Système vasculaire Flashcards

1
Q

Quelles sont les fonctions du sang?

A
  1. Transport (des nutriments, des déchets et des hormones)
  2. Régulation (température, pH, volume sanguin)
  3. Protection (prévention de l’hémorragie et des infections)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les éléments figurés du sang?

A

Érythrocytes
Leucocytes
Thrombocytes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Définir les érythrocytes

A

lobule rouge, transporte l’O2. Ne contiennent pas de noyau et à peu près pas d’organites. Produite par érythropoïèse (régulée par hormones et besoins nutritionnels).

Structure : petites cellules dans la forme de disques biconcaves dont le centre est mince et parait plus pâle que la périphérie. Les matures sont entourés d’une membrane plasmique et sont anucléés avec de rares organites. Constituent des sacs de molécules d’hémoglobine qui intervient dans le transport des gaz. Contient également des enzymes antioxydantes qui débarrassent le corps des radicaux libres de l’O2 et permet à l’érythrocyte de se déformer et reprendre sa forme. L’érythrocyte conserve sa forme grâce à un réseau de protéines fibreuses comme la spectrine (adhère à la face interne de sa membrane plasmique). Elle est donc flexible et peut changer de forme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Que sont les rôles des érythrocytes?

A

Transporter des gaz respiratoires. L’hémoglobine, la protéine qui donne la couleur aux globules, se lie facilement et de façon réversible à l’O2, la majeure partie de l’O2 transporté dans le sang est lié à l’hémoglobine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quel est le rôle et la structure de l’hémoglobine?

A

formée de 4 groupements prosthétiques d’hème et d’une globine qui est composée de 4 chaines polypeptidiques. Chaque hème a un fer au centre et c’est lui qui se combine de façon réversible avec l’O2. Une molécule d’hémoglobine peut transporter 4 molécules d’O2, et 1 érythrocyte peut contenir 250 millions de molécules d’hémoglobines, donc peut capter 1 milliard de mol d’O2. Le fait que l’hémoglobine soit dans les érythrocytes lui évite de se déverser dans la circulation sanguine et de former des caillots dans les reins (car augmenterait viscosité). Oxyhémoglobine=hémoglobine une fois liée avec O2 (partiellement oxydée et rouge vif). Désoxyhémoglobine=rouge sombre, sans O2. Carbhémoglobine=liée avec CO2 (environ 20% du CO2, lié à la lysine)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Définir les leucocytes

A

globules blancs, constituent un moyen de défense de l’organisme, seules cellules complètes parmi les éléments figurés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Que sont les fonctions des leucocytes?

A

combat contre les maladies : protège contre les bactéries, les virus, les parasites, les toxines et les cellules tumorales. Peuvent s’échapper par diapédèse des vaisseaux pour instaurer les réactions inflammatoires et immunitaires. Chimiotactisme positif : réagissent aux substances chimiques libérées par les cellules endommagées ou par d’autres leucocytes et repèrent ainsi le siège d’une lésion ou d’une infection pour aller faire la phagocytose et la destruction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que sont les types de leucocytes?

A

Granulocytes neutrophiles : mission de phagocyte et leur nombre augmente lors d’infections bactériennes aigues. Utilise l’explosion oxydative.

Granulocytes basophiles : contient de l’histamine qui est à l’origine de la vasodilatation et de l’augmentation des capillaires et attire les autres leucocytes dans la région enflammée.

Agranulocytes :

Lymphocytes : T=participe à la réaction immunitaire en combattant activement les cellules infectées par un virus et les cellules tumorales, B=donne naissance aux plasmocytes qui produisent les anticorps libérés dans le sang, cellules tueuses naturelles=NK.

Monocytes : se transforment en macrophagocytes (mobilité et potentiel phagocytaire +++) après la diapédèse. Lutte contre les virus, certains parasites bactériens intracellulaires et certaines infections chroniques comme la tuberculose. Active les lymphocytes dans la réponse immunitaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Définir les thrombocytes

A

plaquettes, fragments de cellules qui interviennent dans la coagulation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les fonctions des thrombocytes?

A

jouent un rôle essentiel dans la coagulation qui s’active dans le plasma à la suite d’une rupture des vaisseaux sanguins ou d’une lésion de leur endothélium. En adhérant à l’endroit endommagé, les plaquettes forment un bouchon temporaire qui contribue à colmater la brèche. Comme ils sont anucléés, ils vieillissent rapidement et dégénèrent en 10 jours s’ils ne servent pas à la coagulation. Formation régie par thrombopoïétine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que l’hématocrite?

A

45% érythrocytes, 1% de leucocytes et de thrombocytes et 55% de plasma

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

De quoi est composé le plasma?

A

Eau
90% volume plasmatique, milieu de dissolution et de suspension pour les solutés, absorbe la chaleur

Solutés

Électrolytes
Solutés les plus abondants du sang, cation et anion concourent à maintenir la pression colloidoosmotique du plasma et le pH sanguin

Protéines plasmatiques
8% poids plasmatique, contribue à pression colloidoosmotique et maintien équilibre hydrique sanguin et tissulaire, autre rôle : transport, enzymatique, etc.

