T3 C2 Produire le mouvement Flashcards
Muscles striés
Organe constitué d’un ensemble de cellules contractiles et spécialisé dans la conversion de l’énergie chimique en énergie mécanique, à l’origine d’une force. Ils sont rattachés à deux os par des tendons.
Contraction musculaire
Genèse d’une force mécanique le plus souvent lié à une diminution de la longueur et augmentation de l’épaisseur d’un muscle.
Dopage
Substance pouvant augmenter la masse musculaire ou encore modifier le métabolisme musculaire, non sans risque pour la santé, pour augmenter la puissance de l’effort
Myofibrille
constituée d’une succession d’unités contractiles, les sarcomères. Chaque sarcomère est un assemblage de molécules d’actine et de myosine, composant le cytosquelette de la cellule musculaire.
Actine
Une des protéines constituant les filaments contractiles des cellules, notamment musculaires.
Myosine
Protéine motrice, capable d’hydrolyser l’ATP, et constituant avec l’actine les filaments contractiles des cellules musculaires.
Les filaments contractiles coulissent les uns par rapport aux autres.
ATP
Nucléotide représentant la forme principale d’énergie chimique de la cellule
Rôle des ions calcium
Suite à la libération d’un potentiel d’action dans la cellule musculaire, la libération d’ions calcium permet la fixation des têtes de myosines sur les filaments d’actine.
Hydrolyse de l’ATP
Apporte de l’énergie indispensable au décrochage des têtes de myosine pour permettre leur fixation un peu plus loin sur le filament d’actine, ce qui provoque un mouvement de traction.
Les 2 voies métaboliques de production d’ATP
- La respiration cellulaire, qui correspond à l’oxydation complète du glucose en présence de dioxygène.
- La fermentation lactique, qui correspond à l’oxydation incomplète du glucose en absence de dioxygène.
Respiration cellulaire
Lors d’un effort prolongé, utilisation de fibres de type I.
Dégradation complète du glucose ou d’acides gras en CO2 et en H2O avec une libération d’énergie mettant en jeu la chaine mitochondriale de transferts d’électrons.
Fermentation lactique
lors d’un effort bref et intense, utilisation de fibres de type II.
Dégradation incomplète, en conditions anaérobies, de l’acide pyruvique s’accompagnant de la production d’acide lactique.
Rendement du métabolisme
Rapport entre l’énergie récupérée sous forme utilisable (ex : ATP) et l’énergie fournie (ex : glucose)
Il est plus faible lors de la fermentation (1 glucose = 2 ATP) et plus élevée lors de la respiration (1 glucose = 36 ATP)
Glycolyse
Dégradation dans le Hyaloplasme du glucose en acide pyruvique s’accompagnant de la production de NADH, H+ et d’ATP.
L’acide pyruvique est ensuite utilisé lors de la respiration cellulaire et de la fermentation lactique.
Les 2 ensembles de réactions qui se passent dans les mitochondries constituant la respiration cellulaire
- Le cycle de Krebs : Ensemble de réaction se déroulant dans la matrice de la mitochondrie et permettant la production de composés réduits (NADH et H+), d’ATP et de CO2 par dégradation complète de l’acide pyruvique.
- Chaîne respiratoire mitochondriale : Ensemble de réactions d’oxydo-réduction se déroulant dans la membrane interne de la mitochondrie et participant à la production d’ATP. Elle permet l’oxydation des composés réduits et s’accompagne de la réduction du dioxygène en eau.