Alliance thérapeutique Flashcards
Combien de pourcent de variance des changements sur le patient et de la qualité de la prise en charge explique l’alliance thérapeutique?
30%
comment se met en place la alliance thérapeutique avec les personnes anxieuses ?
Les personnes anxieuses ont beaucoup d’attente et l’alliance thérapeutique est rapide à mettre en place il faut toutefois tempérer les attentes du patient.
Comment se met en place l’alliance thérapeutique avec les personnes dépressives
les personnes dépressives ont très peu d’attente ne s’attendent pas à beaucoup de changements. L’alliance thérapeutique est donc plus lente à mettre en place toutefois les premiers exo redonne rapidement confiance à la personne et l’alliance thérapeutique se construit peu à peu
comment se met en place l’alliance thérapeutique avec des troubles de la personnalité ?
Elle est difficile à mettre en place, ce type de problématique mais difficile à appréhender vis-à-vis de l’alliance thérapeutique.
Quelles sont les dimensions du rapport collaboratif (alliance thérapeutique )?
La dimension affective et là dimension professionnelle
quels sont les 3 domaines de la dimension affective dans l’alliance thérapeutique
la chaleur l’empathie et l’authenticité
quels sont les 2 domaines de la dimension professionnelle de l’alliance thérapeutique
le statut et les compétences
Au départ de la thérapie quel est le type de relation qui existe entre le thérapeute et le patient
on est dans un niveau relationnel les 2 personnes apprennent à se connaître. L’alliance thérapeutique se met peu à peu en place
que permet l’alliance thérapeutique dans la relation entre le patient et le thérapeute?
L’alliance thérapeutique permet peu à peu de passer du niveau relationnel à une relation thérapeutique et de mettre en place le travail thérapeutique avec le patient.
Qu’est ce que le empathie dans la dimension affective de l’alliance thérapeutique
il s’agit de la capacité à percevoir la réalité de l’autre, la reconnaître et restituer ce que l’on a compris. Cela passe par l’exploration (recontextualisation, renforcement empathique, résumé, reformulation). toujours explorer dans le sens de la souffrance exprimée par le patient, validé sa souffrance, explorer l’émotion en détail.
Qu’est ce que l’authenticité dans la dimension affective de l’alliance thérapeutique?
Il s’agit de l’aptitude à se sentir à l’aise avec la réalité du patient et les événements psychologiques qui nous traversent au cours de la consultation le malaise affiché par le thérapeute risque de renforcer le trouble du patient virgule il est souhaitable de rester dans le non jugement.
Qu’est ce que la chaleur dans la dimension affective de l’alliance thérapeutique?
Il s’agit de la capacité à trouver le patient sympathique, chercher sa particularité ses ressources: valider la souffrance! Avoir une voix calme, posée ,1 contexte de consultation apaisant.
Qui est-il pertinent de faire si l’ empathie l’authenticité et la chaleur sont difficiles à mettre en place ?
Il est nécessaire de revoir à la baisse les objectifs thérapeutiques pour faciliter la mise en place de la méthode et du professionnalisme. On dit que plus un thérapeute étant pratique chaleureux et authentique plus il doit être professionnel. au contraire plus il est professionnel, plus il peut se permettre d’être empathique authentique et chaleureux .
Qu’est ce que le statut dans la dimension professionnelle de l’alliance thérapeutique
le statut consiste à savoir expliquer le rôle du psychologue pour la part aux attentes du patient focaliser l’attention sur la thérapie et pas sur le thérapeute et sur ses compétences cela peut passer par l’affichage des diplômes et faire de la psycho éducation en proposant des sites explicatifs du type de thérapie. Il est important de rappeler que le psychologue n’est pas un psychiatre et que les consultations ne sont pas remboursées.
Qu’est ce que la compétence dans les dimensions professionnelles de l’alliance thérapeutique
il s’agit de la qualité de la formation du psychologue. La psychologue doit être formée aux thérapies, maîtriser la méthode et les outils utilisés. Il doit également bien recueillir les informations clés (anamnèse, diachronie, analyse fonctionnelle) et évaluer son intervention avant et après.
Quel risque YAT il à faire preuve de peu de professionnalisme pour le thérapeute par rapport à la charge émotionnelle?
La charge émotionnelle est alors trop intense il y a un risque de fatigue et par voie de conséquence une diminution de l’alliance thérapeutique. On va rester dans le relationnel.
Cité les 4R Centraux dans la technique d’entretien :
Recontextualisation, reformulation, résumer, renforcer
définir la recontextualisation
il s’agit de remettre la souffrance dans son contexte. On demande au patient de préciser ces propos dans le sens de la souffrance évoquée. Il s’agit d’un renforcement empathique qui va favoriser le empathie dans la relation mais favoriser l’alliance thérapeutique.