Albumine
60% prots plasmatiques, produite par le foie, facteur principal de la pression colloidoosmotique

Globulines
36% des prots, transport et défense

Alpha et bêta
Produite par le foie, protéines vectrices qui se lient aux lipides, aux ions des métaux et aux vitamines liposolubles

Gamma
Anticorps libérés par cellules plasmatiques pendant la réaction immunitaire

Fibrinogène
4% prots, produit par le foie, forme les filaments de fibrine qui interviennent dans la coagulation

Substances azotées non protéiques

Sous-produit du métabolisme cellulaire comme l’urée, l’acide urique, la créatinine et les sels d’ammonium

Nutriments (organiques)

Matière absorbée par le tube digestif et transportée dans l’organisme entier, glucose, glucide simple, acides aminés, acide gras, glycérol, triglycéride, cholestérol et vitamine.

Gaz respiratoire
O2 et CO2, O2 est en majeure partie relié à l’hémoglobine dans les érythrocytes, le CO2 est transporté par l’hémoglobine sous forme d’ions bicarbonates dissous dans le plasma.

Hormones
Stéroïdes et thyroïdienne transportées par des protéines plasmatiques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Connaitre la formule leucocytaire

A

50-70% granulocytes neutrophiles

2-4% granulocytes éosinophiles

0.5%-1% granulocytes basophiles

25-45% lymphocytes

3-8% monocytes

(Nature, le monde est beau)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que les granulocytes neutrophiles?

A

comprend des granulations absorbant les colorants basiques (bleu) et d’autres les colorants acides (rouge). Certaines comprennent des enzymes hydrolytiques et sont considérées comme des lysosomes, d’autres renferment un mélange de protéines à caractère microbien appelé défensines. Ils sont attirés par les sièges d’inflammation et font la phagocytose.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que les granulocytes éosinophiles?

A

Granulations sont des lysosomes élaborés contenant une variété unique d’enzymes digestives. Le rôle le plus important est de mener l’attaque contre les vers parasites comme les plathelminthes et les némathelminthes, trop gros pour être phagocytés. Ces vers entrent souvent par les aliments et se logent dans la muqueuse intestinale ou respiratoire. Éosinophiles jouent aussi un rôle dans des maladies, dont les allergies et l’asthme. Modulateurs importants de la réponse immunitaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce que les granulocytes basophiles?

A

Granulations contenant de l’histamine (médiateur libéré lors de la réponse inflammatoire, cause vasodilatation et aug. Perméabilité des capillaires et attire autres leucocytes) qui ont une affinité pour les colorants basiques. Ressemble aux mastocytes, se lient tous les deux à un anticorps qui provoque la libération de l’histamine, mais proviennent de deux lignées différentes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Qu’est-ce que les lymphocytes (agranulocytes)

A

classés selon leur taille (petit, moyen, gros). Faible portion se trouve dans la circulation sanguine. Étroite association avec le tissu lymphoïde où ils jouent un rôle important dans l’immunité. T=participe à la réaction immunitaire en combattant activement les cellules infectées par un virus et les cellules tumorales, B=donnent naissance aux plasmocytes qui produisent des anticorps (immunoglobulines) libérés dans le sang, et les cellules NK.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Qu’est-ce que les monocytes (agranulocytes)

A

quand ils quittent la circulation sanguine et pénètrent dans les tissus par diapédèse, les monocytes se transforment en macrophagocytes dont la mobilité et le potentiel phagocytaire sont remarquables, ils sont essentiels à la lutte contre les virus, certains parasites bactériens intracellulaires et certaines infections chroniques comme la tuberculose. Active les lymphocytes dans la réaction immunitaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Quels sont les débalancements potentiels de la formule leucocytaire?

A

Infections bactériennes : les granulocytes neutrophiles augmentent leur nombre de façon spectaculaire (leurs fonctions permettent de s’attaquer aux bactéries), mais ils s’attaquent aussi à plusieurs virus

Infections virales : les agranulocytes augmentent leur nombre lorsqu’il y a des virus (leurs fonctions permettent de s’attaquer aux virus), ex. : mononucléose (lymphocytes)

Vers parasites ou allergies : les granulocytes éosinophiles augmentent leur nombre

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Comment est structuré la tunique interne?

A

Composée d’endothélium simple et squameux qui tapisse la lumière. Il est continuité de l’endocarde ; ses cellules plates s’imbriquent les unes dans les autres et constituent une surface lisse qui réduit la friction entre le sang et la face interne des vaisseaux. Dans les vaisseaux dont le diamètre est supérieur à 1mm, l’endothélium repose sur une couche sous-endothéliale composée d’une membrane basale et de tissu conjonctif lâche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Comment est structuré la tunique moyenne?

A

Comprend principalement des myocytes lisses disposés en anneaux et des feuillets d’élastine continus. L’activité du muscle lisse vasculaire est régie par les neurofibres vasomotrices du système nerveux sympathiques et par d’autres molécules. Ces neurofibres causent une vasoconstriction ou une vasodilatation. Cette tunique joue un rôle dans la régulation de la circulation, car de légères variations du diamètre des vaisseaux ont des effets sur le débit et la pression du sang. Généralement la couche la plus épaisse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Comment est structuré la tunique externe?

