T2 C1 Les plantes à fleur Flashcards
Feuille
Grande surface qui permet une grande exposition à la lumière.
Elle possède des stomates (composée de deux cellules de garde qui s’ouvrent et se ferment en fonction de la météo pour permettre des échanges gazeux entre la plante et l’atmosphère).
Appareil aérien
Feuilles et tiges organisées de façon répétitive :
une répétition = un phytomère = 1 nœud +1 entre nœud
Chloroplaste
Les chloroplastes sont des organites présents dans le cytoplasme des cellules eucaryotes photosynthétiques (plantes, algues). Ils sont sensibles aux expositions des différentes ondes du spectre lumineux.
Photosynthèse
La photosynthèse a pour but de créer de l’énergie (sous forme de glucide) à partir de l’énergie lumineuse provenant du soleil. Les organismes qui utilisent le mécanisme de photosynthèse sont autotrophes car ils fabriquent des matières organiques à partir de matières inorganiques.
Stomates
Structures situées le plus souvent sur la face inférieure des feuilles, composées de deux cellules de garde dont le changement de forme peut ménager une ouverture appelée ostiole et permettant les échanges de gaz entre la plante et l’atmosphère.
Système racinaire
Racines principales + racines secondaires + Poils absorbants + mycorhizes.
Maintient un ancrage dans le sol et est une interface d’échange avec le sol.
Poils absorbants
Cellule allongée de l’épiderme des racines spécialisées dans l’absorption de l’eau et des ions du sol.
Mycorhizes
Symbiose entre les racines d’une plante et un champignon du sol.
Elle permet à la plante d’absorber plus d’eau et de sels minéraux et la plante donne en échange de la matière organique aux champignons qui eux n’en produisent pas.
Xylème
Tissu conducteur spécialisé dans le transport de la sève brute.
Sève brute
Liquide circulant dans le xylème composé essentiellement d’eau et d’ions minéraux provenant des racines et allant dans les feuilles (lieu de la photosynthèse).
Phloème
Tissu conducteur formé de cellules spécialisées dans la circulation de la sève élaborée.
Sève élaborée
Liquide circulant dans le phloème riche en matière organique dérivée de la photosynthèse et distribuée dans tout la plante pour être à nouveau transformé selon les besoins de la plante.
Phytomères
Unité constitutive et répétée de la plante composée d’un entre nœud et d’un nœud avec un bourgeon axillaire et une feuille.
Méristème
Tissu constitué de cellules en mitoses
Méristème caulinaire
Extrémité de la tige
Méristème axillaire
Base de la feuille
Méristème racinaire
Apex des racines
Organogenèse
Lors de sa croissance, la plante met en place différents organes par différenciation comme les feuilles et les racines qui vont permettre la réalisation des échanges avec le milieu extérieur.
Auxine
Hormone végétale impliquée entre autre dans la croissance des végétaux.
Le développement des plantes peut être influencé par
- Les hormones végétales/phytohormones (ex : auxine)
- Environnement (tropisme)
Le développement des plantes peut être influencé par
- Les hormones végétales/phytohormones (ex : auxine)
- Environnement (tropisme)
Phototropisme
Modification de la croissance d’une plante sous l’effet de la lumière (ex : expérience de Darwin).
Dessus des feuilles
Cellules riches en chloroplastes qui ont pour rôle de capter l’énergie solaire grâce aux pigments verts excitables.
Les phases de la photosynthèse
- Phase photochimique
- Phase chimique
Phase photochimique
Dans la membrane des thylakoïdes.
Les pigments sont des molécules excitables par la lumière. Leur excitation est à l’origine d’une cascade de réactions aboutissant à la photolyse de l’eau et à libération d’O2
2H2O + 2ADP + 2Pi + H+ —–> O2 + 4H+ + 2ATP
Photolyse de l’eau
Décomposition de la molécule d’eau.
2H2O —-> 02 + 2H+ + 2E-
Correspond à une réaction d’oxydation.
Phase chimique
L’énergie produite au cours de la phase photochimique est réinvestie au cours de la phase chimique au cours de laquelle une succession de réactions aboutira à la production de glucides à partir de l’assimilation du CO2. Elle peut être expliquée par le cycle de Calvin.
12H2O + 6CO2 + énergie lumineuse —-> C6H12O6 + 6O2 + 6H2O
Cycle de Calvin
1/ fixation du CO2 + formation d’ATP.
2/ utilisation des produits de la phase photochimique (H+ + ATP) pour la production de photoglycolate.
3/ régénération du RuBP (point de départ).
Réduction du dioxyde de carbone (CO2)
Assimilation du CO2 dans les glucides lors de la photosynthèse (phase chimique).
Produits de la photosynthèse
- Cellulose
- Lignine
- Tanins
- Anthocyanes
- Lipides, amidon, protéines
Cellulose
Polymère du glucose entrant dans la composition des parois des cellules végétales. (rôle = croissance et maintien)
Lignine
Famille de polymères synthétisés à partir d’acides aminés provenant de la photosynthèse et entrant dans la composition des parois pectocellulosiques des végétaux. (rôle = maintien et défense contre les herbivores)
Tanin
Dérivé secondaire de la photosynthèse, présentant notamment des propriétés antibactériennes et antiphytophages. (rôle = défense contre les herbivores)
Anthocyanes
Pigment naturel des plantes, dérivé de la photosynthèse et colorant les feuilles, les pétales, etc. (rôle = attraction des insectes)
Où est stocké le glucose ?
1/ dans les chloroplastes grâce a une enzyme (amidon synthase) qui transforme le glucose en amidon.
2/ mis en réserve pour passer la mauvaise saison (tubercule) ou dans les graines pour nourrir la jeune plante avant qu’elle soit autonome.