Système vasculaire Flashcards
Quelles sont les fonctions du sang?
- Transport (des nutriments, des déchets et des hormones)
- Régulation (température, pH, volume sanguin)
- Protection (prévention de l’hémorragie et des infections)
Quels sont les éléments figurés du sang?
Érythrocytes
Leucocytes
Thrombocytes
Définir les érythrocytes
lobule rouge, transporte l’O2. Ne contiennent pas de noyau et à peu près pas d’organites. Produite par érythropoïèse (régulée par hormones et besoins nutritionnels).
Structure : petites cellules dans la forme de disques biconcaves dont le centre est mince et parait plus pâle que la périphérie. Les matures sont entourés d’une membrane plasmique et sont anucléés avec de rares organites. Constituent des sacs de molécules d’hémoglobine qui intervient dans le transport des gaz. Contient également des enzymes antioxydantes qui débarrassent le corps des radicaux libres de l’O2 et permet à l’érythrocyte de se déformer et reprendre sa forme. L’érythrocyte conserve sa forme grâce à un réseau de protéines fibreuses comme la spectrine (adhère à la face interne de sa membrane plasmique). Elle est donc flexible et peut changer de forme.
Que sont les rôles des érythrocytes?
Transporter des gaz respiratoires. L’hémoglobine, la protéine qui donne la couleur aux globules, se lie facilement et de façon réversible à l’O2, la majeure partie de l’O2 transporté dans le sang est lié à l’hémoglobine.
Quel est le rôle et la structure de l’hémoglobine?
formée de 4 groupements prosthétiques d’hème et d’une globine qui est composée de 4 chaines polypeptidiques. Chaque hème a un fer au centre et c’est lui qui se combine de façon réversible avec l’O2. Une molécule d’hémoglobine peut transporter 4 molécules d’O2, et 1 érythrocyte peut contenir 250 millions de molécules d’hémoglobines, donc peut capter 1 milliard de mol d’O2. Le fait que l’hémoglobine soit dans les érythrocytes lui évite de se déverser dans la circulation sanguine et de former des caillots dans les reins (car augmenterait viscosité). Oxyhémoglobine=hémoglobine une fois liée avec O2 (partiellement oxydée et rouge vif). Désoxyhémoglobine=rouge sombre, sans O2. Carbhémoglobine=liée avec CO2 (environ 20% du CO2, lié à la lysine)
Définir les leucocytes
globules blancs, constituent un moyen de défense de l’organisme, seules cellules complètes parmi les éléments figurés.
Que sont les fonctions des leucocytes?
combat contre les maladies : protège contre les bactéries, les virus, les parasites, les toxines et les cellules tumorales. Peuvent s’échapper par diapédèse des vaisseaux pour instaurer les réactions inflammatoires et immunitaires. Chimiotactisme positif : réagissent aux substances chimiques libérées par les cellules endommagées ou par d’autres leucocytes et repèrent ainsi le siège d’une lésion ou d’une infection pour aller faire la phagocytose et la destruction.
Que sont les types de leucocytes?
Granulocytes neutrophiles : mission de phagocyte et leur nombre augmente lors d’infections bactériennes aigues. Utilise l’explosion oxydative.
Granulocytes basophiles : contient de l’histamine qui est à l’origine de la vasodilatation et de l’augmentation des capillaires et attire les autres leucocytes dans la région enflammée.
Agranulocytes :
Lymphocytes : T=participe à la réaction immunitaire en combattant activement les cellules infectées par un virus et les cellules tumorales, B=donne naissance aux plasmocytes qui produisent les anticorps libérés dans le sang, cellules tueuses naturelles=NK.
Monocytes : se transforment en macrophagocytes (mobilité et potentiel phagocytaire +++) après la diapédèse. Lutte contre les virus, certains parasites bactériens intracellulaires et certaines infections chroniques comme la tuberculose. Active les lymphocytes dans la réponse immunitaire.
Définir les thrombocytes
plaquettes, fragments de cellules qui interviennent dans la coagulation.
Quels sont les fonctions des thrombocytes?
jouent un rôle essentiel dans la coagulation qui s’active dans le plasma à la suite d’une rupture des vaisseaux sanguins ou d’une lésion de leur endothélium. En adhérant à l’endroit endommagé, les plaquettes forment un bouchon temporaire qui contribue à colmater la brèche. Comme ils sont anucléés, ils vieillissent rapidement et dégénèrent en 10 jours s’ils ne servent pas à la coagulation. Formation régie par thrombopoïétine.
Qu’est-ce que l’hématocrite?
45% érythrocytes, 1% de leucocytes et de thrombocytes et 55% de plasma
De quoi est composé le plasma?
