Taxonomie de la tuberculose : Flashcards
Les Mycobactéries appartiennent à la catégories des bactéries GRAM +, GRAM -, aucune des deux ?
Les mycobactéries sont classées comme des bactries à GRAM +.
C’est un petit piège car on nous dit que la coloration de GRAM ne colore pas les bactéries, mais pour rappel le classement GRAM + et - est un classement basée sur la morphologie des bactéries (et non sur leur capacité à se colorer en GRAM), ainsi les mycobactéries ne se voient pas en coloration de GRAM mais sont des GRAM + (surement car elle n’ont pas de membrane externe).
Les Mycobactéries ne sont pas colorables en coloration de GRAM, VRAI ou FAUX ?
VRAI
Les Mycobactéries ont-elles une paroi au dessus de leur membrane plasmique avec des peptidoglycane, VRAI ou FAUX ?
VRAI mais UNIQUEMENT DANS CE COURS, dans tous les autres cours on nous précise : PAS de paroi, PAS de peptidoglycane ou PAROI avec acides mycoliques, mais sans peptidoglycane?
Il sera essentiel de réfléchir à aqui à poser la question pour y répondre.
Quelle est la particulatité de la paroi des mycobactéries ?
DANS CE COURS ON NOUS PRECISE : Au-dessus des peptidoglycanes, il y a un complexe de sucres appelé arabinogalactanes, eux-mêmes branchés par de très longs lipides, les acides mycoliques. Ceci n’est retrouvé que chez les mycobactéries.
Pourquoi les mycobactéries ne prennent pas la coloration de GRAM ?
A cause de leur paroi qui est différente de par la présence de la couche de surcres arainogalactames et d’acides mycoliques.
Quelles est la coloration de base pour colorer les mycobactéries ?
C’est la coloration de Ziehl Neelsen
Quel est l’autre nom commun donné aux Mycobactéries (cet autre nom est donné car les Mycobactéries quelquefois incurvés, ne se décolorant ni sous l’action des acides forts, ni sous l’action de l’alcool) ?
Les BAAR : Bacilles acido-alcoolo-résistants.
Que doit-on préciser lorsque l’on envoie un échantillon bactérien issu récupéré chez un patient lorsque l’on suspecte une tuberculose ?
On doit CLAIREMENT préciser que l’on recherche des mycobactéries, c’est tout bêtes, mais compte tenu des particularités de ces bactéries c’est capitale.