T1 Flashcards

1
Q

L’es rôle de l’infirmière en pédiatrie gravité autour de 5 concept , quels sont ils ?

A

La relation avec l’enfant
La relation avec les parents
La protection de leur intérêt
La coordination des soins
Les soins adaptés à l’enfant

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Q

Nommez dés compétence infirmière important en pédiatrie. 6

A

Comprendre les différences anatomiques, physiologique et developpementales au différent stade du développement

Donner des soins dans un context familial

Communiquation

Sécurité et prévention des blessures

Comprendre influence économique et sociale

Comprendre enjeux déontologiques, moraux et juridique.

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3
Q

Quelles particularité est il important de connaître en lien avec le consentement en pédiatrie ? 5

A

Consentement libre et éclairé

Le parent ou tuteur légal doit signer le consentement

Il est importante de faire participer l’enfant si il peut comprendre les enjeux. Si ils ne s’accorde pas , l’infirmière peut aider à éclairer le choix en donnant de l’information . Le comité éthique pourrait prendre le dossier si cela ne fonctionne pas.

Les jeune ayant un statut de mineur émancipés peuvent signer leur consentement eux même

Les jeune de 14 ans et plus peuvent donner un consentement , mais si les soins requis présente un danger pour sa vie ou si il doit passer plus de 12h à l’hôpital, on doit aviser le tuteur legal

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4
Q

Quelle sont les type de maltraitence ? 4

A

Physique
Psychologique
Négligence
Sexuelle

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5
Q

Donner 3 rôle de l’infirmier pour la maltraitance .

A

Déceler
Dénoncer
Protéger

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6
Q

Donner des facteurs de risques pour la maltraitence . 8

A

Trouble de comportement
Faible compétences sociales
Consommation
Grossesse non désiré/ monoparentale
Avoir vécu de la maltraitence
Conflit familiaux
Violance conjugale
Faibles soutient social/économique

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7
Q

Quelle serait les signe de maltraitence ? 7

A

Signe physique
Contradiction
Blessure incompatible à l’histoire
Plainte de l’enfant
Réaction inappropriée
Signalement précédent
Visites répétées aux urgences

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8
Q

Île ne faut pas confondre maltraitence avec … 6

A

Tr hémostase
Tr pigmentation
Anomalie congénitale
Pratique culturel
Blessure involontaire
SMSN

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9
Q

Que faire si on a un doute sérieux de maltraitence ?

A

Signaler là dpj

Faire des note précise sans jugement ni interprétation

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10
Q

En cas de maltraitence, quels buts ont la planification et les intervention ? 3

A

Éviter d’autre blessure
Apporter du soutien
Enseigner

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11
Q

Qu’est ce qui cause le syndrome du bébé secoué? Quels sont les conséquences ?

A

Les secousse violante

Peut cause des traumatisme crâniens

Cause des séquelles permanente

Peut causer la mort

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12
Q

Qu’est ce qui pourrait expliquer un retard de croissance ?

A

Alimentation insuffisante.
Difficultés lors de l’allaitement.
Préparations pour nourrissons trop diluées.
Maladies, problèmes ou allergies qui empêchent de bien absorber les nutriments.
Problème endocrinien.
Stress de la maman.
Anxiété des parents liée à l’alimentation de leur enfant.

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13
Q

Quels intervention peut on faire lorsqu’on constate un retard de croissance ?

A

Questionnaires , collecte de données
Examen physique
Évaluation nutritionnelle
Tests sanguins
Enseignement aux parents
Références autres professionnels

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14
Q

Le retard de développement se caractérise généralement par un fonctionnement inférieur à la moyenne et la réalisation tardive d’étapes physiques clés (comme le fait de s’asseoir ou de marcher).
À quoi peut on l’associer ?

A

Il est souvent associé à une carence en aptitudes sociales et à la difficulté à communiquer

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15
Q

Quelles intervention peut on faire auprès d’un enfant présentant un retard de développement ?

A

Questionnaires, collecte de données
Examen physique
La physiothérapie, l’ergothérapie, orthophonie.
La thérapie comportementale et la musicothérapie peuvent améliorer le fonctionnement social et émotionnel.
Certains enfants rattrapent leur retard par rapport aux autres enfants, mais les parents doivent être préparés au fait que certaines incapacités pourraient persister tout au long de la vie.

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