Eau
90% volume plasmatique, milieu de dissolution et de suspension pour les solutés, absorbe la chaleur
Solutés
Électrolytes
Solutés les plus abondants du sang, cation et anion concourent à maintenir la pression colloidoosmotique du plasma et le pH sanguin
Protéines plasmatiques
8% poids plasmatique, contribue à pression colloidoosmotique et maintien équilibre hydrique sanguin et tissulaire, autre rôle : transport, enzymatique, etc.
Albumine
60% prots plasmatiques, produite par le foie, facteur principal de la pression colloidoosmotique
Globulines
36% des prots, transport et défense
Alpha et bêta
Produite par le foie, protéines vectrices qui se lient aux lipides, aux ions des métaux et aux vitamines liposolubles
Gamma
Anticorps libérés par cellules plasmatiques pendant la réaction immunitaire
Fibrinogène
4% prots, produit par le foie, forme les filaments de fibrine qui interviennent dans la coagulation
Substances azotées non protéiques
Sous-produit du métabolisme cellulaire comme l’urée, l’acide urique, la créatinine et les sels d’ammonium
Nutriments (organiques)
Matière absorbée par le tube digestif et transportée dans l’organisme entier, glucose, glucide simple, acides aminés, acide gras, glycérol, triglycéride, cholestérol et vitamine.
Gaz respiratoire
O2 et CO2, O2 est en majeure partie relié à l’hémoglobine dans les érythrocytes, le CO2 est transporté par l’hémoglobine sous forme d’ions bicarbonates dissous dans le plasma.
Hormones
Stéroïdes et thyroïdienne transportées par des protéines plasmatiques
Connaitre la formule leucocytaire
50-70% granulocytes neutrophiles
2-4% granulocytes éosinophiles
0.5%-1% granulocytes basophiles
25-45% lymphocytes
3-8% monocytes
(Nature, le monde est beau)
Qu’est-ce que les granulocytes neutrophiles?
comprend des granulations absorbant les colorants basiques (bleu) et d’autres les colorants acides (rouge). Certaines comprennent des enzymes hydrolytiques et sont considérées comme des lysosomes, d’autres renferment un mélange de protéines à caractère microbien appelé défensines. Ils sont attirés par les sièges d’inflammation et font la phagocytose.
Qu’est-ce que les granulocytes éosinophiles?
Granulations sont des lysosomes élaborés contenant une variété unique d’enzymes digestives. Le rôle le plus important est de mener l’attaque contre les vers parasites comme les plathelminthes et les némathelminthes, trop gros pour être phagocytés. Ces vers entrent souvent par les aliments et se logent dans la muqueuse intestinale ou respiratoire. Éosinophiles jouent aussi un rôle dans des maladies, dont les allergies et l’asthme. Modulateurs importants de la réponse immunitaire.
Qu’est-ce que les granulocytes basophiles?
Granulations contenant de l’histamine (médiateur libéré lors de la réponse inflammatoire, cause vasodilatation et aug. Perméabilité des capillaires et attire autres leucocytes) qui ont une affinité pour les colorants basiques. Ressemble aux mastocytes, se lient tous les deux à un anticorps qui provoque la libération de l’histamine, mais proviennent de deux lignées différentes.
Qu’est-ce que les lymphocytes (agranulocytes)
classés selon leur taille (petit, moyen, gros). Faible portion se trouve dans la circulation sanguine. Étroite association avec le tissu lymphoïde où ils jouent un rôle important dans l’immunité. T=participe à la réaction immunitaire en combattant activement les cellules infectées par un virus et les cellules tumorales, B=donnent naissance aux plasmocytes qui produisent des anticorps (immunoglobulines) libérés dans le sang, et les cellules NK.
Qu’est-ce que les monocytes (agranulocytes)
quand ils quittent la circulation sanguine et pénètrent dans les tissus par diapédèse, les monocytes se transforment en macrophagocytes dont la mobilité et le potentiel phagocytaire sont remarquables, ils sont essentiels à la lutte contre les virus, certains parasites bactériens intracellulaires et certaines infections chroniques comme la tuberculose. Active les lymphocytes dans la réaction immunitaire.
Quels sont les débalancements potentiels de la formule leucocytaire?
Infections bactériennes : les granulocytes neutrophiles augmentent leur nombre de façon spectaculaire (leurs fonctions permettent de s’attaquer aux bactéries), mais ils s’attaquent aussi à plusieurs virus
Infections virales : les agranulocytes augmentent leur nombre lorsqu’il y a des virus (leurs fonctions permettent de s’attaquer aux virus), ex. : mononucléose (lymphocytes)
Vers parasites ou allergies : les granulocytes éosinophiles augmentent leur nombre
Comment est structuré la tunique interne?