A

Composée principalement de fibres de collagène lâchement entrelacée qui protègent et renforcent les vaisseaux et les ancrent dans les structures environnantes. Elle est parcourue de neurofibres et de vaisseaux lymphatiques. Dans les grosses veines, elle renferme des fibres élastiques. Dans les gros vaisseaux, elle est parcourue de minuscules vaisseaux sanguins (vasa vasorum) qui nourrissent les tissus externes de la paroi. La partie interne est nourrie directement par le sang.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Définir les artères élastiques

A

Grosses artères à paroi épaisse situées près du cœur, soit l’aorte et ses principales ramifications. Possèdent le plus grand diamètre (1-2.5 cm) et la plus grande élasticité. Elles servent de conduits à faible résistance pour le sang qui va du cœur aux artères de taille moyennes : on les appelle parfois artères conductrices. Contiennent plus d’élastine que tous les autres vaisseaux. On trouve de l’élastine dans leurs 3 tuniques, mais surtout dans la moyenne. Dans la moyenne, l’élastine forme des feuillets épais troués et concentriques de tissu conjonctif appelés lames élastiques fenestrées (aorte= une cinquantaine). Elles contiennent des quantités substantielles de muscle lisse, jouent un rôle peu actif dans la vasoconstriction. Sont des réservoirs dont les parois se dilatent et se resserrent passivement pendant que le sang est éjecté du cœur : le sang s’écoule de manière presque continue au gré des contractions cardiaques. Si les vaisseaux durcissent (ex : artériosclérose), le sang s’écoule par intermittence. Si elles ne font pas la régulation de la pression, on augmente la pression des parois de toutes les artères, risque d’éclatement (ex : anévrisme). Donne naissance aux artères musculaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Définir les artères musculaires

A

Apporte le sang aux organes (appelées artères distributrices). Diamètre interne de 1cm-0.3mm). La tunique moyenne dépasse en épaisseur celle de tous les autres vaisseaux et contient plus de muscles lisses et moins de tissu élastique que celle des artères élastiques : ont donc un rôle plus actif dans la vasoconstriction, mais sont moins extensibles. Chacune des faces de leur tuniques moyenne porte un feuillet élastique (externe=jonction avec adventice et interne=jonction avec intima).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Définir les artérioles

A

Calibre de 0.3 mm à 10um, sont les plus petites artères. Les plus grosses artérioles ont 3 tuniques, mais leur tunique moyenne se compose principalement de muscle lisse et de quelques fibres élastiques clairsemées. Les plus petites artérioles, qui se jettent dans les lits capillaires, ne sont constituées que d’une seule couche de myocytes lisses enroulés en spirale autour de l’endothélium. Dans toutes les artérioles, adventice très réduite. L’écoulement du sang dans les lits capillaires est déterminé par des variations du diamètre des artérioles (vasomotricité). Ces variations font suite aux stimulus nerveux, ainsi qu’aux influences chimiques locales et hormonales que subit le muscle lisse de leur paroi. Les changements modifient la résistance, à l’écoulement du sang, les artérioles sont donc dites vaisseaux de résistance. Lors de la vasoconstriction des artérioles, le sang contourne les tissus qu’elles desservent, mais lors de la vasodilatation, le débit sanguin augmente dans les capillaires locaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Définir les capillaires

A

Les plus petits vaisseaux sanguins. Parois extrêmement mince (0.5um) et ne sont composés que de cellules endothéliales et d’une membrane basale : ils n’ont qu’une tunique interne. À certains endroits de la face externe de certains capillaires se trouvent des péricytes, des cellules souches contractiles en forme d’étoile capable de générer de nouveau vaisseaux ou du tissu cicatriciel. Les péricytes stabilisent la paroi des capillaires et contribuent à la régulation de leur perméabilité.

Mesurent en moyenne 1mm de longueur et un calibre de 8 à 10 um, soit juste assez de place pour laisser passer des érythrocytes à la file. La plupart des tissus sont riches en capillaires, à part les tendons et les ligaments (peu), le cartilage et les épithéliums (avasculaires, nutriments viennent des vaisseaux sanguins des tissus conjonctifs avoisinants), cornée et cristallin ne sont aucunement irrigués et reçoivent leurs nutriments de l’humeur aqueuse.

Rôle : échange de substance (gaz, nutriments, hormones, etc.) entre le sang et le liquide interstitiel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Quels sont les types de capillaires?

A

Continu :

Sont les moins perméables et les plus répandus, ++ dans la peau/muscle/poumons/SNC, ont souvent des péricytes associés, la plupart ont des gentes intercellulaires entre leurs cellules endothéliales, sauf SNC (à barrière hémato-encéphalique, donc juste jonction serrée)

Fenestré :

Sont dotés de grandes ouvertures (pores) qui augmentent la perméabilité, dans sites de filtration active, recouvertes de glycoprotéines extracellulaires condensées.

Sinusoïde (discontinus) :

Sont les plus perméables et juste à certains endroits précis, dans le foie/moelle osseuse/rate/médulla surrénale, grosses fentes intercellulaires et fenestrations et jonction serrée, membranes basales incomplètes, forme irrégulière, lumière plus grande que les autres types, passe les grosses molécules et mêmes les cellules, sang s’écoule lentement, macrophages peuvent étendre leur prolongement pour capter dans les fentes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

Définir les lits capillaires

A

Les capillaires ont tendance à se regrouper en réseaux appelés lits capillaires. La circulation du sang d’une artériole une veinule est appelée microcirculation. L’artériole terminale se ramifie en 10 à 20 capillaires qui forment le lit capillaire qui se déverse dans la veinule postcapillaire. Dans le lit capillaire, la circulation sanguine est régulée par le diamètre de l’artériole terminale et par toutes es artérioles en amont de celle-ci.

Les conditions chimiques locales et les neurofibres vasomotrices régulent la quantité de sang qui s’écoule dans un lit capillaire. Ex : exercice physique, sang dirigé vers capillaires des muscles squelettiques.

