T1 C4 Le temps et les roches Flashcards
Chronologie relative
Ensemble des principes géométriques et paléontologiques permettant de classer dans le temps des objets ou évènements géologiques les uns par rapport aux autres.
Superposition
Une couche de roches est plus récente que celle qu’elle recouvre et est plus ancienne que celle qui la recouvre. On peut l’appliquer aux roches sédimentaires (empilement de strates) et aux roches magmatiques (empilement de coulées de lave).
Recoupement
Tout évènement géologique (intrusion magmatique, faille, plissement) qui en recoupe ou en déforme un autre qui lui est postérieur.
Inclusion
Toute inclusion est plus ancienne que la structure qui l’entoure.
Fossiles stratigraphiques
Espèce fossile présente en abondance dans les roches sédimentaires, ayant connu une large répartition géographique mais une brève durée d’existence. Il est utilisé pour dater des roches sédimentaire.
Chronologie absolue
Ensemble de techniques, reposant principalement sur la désintégration radioactive, permettant d’estimer quantitativement l’âge d’un objet ou d’un évènement géologique.
Constante de désintégration
Probabilité de désintégration, par unité de temps, d’un élément-père radioactif en élément-fils radiogénique
Demi-vie (=période radioactive)
Durée au bout de laquelle la moitié des atomes initiaux d’un isotope radioactif s’est désintégré.
Elément-père radioactif
Elément instable qui se désintègre spontanément en un autre élément qualifié d’élément-fils radiogénique.
Elément-fils radiogénique
Elément généralement stable qui résulte de la désintégration spontanée d’un autre élément instable qualifié d’élément-père (ou élément radioactif)
Eres
Intervalle de temps de plusieurs dizaines de millions d’années, se terminant par une extinction massive. L’ère se décompose en périodes géologiques. Le Paléozoïque, le Mésozoïque et le Cénozoïque sont des ères géologiques.
Période géologique
Subdivision d’une ère, correspondant à l’intervalle de temps durant lequel se sont formés des affleurements aujourd’hui étudiés par les géologues.
Etages
Intervalle de temps de quelques centaines de milliers d’années à quelques millions d’années. Une période géologique se décompose en étages.
Echelle stratigraphique
Découpage des temps géologiques en ères, périodes et étages grâces aux méthodes stratigraphiques de datation relative. Cette échelle a été complétée avec des dates en millions d’années par les méthodes de chronologie absolue.