Composée d’endothélium simple et squameux qui tapisse la lumière. Il est continuité de l’endocarde ; ses cellules plates s’imbriquent les unes dans les autres et constituent une surface lisse qui réduit la friction entre le sang et la face interne des vaisseaux. Dans les vaisseaux dont le diamètre est supérieur à 1mm, l’endothélium repose sur une couche sous-endothéliale composée d’une membrane basale et de tissu conjonctif lâche.
Comment est structuré la tunique moyenne?
Comprend principalement des myocytes lisses disposés en anneaux et des feuillets d’élastine continus. L’activité du muscle lisse vasculaire est régie par les neurofibres vasomotrices du système nerveux sympathiques et par d’autres molécules. Ces neurofibres causent une vasoconstriction ou une vasodilatation. Cette tunique joue un rôle dans la régulation de la circulation, car de légères variations du diamètre des vaisseaux ont des effets sur le débit et la pression du sang. Généralement la couche la plus épaisse.
Comment est structuré la tunique externe?
Composée principalement de fibres de collagène lâchement entrelacée qui protègent et renforcent les vaisseaux et les ancrent dans les structures environnantes. Elle est parcourue de neurofibres et de vaisseaux lymphatiques. Dans les grosses veines, elle renferme des fibres élastiques. Dans les gros vaisseaux, elle est parcourue de minuscules vaisseaux sanguins (vasa vasorum) qui nourrissent les tissus externes de la paroi. La partie interne est nourrie directement par le sang.
Définir les artères élastiques
Grosses artères à paroi épaisse situées près du cœur, soit l’aorte et ses principales ramifications. Possèdent le plus grand diamètre (1-2.5 cm) et la plus grande élasticité. Elles servent de conduits à faible résistance pour le sang qui va du cœur aux artères de taille moyennes : on les appelle parfois artères conductrices. Contiennent plus d’élastine que tous les autres vaisseaux. On trouve de l’élastine dans leurs 3 tuniques, mais surtout dans la moyenne. Dans la moyenne, l’élastine forme des feuillets épais troués et concentriques de tissu conjonctif appelés lames élastiques fenestrées (aorte= une cinquantaine). Elles contiennent des quantités substantielles de muscle lisse, jouent un rôle peu actif dans la vasoconstriction. Sont des réservoirs dont les parois se dilatent et se resserrent passivement pendant que le sang est éjecté du cœur : le sang s’écoule de manière presque continue au gré des contractions cardiaques. Si les vaisseaux durcissent (ex : artériosclérose), le sang s’écoule par intermittence. Si elles ne font pas la régulation de la pression, on augmente la pression des parois de toutes les artères, risque d’éclatement (ex : anévrisme). Donne naissance aux artères musculaires.
Définir les artères musculaires
Apporte le sang aux organes (appelées artères distributrices). Diamètre interne de 1cm-0.3mm). La tunique moyenne dépasse en épaisseur celle de tous les autres vaisseaux et contient plus de muscles lisses et moins de tissu élastique que celle des artères élastiques : ont donc un rôle plus actif dans la vasoconstriction, mais sont moins extensibles. Chacune des faces de leur tuniques moyenne porte un feuillet élastique (externe=jonction avec adventice et interne=jonction avec intima).
Définir les artérioles
Calibre de 0.3 mm à 10um, sont les plus petites artères. Les plus grosses artérioles ont 3 tuniques, mais leur tunique moyenne se compose principalement de muscle lisse et de quelques fibres élastiques clairsemées. Les plus petites artérioles, qui se jettent dans les lits capillaires, ne sont constituées que d’une seule couche de myocytes lisses enroulés en spirale autour de l’endothélium. Dans toutes les artérioles, adventice très réduite. L’écoulement du sang dans les lits capillaires est déterminé par des variations du diamètre des artérioles (vasomotricité). Ces variations font suite aux stimulus nerveux, ainsi qu’aux influences chimiques locales et hormonales que subit le muscle lisse de leur paroi. Les changements modifient la résistance, à l’écoulement du sang, les artérioles sont donc dites vaisseaux de résistance. Lors de la vasoconstriction des artérioles, le sang contourne les tissus qu’elles desservent, mais lors de la vasodilatation, le débit sanguin augmente dans les capillaires locaux.
Définir les capillaires
Les plus petits vaisseaux sanguins. Parois extrêmement mince (0.5um) et ne sont composés que de cellules endothéliales et d’une membrane basale : ils n’ont qu’une tunique interne. À certains endroits de la face externe de certains capillaires se trouvent des péricytes, des cellules souches contractiles en forme d’étoile capable de générer de nouveau vaisseaux ou du tissu cicatriciel. Les péricytes stabilisent la paroi des capillaires et contribuent à la régulation de leur perméabilité.