Mésentère : membranes séreuses qui maintient les intestins en place, les capillaires vrais sont entourés d’un sphincter précapillaire qui régule l’écoulement du sang dans les capillaires, réguler par conditions chimiques locales seulement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

Définir les veinules

A

L’union des capillaires forme les veinules, dont le diamètre varie entre 8 et 100 um. Les plus petites, veinules postcapillaires, sont entièrement composées d’endothélium autour duquel quelques péricytes s’assemblent. Elles sont extrêmement poreuses, le plasma et les leucocytes traversent facilement leur paroi. De fait, lors d’une inflammation, les leucocytes adhèrent à l’endothélium des veinules postcapillaires avant de traverser leur paroi pour migrer vers le tissu enflammé.

Les plus grosses veinules possèdent une ou deux couches de myocytes lisses (tunique moyenne rudimentaire) et une mince tunique externe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

Définir les veines

A

Les veinules se rejoignent pour former les veines. Sont constituées généralement de 3 tuniques, cependant, les parois sont plus minces et la lumière plus grande que celles des artères correspondantes.

Tunique moyenne : plutôt élémentaire, mince, contient peu de muscle lisse et d’élastine

Tunique externe : la plus robuste, composée de réseaux élastiques et de fibres de collagène disposées en gros faisceaux longitudinaux. Souvent plus épaisse que la moyenne. Dans les veines caves, des bandes longitudinales de muscle lisse ajoutent encore à l’épaisseur de la tunique externe.

Grâce à leur grande lumière et à leurs parois minces, les veines peuvent contenir d’importantes quantités de sang, c’est pourquoi on les appelle vaisseaux capacitifs ou réservoirs sanguins. Elles renferment jusqu’à 65% du sang de l’organisme et constituent un réservoir sanguin, mais ne sont généralement pas remplis au max de leur capacité.

Même si elles sont minces, elles ne risquent pas d’éclater, car la pression du sang y est basse. Pour renvoyer le sang au cœur, elles ont donc des adaptations structurales, ainsi, le grand diamètre de leur lumière offre peu de résistance à l’écoulement du sang.

*** varices : veines dilatées et tortueuses dû à l’insuffisance de leurs valvules, + dans les MIs, causes : hérédité, obésité, grossesse, debout prolongé, etc. Le sang stagne dans les MIs et les valvules s’affaiblissent et les parois se distendent. Varices anales=hémorroïdes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

Définir les valvules veineuses

A

Empêche le reflux du sang, compense pour la faiblesse de la pression veineuse. Ce sont des replis de la tunique interne. Particulièrement abondante dans les veines des membres ou la force gravitationnelle s’oppose à la remontée du sang. Il n’y en a pas généralement dans les cavités abdominales et thoraciques.

32
Q

Définir les sinus veineux

A

Sont des veines aplaties hautement spécialisées dont les parois extrêmement minces ne sont constituées que d’un endothélium. Sont soutenues que par les tissus qui les entourent, pas par des tuniques. Ex : sinus de la dure-mère et sinus coronaire du cœur.

33
Q

Définir les anastomoses vasculaires

A

Vaisseaux forment des abouchements spéciaux qui sont des anastomoses. Il arrive souvent que des artères qui desservent le même territoire se réunissent et formes des anastomoses artérielles. Ces dernières fournissent des voies supplémentaires, appelés vaisseaux collatéraux, au sang destiné à une région donnée. Si une branche artérielle est obstruée, le vaisseau collatéral peut suffire à l’irrigation de la région. Il y a des anastomoses artérielles autour des articulations ou les mouvements peuvent empêcher l’accès au sang à un vaisseau et sont aussi dans les organes abdominaux, le coeur et l’encéphale. Il n’y en a pas ou peu dans les artères de la rétine, des reins et de la rate.

Les connexions vasculaires constituées par les métartérioles et les canaux de passage des lits capillaires sont des exemples d’anastomoses artérioveineuses.

Les veines s’unissent davantage que les artères, les anastomoses veineuses sont nombreuses dans l’organisme. Il est donc rare que l’occlusion d’une veine interrompe l’écoulement du sang et cause une nécrose tissulaire.

34
Q

Quelles sont les 3 différences entre les veines et les artères systémiques?

A

Les artères sont profondes, les veines sont profondes ou superficielles.

Les voies veineuses comportent plus d’anastomoses.

L’encéphale et le système digestif possèdent chacun leur propre système de drainage veineux.

35
Q

Faire le trajet de la circulation systémique

A

Poumons →oreillette gauche → ventricule gauche →aorte →artères systémiques →lits capillaires →veinules →veines systémiques →veines caves →oreillette droite →ventricule droit →circulation pulmonaire

36
Q

Décrire la circulation systémique

A

Fournit à tous les tissus de l’organisme leur irrigation fonctionnelle : apporte de l’O2, des nutriments et d’autres substances essentielles et débarrasse du CO2 et des autres déchets métaboliques.

Après sa sortie des poumons, le sang oxygéné est propulsé dans l’aorte par le ventricule gauche. À partir de l’aorte, le sang peut s’engager dans différentes voies, puisque c’est à l’aorte que la plupart des artères systémiques prennent naissance. L’aorte décrit une courbe vers le haut, puis elle s’infléchit et descend le long de l’axe médian du corps.

Le sang veineux qui provient des organes au-dessous du diaphragme va dans la veine cave inférieure, sauf sang veineux qui vient du thorax et de l’artère coronaire. Les régions situées au-dessus du diaphragme se jette dans la veine cave supérieure.

Les veines caves déversent le sang riche en CO2 dans l’oreillette droite.

37
Q

Qu’est-ce que la circulation pulmonaire?

A

Son rôle est de faire entrer le sang en contact étroit avec les alvéoles des poumons et d’assurer les échanges gazeux : elle ne sert pas directement les besoins métaboliques du tissu pulmonaire.

