportements
Que peut-on proposer pour modifier les pensées chez le patient
Le questionnement socratique, les colonnes de Beck , la défusion , la restructuration cognitive
Que peut-on proposer au patient pour modifier ses émotions
La relaxation ,l’hypnose, l’acceptation,la réification (situer les émotions dans le corps)
Que peut-on proposer au patient pour modifier ses comportements
activation comportementale, renforcement
Définir les émotions
Réponse comportementale et physiologique brève et intense qui reflète le vécu subjectif de celui qui est affecté par un événement interne ou externe (Jean Cottraux). C’est à la fois une sensation physique et une construction mentale (affectif+cognitif)
Comment se manifeste l’émotion
Manifestations corporelles (augmentation du rythme cardiaque réponse hormonale expression faciale et émotionnelle) manifestations comportementales (approche évitement lutte)
Que peut-on dire du rôle des émotions ?
Les émotions ont un rôle adaptatif, de régulation physiologique, elles vont influencer nos comportements notre mémorisation nos jugements notre communication
Combien de temps dure une émotion ?
Une émotion dure de quelques secondes à quelques heures, l’anxiété peut durer de 20 à 30 min avec un pic anxieux de 15 min. La peur elle peut durer 2 jours et la colère jusqu’à 24h point il est important d’expliquer cela au patient en guise de psychoéducation.