Mesurent en moyenne 1mm de longueur et un calibre de 8 à 10 um, soit juste assez de place pour laisser passer des érythrocytes à la file. La plupart des tissus sont riches en capillaires, à part les tendons et les ligaments (peu), le cartilage et les épithéliums (avasculaires, nutriments viennent des vaisseaux sanguins des tissus conjonctifs avoisinants), cornée et cristallin ne sont aucunement irrigués et reçoivent leurs nutriments de l’humeur aqueuse.
Rôle : échange de substance (gaz, nutriments, hormones, etc.) entre le sang et le liquide interstitiel.
Quels sont les types de capillaires?
Continu :
Sont les moins perméables et les plus répandus, ++ dans la peau/muscle/poumons/SNC, ont souvent des péricytes associés, la plupart ont des gentes intercellulaires entre leurs cellules endothéliales, sauf SNC (à barrière hémato-encéphalique, donc juste jonction serrée)
Fenestré :
Sont dotés de grandes ouvertures (pores) qui augmentent la perméabilité, dans sites de filtration active, recouvertes de glycoprotéines extracellulaires condensées.
Sinusoïde (discontinus) :
Sont les plus perméables et juste à certains endroits précis, dans le foie/moelle osseuse/rate/médulla surrénale, grosses fentes intercellulaires et fenestrations et jonction serrée, membranes basales incomplètes, forme irrégulière, lumière plus grande que les autres types, passe les grosses molécules et mêmes les cellules, sang s’écoule lentement, macrophages peuvent étendre leur prolongement pour capter dans les fentes.
Définir les lits capillaires
Les capillaires ont tendance à se regrouper en réseaux appelés lits capillaires. La circulation du sang d’une artériole une veinule est appelée microcirculation. L’artériole terminale se ramifie en 10 à 20 capillaires qui forment le lit capillaire qui se déverse dans la veinule postcapillaire. Dans le lit capillaire, la circulation sanguine est régulée par le diamètre de l’artériole terminale et par toutes es artérioles en amont de celle-ci.
Les conditions chimiques locales et les neurofibres vasomotrices régulent la quantité de sang qui s’écoule dans un lit capillaire. Ex : exercice physique, sang dirigé vers capillaires des muscles squelettiques.
Mésentère : membranes séreuses qui maintient les intestins en place, les capillaires vrais sont entourés d’un sphincter précapillaire qui régule l’écoulement du sang dans les capillaires, réguler par conditions chimiques locales seulement.
Définir les veinules
L’union des capillaires forme les veinules, dont le diamètre varie entre 8 et 100 um. Les plus petites, veinules postcapillaires, sont entièrement composées d’endothélium autour duquel quelques péricytes s’assemblent. Elles sont extrêmement poreuses, le plasma et les leucocytes traversent facilement leur paroi. De fait, lors d’une inflammation, les leucocytes adhèrent à l’endothélium des veinules postcapillaires avant de traverser leur paroi pour migrer vers le tissu enflammé.
Les plus grosses veinules possèdent une ou deux couches de myocytes lisses (tunique moyenne rudimentaire) et une mince tunique externe.
Définir les veines
Les veinules se rejoignent pour former les veines. Sont constituées généralement de 3 tuniques, cependant, les parois sont plus minces et la lumière plus grande que celles des artères correspondantes.
Tunique moyenne : plutôt élémentaire, mince, contient peu de muscle lisse et d’élastine
Tunique externe : la plus robuste, composée de réseaux élastiques et de fibres de collagène disposées en gros faisceaux longitudinaux. Souvent plus épaisse que la moyenne. Dans les veines caves, des bandes longitudinales de muscle lisse ajoutent encore à l’épaisseur de la tunique externe.
Grâce à leur grande lumière et à leurs parois minces, les veines peuvent contenir d’importantes quantités de sang, c’est pourquoi on les appelle vaisseaux capacitifs ou réservoirs sanguins. Elles renferment jusqu’à 65% du sang de l’organisme et constituent un réservoir sanguin, mais ne sont généralement pas remplis au max de leur capacité.
Même si elles sont minces, elles ne risquent pas d’éclater, car la pression du sang y est basse. Pour renvoyer le sang au cœur, elles ont donc des adaptations structurales, ainsi, le grand diamètre de leur lumière offre peu de résistance à l’écoulement du sang.
*** varices : veines dilatées et tortueuses dû à l’insuffisance de leurs valvules, + dans les MIs, causes : hérédité, obésité, grossesse, debout prolongé, etc. Le sang stagne dans les MIs et les valvules s’affaiblissent et les parois se distendent. Varices anales=hémorroïdes