Les artères pulmonaires émettent les artères lobaires (3 dans poumon droit et 2 dans poumon gauche), dont chacune dessert un lobe pulmonaire. Après avoir suivi les bronches principales, les artères lobaires se ramifient, forment de très nombreuses artérioles et produisent les réseaux denses des capillaires pulmonaires qui entourent les alvéoles. C’est là que l’O2 passe de l’air alvéolaire au sang et que le CO2 quitte le sang pour diffuser dans l’air alvéolaire.

Les lits capillaires s’écoulent dans les veinules, qui se réunissent pour former les deux veines pulmonaires de chaque poumon. Les 4 veines pulmonaires bouclent le circuit en déversant leur contenu dans l’oreillette gauche.

38
Q

Faire le trajet de la circulation pulmonaire

A

Ventricule droit →tronc pulmonaire →artères pulmonaires droites et gauches →artères lobaires →capillaires pulmonaire →veinules →veines pulmonaires →oreillette gauche

39
Q

Comment se transporte la lymphe?

A

Le système lymphatique fonctionne sans l’aide d’une pompe et la pression est faible dans les vaisseaux lymphatiques. La lymphe circule grâce à la pression du liquide interstitiel, mais aussi par l’effet de propulsion dû à la contraction des muscles squelettiques, l’action des valvules lymphatiques (empêchent le reflux), les variations de pression créées dans la cavité thoracique pendant l’inspiration et les contractions intestinales. La pulsation des artères favorise l’écoulement de la lymphe, puisque les mêmes gaines de tissu conjonctif enveloppent les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Aussi, les contractions rythmiques du muscle lisse des parois du conduit thoracique des troncs lymphatiques et peut-être des capillaires lymphatiques contrôlées par des mécanismes myogènes.

Le transport est sporadique et lent. Lors de l’activité physique ou mouvement passif qui s’intensifie, cela accélère l’écoulement de la lymphe (x10-30) : si inflammation, on immobilise pour empêcher le drainage des substances inflammatoires de la région infectée.

40
Q

Quels sont les rôles des vaisseaux lymphatiques?

A

Rapporter dans le sang le surplus de liquide interstitiel

Retourner dans le sang les protéines qui s’échappent de la circulation sanguine

Porter les agents pathogènes jusqu’aux noeuds lymphatiques

Transporter vers le sang les lipides absorbés dans l’intestin (par les vaisseaux chylifères)

41
Q

Définir les capillaires

A

Entre les cellules et les capillaires sanguins des tissus conjonctifs lâches de l’organisme.

Dans de nombreux tissus, sauf les os (y compris la moelle osseuse).

Perméables ++ dû à :

-Bords des cellules endothéliales qui forment leur paroi se chevauchent lâchement et xxxxx      xxxconstituent des disjonctions qui s’ouvrent facilement vers l’intérieur du vaisseau 

-Des filaments de collagène fixent les cellules endothéliales au fibres collagènes du tissu xxconjonctif, donc toute augmentation du volume du liquide interstitiel exerce une traction xxsur les disjonctions et les ouvre.

Les disjonctions s’ouvrent lorsque la pression du liquide est plus élevée dans le compartiment interstitiel que dans le capillaire lymphatique, le contraire pour le fermer.

Les protéines du compartiment interstitiel sont trop grosses pour aller dans les capillaires sanguins, mais entrent dans les capillaires lymphatiques.

Lors d’inflammation, les disjonctions s’écartent et facilite le captage de grosses particules, comme des débris cellulaires, des agents pathogènes et des cellules cancéreuses à l’origine des métastases. Ces particules circulent dans la lymphe jusqu’aux noeuds ou les cellules du système lymphatique les retirent.

42
Q

Définir les gros vaisseaux lymphatiques

A

Trajet de la lymphe : capillaires →vaisseaux lymphatiques collecteurs →troncs lymphatiques →conduits lymphatiques

Vaisseaux lymphatiques collecteurs :

Analogues aux veines, mais s’en distinguent par la minceur de leurs 3 tuniques ainsi que par leur plus grand nombre de calcules et d’anastomoses. En général, les superficiels sont parallèles aux veines superficielles et même principe pour les profondes avec les artères profondes. En s’unissant, ils forment des troncs lymphatiques :

Troncs lymphatiques :

Drainent les régions étendues de l’organisme.

Conduit lymphatique :

Droit : draine la lymphe du MSD et côté droit de la tête et du thorax

Thoracique : plus gros, reçoit la lymphe du reste de l’organisme

43
Q

Définir les cellules lymphoïdes

A

Sont des cellules du système immunitaire qui logent dans les tissus lymphoïdes en compagnies des cellules de soutien qui forment la structure de ces tissus.

Lymphocytes :

Rôle : défendre l’organisme contre les antigènes

Lymphocyte T activés : dirigent la réaction immunitaire. Certains attaquent directement les cellules infectées pour les détruire.

Lymphocyte B activés : produisent des plasmocytes (cellules filles qui sécrètent des anticorps dans le sang qui inactivent les antigènes et les marquent pour qu’ils soient détruits).

Macrophagocytes :

Rôle : phagocyter les substances étrangères et contribuer à l’activation des lymphocytes T.

Cellules dendritiques :

Rôle : capturer des antigènes et les ramener aux noeuds lymphatiques.

Cellules réticulaires :

Rôle : produire le stroma de fibres réticulaires (réseau qui soutient la plupart des autres cellules des tissus et organes lymphoïdes).