Définir la reformulation
il s’agit de reprendre et expliquer ce qu’on a compris du problème du patient. Cela permet d’illustrer notre écoute attentive il focalisé l’attention du patient sur le problème et non pas sur la relation. La reformulation la plus simple et la répétition où on répète mot pour mot ce que dit le patient.
Définir le résumé
il s’agit de faire le point sur la problématique, cela permet de clarifier et de voir si on va dans le même sens que le patient , se mettre au diapason. Le patient peut apporter des ajustements, des commentaires qui vont enrichir l’exploration du thérapeute. C’est un très bon outil lorsqu’on ne sait pas quoi dire. Préféré faire un résumé à poser trop de questions.
Définir le renforcement
toujours renforcer les comportements positifs: le renforcement positif va permettre d’augmenter la fréquence des comportements positifs que l’on souhaite voir se développer au cours de la thérapie. Il est important de déculpabiliser par rapport au comportement négatif. Le premier renforcement et le renforcement empathique il consiste à reconnaître la souffrance et l’importance du problème chez le patient.
Définir la réactance dans la relation patient thérapeute
la règle tant c’est une opposition marquée du patient par rapport au thérapeute. Elle est direct et explicite.
Que faire lorsque le patient montre une réactance vis-à-vis du thérapeute
il est inutile d’essayer de convaincre. On va aider le patient à cheminer en utilisant les 4R virgule le professionnalisme, le empathie l’authenticité et la chaleur. On va également revoir les objectifs à la baisse et tisser l’alliance thérapeutique. Le patient n’est certainement pas prêt, pas au bon stade de motivation dans la thérapie
Définir la résistance dans la relation thérapeutique
La résistance est une opposition au processus thérapeutique implicite virgule et plus subtil point par exemple le patient est toujours d’accord, mais la thérapie n’avance pas.
Comment débloquer une situation de résistance vis-à-vis du patient
il est intéressant de développer le empathie l’authenticité la chaleur et le professionnalisme. De revoir à la baisse les objectifs, d’utiliser les 4R. On peut également donner des exercices entre les séances et bien renforcer positivement ce qui est déjà fait. L’objectif est de mettre en place l’alliance thérapeutique et passer du relationnel au travail thérapeutique.
Quels sont les 3 aspects auxquels doit être attentif le thérapeute dans le rapport collaboratif (le petit vélo)
1) S’observer soi pendant la consultation(pensée, émotions, comportement, conséquence)
2) observer la relation avec le patient (empathie, d’authenticité, chaleur, professionnalisme 4R)
3) observer le patient (verbale, non verbale, évolution, alliance, résistance, réactance)
Quels sont les 4 niveaux d’engagement du patient dans la relation thérapeutique
1) relation non engagée
2) relation de recherche
3) relation de consultance
4) relation d’expert
définir la relation non engagée
aucune demande d’aide, le thérapeute ne semble pas pouvoir aider point on parle de patient passant Tron le patient est certainement contraint à venir. Il n’est pas nécessaire de cherché à convaincre. On peut envisager de dialoguer avec le référent pour travailler avec lui.
définir la relation de recherche
la demande d’aide est formulée par le patient mais elle n’est pas claire, et souvent auto annule atrice (je suis comme ça virgule on ne peut rien y faire point). Dans ce cas il est difficile d’élaborer un objectif. En utilisant le empathie, l’authenticité virgule la chaleur, et les 4R virgule on va faire émerger un objectif thérapeutique clair et travail able. On va cherché à valoriser les forces les ressources et les valeurs du patient, mobiliser la pleine conscience, l’acceptation et demander ce qui serait un futur idéal pour la personne. Toutes ces dimensions pourront constituer des objectifs de travail.
Définir la relation de consultance
la demande d’aide est insoluble (souvent liée au handicap) point la personne cherche à revenir à la vie d’avant. Dans ce cas on va cherché à développer l’acceptation chez le patient pour diminuer la lutte contre les événements psychologiques point on parle de désespoir créatif. On va libérer l’énergie alloué à la lutte pour la diriger vers les valeurs et des comportements valorisés bon on va évaluer ce qui ne peut plus être fait et envisager des alternatives pouvant avoir un objectif similaire.
Définir la relation d’experts
la demande d’aide est claire, les objectifs sont clairs et atteignables, les ressources sont claires. Le patient est expert de son trouble et le thérapeute et expert du comportement humain . On va aider le patient à développer des stratégies pour atteindre un objectif
Expliquer le paradoxe de la relation thérapeutique dans la relation non engagée
on ne fait pas de thérapie, on crée le contexte pour faire émerger la demande d’aide
expliquer le paradoxe de la relation thérapeutique dans la relation de recherche
on fait pas de thérapie, on crée le contexte pour que le patient prenne en main sa thérapie
expliquer le paradoxe de la relation thérapeutique dans la relation de consultance
on ne fait pas de thérapie, on communique aux patients les outils d’auto thérapie (acceptation et engagement)
expliquer le paradoxe de la relation thérapeutique dans la relation d’experts
on ne fait pas de thérapie , le patient fait sa thérapie
Quelles sont les 3 composantes à auto observer dans le cadre de l’alliance thérapeutique?