44
Q

Définir les tissus lymphoïdes

A

Composant essentiel du système immunitaire, car :

Abrite les lymphocytes et leur fournit un site pour s’activer et proliférer

Offre aux lymphocytes et aux macrophagocytes une position stratégique pour surveiller l’organisme

Composé en grand partie de tissu conjonctif réticulaire :

Macrophagocytes vivent accrochés à ses fibres. Les lymphocytes irriguent ce tissu et occupent temporairement les espaces de ce réseau avant de repartir surveiller l’organisme. Cette circulation continuelle permet de se rendre rapidement dans les régions infectées/lésées.

Tissu lymphatique diffus :

Composé de cellules lymphoïdes et de quelques fibres réticulaires dispersées.

Dans presque tous les organes, mais +++ dans la lamina propria (tissu conjonctif lâche) des muqueuses comme le revêtement du tube digestif.

Follicules lymphoïdes/nodules lymphoïdes :

Renferme des cellules lymphoïdes et des fibres réticulaires très entassées.

Portent un centre germinatif qui renferment les lymphocytes B en voie de prolifération.

Contiennent une partie des organes lymphoïdes plus gros (ex : noeuds lymphatiques).

45
Q

Définir les organes lymphoïdes

A

Rôle : participe à la protection de l’organisme, mais seuls les noeuds purifient la lymphe

Deux catégories :

Organes lymphoïdes primaires :

Sont la moelle osseuse rouge et le thymus : sites de maturation des lymphocytes B et T.

Thymus : dans lequel les lymphocytes T deviennent compétents.

Organes lymphoïdes secondaires :

Sont les noeuds lymphatiques, la rate et les formations lymphoïdes associées aux muqueuses. Lieu ou les lymphocytes matures rencontrent pour la première fois leurs antigènes et s’activent.

Possèdent des vaisseaux lymphatiques efférents, pas d’afférents.

46
Q

Définir la rate et ses rôles

A

Site de prolifération des lymphocytes et un site d’élaboration de la réaction immunitaire.

Fonction : purifier le sang

Extrait du sang les plaquettes et les érythrocytes détériorés et ses macrophagocytes retient les débris et les corps étrangers du sang qui traverse ses sinus.

Autres fonctions :

Emmagasiner une partie des produits de la dégradation des érythrocytes pour les réutiliser

Emmagasiner des plaquettes et des monocytes qu’elle libéra dans le sang PRN

Siège de l’érythropoïèse chez le foetus.

Deux parties :

Pulpe blanche : ou les fonctions immunitaires sont accomplies.

Pulpe rouge : ou sont détruits les vieux érythrocytes et les agents pathogènes sont présents dans le sang.

47
Q

Définir le thymus et ses rôles

A

Glande qui joue un rôle important dans les premières années de vie.

Situé au bas du cou, s’étend sous le sternum et dans la partie supérieure du thorax.

Dans celui-ci que les précurseurs des lymphocytes T deviennent immunocompétents : deviennent aptes à agir contre des agents pathogènes précis dans le cadre de la réaction immunitaire.

Ne contient pas de lymphocytes B

Ne combat pas directement les antigènes : barrière hématothymique pour éviter activation précoce des T

Stroma composé de cellules épithéliales : déterminent le milieu physique et chimique dans lequel les lymphocytes parviennent à maturité.

48
Q

Définir les amygdales et ses rôles

A

Recueillent et détruisent la majeure partie des agents pathogènes qui pénètrent dans le pharynx.

Gardent souvenir des agents pathogènes rencontrés (mémoire immunitaire).

Bactéries et particules emprisonnées dans les cryptes (cul-de-sac), parviennent au tissu lymphoïde, où la plupart seront détruits.

Nommées selon leur localisation :

Tonsilles palatines : extrémité postérieure de la cavité orale. Les plus grosses et les plus fréquemment infectées

Tonsilles linguales : à la base de la langue

Tonsille pharyngienne : 1 dans la paroi postérieure du nasopharynx

Tonsilles tubaires : entourent les ouvertures des trompes auditives dans le pharynx.

49
Q

Quelles sont les phases de l’hémostase?

A
  1. Spasme vasculaire
  2. Activation
  3. Amplification
  4. Propagation
50
Q

Expliquer le spasme vasculaire (phase 0)

A

Vasoconstriction : première réaction provoquée par la lésion d’un vaisseau sanguin.

  • Facteurs qui favorisent spasme vasculaire : l’atteinte du muscle lisse des vaisseaux, substances chimiques libérés par les cellules endothéliales et les plaquettes
  • Agit le mieux dans les petits vaisseaux
  • L’intense contraction d’une artère peut empêcher la progression d’une hémorragie pendant 20-30 minutes, temps nécessaire à la formation du clou plaquettaire et du caillot.
51
Q

Expliquer l’activation (phase 1)

A

Bris de l’endothélium vasculaire :

Expose le sang aux facteurs tissulaires (TF : protéine liée à la membrane) et phospholipides présents à la surface des fibroblastes (tissu extravasculaire, stroma).

TF active d’autres facteurs dont FVa, ce qui mène à l’activation du complexe prothrombinase.

Le FVa provient de la dégranulation des plaquettes activées au site du bris par liaison avec le vWF (von Willebrand factor) du tissu sub-endothélial (c’est le siège de l’adhésion des plaquettes en cas de brèche vasculaire).

Complexe prothrombinase active la prothrombine en thrombine (Enzyme dont l’action principale est de transformer le fibrinogène en fibrine, étape finale de la coagulation plasmatique).

La thrombine est produite en petite quantité en raison de l’inhibiteur TFPI (tissue factor pathway inhibitor) (inhibe activité du complexe thrombinase).

La petite quantité de thrombine produite est suffisante pour faire progresser la coagulation à l’étape d’amplification.

52
Q

Expliquer l’amplification (phase 2)

A

Exposition des plaquettes au collagène + interaction vWF (sub-endothélial) avec le récepteur GP1b (plaquettes) = activation des plaquettes et dégranulation des substances pour continuer l’activation et l’agrégation des plaquettes, la formation et stabilisation du clou et adhésion/activation encore d’autres plaquettes. CLOU PLAQUETTAIRE

Résulte en une augmentation additionnelle de la disponibilité de plaquettes et de facteurs activés (V, VIII, IX)

53
Q

Expliquer la propagation (phase 3)

A

L’augmentation importante du nombre de plaquettes activées = libération importante de facteurs de coagulation dont VIII et IX

Facteurs VIII et IX forment le complexe tenase qui active le facteur X en Xa

Facteur Xa forme complexe pro-thrombinase avec facteur Va pour production explosive de thrombine

Thrombine convertit fibrinogène en fibrine et la fibrine renforcit l’agrégation des plaquettes et du clou plaquettaire – formation d’un CAILLOT.

Thrombine active aussi le TAFI qui inhibe la fibrinolyse du caillot.

Production d’encore plus de prothrombine : par facteurs de coagulation

C’est une boucle qui recommence dans le but de renforcir le clou plaquettaire

54
Q

Définir la fibrinolyse

A

Destruction du caillot qui est une solution temporaire aux lésions. Pour dissoudre ou remodeler les caillots de fibrine, et ainsi, recanaliser les vaisseaux qui ont été obstrués par la thrombose (caillot). La fibrinolyse élimine le caillot et favorise ainsi le passage des composantes nécessaires à la cicatrisation des tissus.

Plasminogène circulant lie la fibrine et s’intègre au caillot

L’activateur tissulaire du plasminogène (tPA) est produit par l’endothélium distal au site de lésion. Il s’agit d’un mécanisme pour localiser la fibrinolyse au site de lésion.

Le tPA convertit le plasminogène dans le caillot en plasmine qui dégradera la fibrine

L’activité tPA est contrôlé par PAI-1 produit par endothélium et plaquettes ainsi que TAFI produit par thrombine, ce qui contrôle aussi la fibrinolyse.

*Zone d’endothélium sain empêche caillot de grossir…

55
Q

Quels sont les 3 processus de contrôle de l’hémostase

A
  1. Contrôle de l’agrégation des plaquettes
  2. Inhibition de la coagulation
  3. Contrôle de la fibrinolyse
56
Q

Quels sont les deux moyens homéostatiques qui permettent de gérer la grosseur des caillots?

A

Retrait rapide des facteurs de coagulation

Inhibition des facteurs de coagulation activés

57
Q

Prévention de la coagulation

A

Tant que l’endothélium est lisse et intact, les thrombocytes ne peuvent ni s’y attacher ni s’accumuler. De même, les substances antithrombotiques sécrétées par les cellules endothéliales, le NO et la prostacycline entre autres, préviennent normalement l’agrégation plaquettaire.

58
Q

Qu’est qu’un thrombus? Qu’est-ce qu’une embole?

A

Un caillot qui se développe dans un vaisseau sanguin intact et qui y demeure est un thrombus. Quand il est de grandes dimensions, ce thrombus peut bloquer l’irrigation des cellules situ.es en aval et causer la nécrose des tissus.

Un caillot qui se détache de la paroi du vaisseau et est entrainé passivement dans la circulation est appelé embole. Habituellement, cela ne cause pas de dommages, sauf s’il s’engage dans un vaisseau dont le calibre est trop petit pour le laisser passer : il produit alors une embolie qui obstrue le vaisseau (embolie pulmonaire, AVC)

La rugosité persistante de l’endothélium vasculaire, causée notamment par l’athérosclérose et l’inflammation, prédispose à ce type d’affection, car elle offre des points d’attache aux thrombocytes. La lenteur de la circulation et la stase sanguine accroissent les risques de thromboembolie, particulièrement chez les patients alités. Peut aussi arriver lors de voyage (rester assis immobile longtemps), mais risque faible. Chez les personnes immobiles, les facteurs de coagulation ne se dissipent pas normalement et ils s’accumulent au point de permettre la formation d’un caillot.

59
Q

Quelles sont les 3 classes de médicaments en anticoagulothérapie?

A
  1. Anticoagulants
  2. Antithromotiques
  3. Thrombolytiques
60
Q

Définir les anticoagulants

A

Condition pathologique : embolie pulmonaire secondaire à thrombose veineuse

Inhibe la synthèse et la fonction des facteurs coagulants

Utilisés comme traitement préventif et pour traiter les thromboses veineuses et les thromboembolies (formation anormale de caillots dans le système veineux)

Traitement souvent utilisé après une chirurgie

61
Q

Quel est le mode d’action de l’héparine?

A

injection intraveineuse

1er traitement utilisé pour les thromboses veineuses.

Grosse molécule semblable au sucre et mal absorbé par tractus gastro-intestinal, donc on l’administre par voie parentérale.