1) ses émotions et sentiments
2) les pensées automatiques
3) les composantes non verbales de la communication
À quoi va servir de repérer son style émotionnel en tant que thérapeute
cela va permettre le savoir quelle émotion je ressens facilement dans ma vie quotidienne et donc dans un entretien. Si je ressens une émotion proche de mon style émotionnel c’est que cela vient de moi, sinon c’est que certainement cela vient du patient ou de la relation.
quel problème peut-il y avoir avec le vécu émotionnel du thérapeute?
L’excès d’émotion sur le thérapeute peut diminuer le empathie, l’authenticité virgule la chaleur et le professionnalisme et donc altérer l’alliance thérapeutique. À partir d’un certain seuil l’émotion n’est plus gérable et altère le raisonnement.
Quelle est la première étape pour éviter d’atteindre les excès émotionnels en entretien
il faut savoir repérer les émotions rapidement
comment peut se manifester l’émotion au niveau physique
contraction musculaire augmentation de la fréquence cardiaque, sudation, fourmillement Comportements stéréotypés.
quelle méthode peut-on utiliser pour envisager l’impact de l’émotion dans le cadre de l’entretien
la méthode avantages inconvénients risques.
Donner 4 méthodes qui permettent le contrôle émotionnel et limitée le excès émotionnel.
1) Relaxation rapide (manœuvre vagale, inspiré bloqué expiré)
2) désensibilisation systématique : associé relaxation et évocation de situation désagréable pour désamorcer la balance émotionnelle des situations désagréables (on commence par une relaxation puis on enchaîne avec une évocation pénible associé à de la relaxation on répète le procédé)
3) évocation positive : technique proche de l’auto hypnose qui consiste à évoquer une émotion positive une ressource ou une situation positive dans leur contexte d’apparition puis dans un contexte pénible
4) la restructuration cognitive cherchez les explications alternatives aux difficultés rencontrées
d’autres exercices comme la lettre de colère ou le quart d’heure du pire permettre de s’exposer aux pensées négatives et limiter leur impact (exposition et désensibilisation)
Quelle autre technique peut-on s’appliquer à soi pour mettre en place l’auto observation
il est possible d’utiliser l’activation comportementale on va envisager les changements réalisables et accessible, envisageait les freins pour les surpasser, et envisager à quoi il faudra renoncer pour mettre en place le comportement .
Décrire le processus complet permettant de contrôler l’émotion dans le cadre de l’entretien
1) repérer l’émotion
2) je l’ai l’émotion (relaxation rapide)
3) évocation positive
4) restructuration cognitive ou méthodes avantages inconvénients risques
Que l’exercice conseil Cungi, pour s’entraîner à gérer une situation de malaise ?
on va évoquer une situation de malaise, réfléchir aux émotions, aux pensées virgule à la situation déclenchante virgule au comportement adopté virgule et aux conséquences du comportement adopté pour mettre en place un cercle vicieux. Cet exercice permet de mettre en évidence le style émotionnel du thérapeute et de percevoir d’où provient l’émotion est-ce de soi ou de la relation thérapeutique?
décrire ce qu’est une distorsion cognitive
la distortion cognitive est plus large que les pensées automatiques, c’est une perturbation profonde et stable des mécanismes de pensée. Les situations de vie sont à interpréter et les informations sont traitées en accord avec cette distorsion cognitive qui va interpréter la situation dans un sens donné.
Cité les 10 distortions cognitives
1) inférence arbitraire
2) abstraction sélective
3) sur généralisation
4) maximalisation minimalisation
5) disqualification du positif
6) personnalisation
7) pensée absolue ou pensée dichotomique
8) raisonnement émotionnel
9) étiquetage
10) fausses obligations
Décrire ce que sont les schémas cognitifs
ce sont les interprétations personnelles de la réalité qui dicte et influencent le traitement de l’information. Ils vont influencer la stratégie d’adaptation dans une situation donnée, orienter notre attention vers des stimuli, activée préférentiellement en mémoire des souvenirs en accord avec ce schéma, et d’influer les émotions ressentis et perçus point cela va influencer nos comportements. On parle de pattern amnésique intentionnel émotionnel et comportemental. Les schémas sont composés d’un ensemble de distorsions cognitives point ils se mettent en place dès l’enfance. c’est la brique de base de la personnalité.
Comment les schémas cognitifs influencent ils le traitement de l’information
les schémas cognitifs vont orienter notre attention d’une façon particulière pour sélectionner l’information dans l’environnement en accord avec les schémas, récupérer en mémoire à long terme les informations spécifiques en rapport avec les schémas, et mettre en place un comportement dans un répertoire comportement talent en accord avec le schéma.
Quelles sont les 3 composantes du modèle ABC
A) événement déclencheur
B) croyance
C) conséquences (comportement, émotion)