       Mode d’action : accélère le fonctionnement de l’antithrombine III (qui inactive les facteurs de coagulation) ce qui ↓ la             tendance de faire un caillot et d’avoir une affection thromboembolique.
62
Q

Quel est le mode d’action de la Warfarin (coumadin)

A

anticoagulant oral :

Mode d’action : altère la synthèse hépatique des différents facteurs de coagulation (inactive la vitamine K* qui est un facteur de coagulation, ce qui empêche la coagulation)

Peut être administré pour plusieurs semaines ou mois

          *La vitamine K catalyse la réaction nécessaire pour terminer la synthèse des facteurs de                     -             coagulation.
63
Q

Définir les antithrombotiques

A

Inhibe la fonction des plaquettes et la coagulation induite par les plaquettes. Sont surtout utilisés pour prévenir la formation de caillots artériels, causant l’occlusion ou l’infarctus coronarien.

64
Q

Quel est le mode d’action de l’aspirine?

A

Mode d’action : élimine l’agrégation plaquettaire en inhibant la synthèse de prostaglandines et thromboxanes (enzymes qui initient la synthèse d’hormones).

65
Q

Quel est le mode d’action des thrombolytiques?

A

Facilite la destruction et la dissolution des caillots déjà formés, donc réouverture des vaisseaux obstrués.

Mode d’action : convertit le plasminogène → plasmine (forme active qui brise les caillots de fibrine).

66
Q

Définir la streptokinase

A

Mode d’action : active indirectement la plasmine, en se liant au plasminogène & en facilitant l’activation de mécanismes endogènes.

Le plus utilisé : moins cher, a de moins grands risques de saignements cérébraux.

Substance produite par les bactéries

*Succès dans le traitement de caillots aigus dans les artères coronaires et les vaisseaux périphériques

67
Q

Définir l’urokinase

A

Mode d’action : convertit directement le plasminogène en plasmine, par la fraction enzymatique d’une liaison peptidique dans le plasminogène.

*Succès dans le traitement de caillots aigus dans les artères coronaires et les vaisseaux périphériques

68
Q

Définir l’injection de TPa

A

Mode d’action : Plasminogène est activée par des substances intrinsèques nommé activateur de tissu plasminogène (tPA : tissue Plasminogen Activator) = active la plasmine

Possible d’injecter par intraveineuse afin d’initier rapidement la conversion du plasminogène en plasmine

69
Q

Définir la phlébite

A

Trouble cardiovasculaire qui consiste en la formation d’un caillot sanguin dans une veine. Elle s’accompagne d’inflammation. Ce caillot bloquera complètement ou partiellement la circulation sanguine dans la veine. Notons que dans le milieu médical, on l’appelle plutôt thrombophlébite ou thrombose veineuse.

70
Q

Quels sont les types de phlébite?

A
  1. Superficielle
  2. Profonde
71
Q

Quelles sont les causes d’une phlébite?

A

Le sang qui stagne dans une veine, une situation typique de l’insuffisance veineuse et des varices.

Une lésion dans la paroi d’une veine, provoquée par le port d’un cathéter, par une blessure, etc.

Le sang qui coagule plus facilement (certains cancers et certaines anomalies génétiques, par exemple, rendent le sang plus visqueux).

72
Q

Quelles sont les conséquences d’une phlébite?

A

Superficielle : rares

Profonde : embolie pulmonaire (70% des cas d’embolie proviennent d’un caillot d’abord formé dans les MIs), symptôme d’insuffisance veineuse à long terme (enflure, varice et ulcère) qui résulte de l’endommagement des valvules : syndrome post-phlébitique

73
Q

Quels sont les symptômes d’une phlébite?

A

Superficielle :

Veine atteinte rouge et dure, dlr ou sensibilité au toucher de la veine touchée, enflure locale

Profonde :

Sensation de chaleur, dlr sourde au mollet ou à la cuisse, enflure (plus étendue que chez la superficielle), rougeur de la peau

74
Q

Définir la PAR

A

Forme la plus fréquente de rhumatismes inflammatoires chroniques (regroupé sous le nom « arthrite »), entraîne une inflammation de plusieurs articulations à la fois (enflure, douleur, amplitude limitée). Évolution imprévisible, souvent par poussée. Tend à s’aggraver avec le temps.

Touche en premier mains, poignets, genoux et petites articulations des pieds

Éventuellement, épaules, coudes, nuque, mâchoires, hanches et chevilles peuvent être touchés

Se manifeste de façon symétrique, atteignant les mêmes articulations des 2 côtés du corps vs arthrose = 1 côté à la fois

Déformation des articulations progressive (mains, poignets, genoux, petites articulations des pieds).

*Maladie auto-immune : production d’anticorps nocifs « auto-anticorps » qui attaquent les articulations.

75
Q

Expliquer les mécanismes de l’inflammation dans la PAR

A

Les symptômes de la polyarthrite sont causés par une réaction inflammatoire excessive au sein de l’articulation.

L’inflammation touche d’abord la membrane synoviale (fine pellicule qui entoure les articulations) → cette membrane s’épaissit → laisse entrer du liquide et certains éléments du sang dans l’articulation, ce qui explique l’enflure (oedème). → l’inflammation endommage d’autres structures articulaires – le cartilage, la capsule, les tendons, les ligaments, les muscles et l’os –, érodant l’os et détruisant l’articulation.

76
Q

Quels sont les symptomes de la PAR?

A

Déformation des articulations : Endommagement des structures de l’articulation, ce qui mène à une perte de dextérité

Articulations chaudes et rouges : résultat de l’inflammation

Douleur : À cause de tous les changements dans l’articulation, œdème = pression sur les nerfs environnants

Raideur pouvant persister durant 30 à 60 minutes : difficulté du mouvement dans l’articulation dû à l’inflammation (s’atténue après avoir « réchauffé » les articulations)

Fièvre : due à la réaction inflammatoire auto-immune