Génétique Flashcards
Définir allèles
gènes codant pour le même trait et occupant le même locus de chromosomes homologues. Par exemple, A et a sont deux allèles du même gène
Définir autosome
Nom donné aux chromosomes formant les 22 premières paires, à l’exclusion des chromosomes sexuels
Définir chromatine
Brins d’ADN (gènes) et protéines associées ; forme les chromosomes lorsqu’ils sont condensés (étroitement enroulés).
Définir caryotype
Représentation des chromosomes appariés (nbr diploïde) montrant la constitution chromosomique d’un individu (44 autosomes et 2 chromosomes sexuels chez l’humain). Les autosomes sont disposés par paires des plus longues aux plus courtes, tandis que les chromosomes X et Y le sont selon leur taille individuelle.
Définir chromosome
Court bâtonnet composé de chromatine enroulée ; visible au cours de la division cellulaire
Définir code génétique
Règles de traduction des séquences de bases azotées du gène d’ADN en chaine polypeptidique (séquence d’acides aminés).
Définir dominant
Se dit d’un allèle qui masque ou supprime l’expression de l’autre allèle ; par exemple, l’allèle de l’implantation des cheveux en pointe sur le front par rapport à l’Allèle de l’implantation en ligne droite.
Définir gène
Une des unités biologiques de l’hérédité contenues dans l’ADN ; transmet l’information héréditaire.
Définir génome
Ensemble de chromosomes provenant d’un parent (génome haploïde) ; ou les deux ensembles de chromosomes, c’est-à-dire un qui provient de l’ovule et un qui provient du spermatozoïde (génome diploïde).
Définir génotype
Patrimoine génétique d’une personne.
Définir hérédité liée au sexe
Transmission de traits héréditaires particuliers (comme le daltonisme ou l’hémophilie) déterminés par des gènes localisés sur les chromosomes sexuels ; les traits récessifs liés au chromosome X sont transmis de la mère (hétérozygote) au fils et les traits produits par des gènes liés au chromosome Y sont transmis du père au fils.
Définir hétérozygote
Qui possède des allèles dissemblables sur un ou (par extension) plusieurs locus, par exemple Aa, Bb, AaBb
Définir homozygote
Qui possède des allèles identiques sur un ou plusieurs locus, par exemple, AA, bb, aabb
Définir phénotype
Expression observable du génotype ; par exemple, le phénotype AB (du génotype AaBb)
définir récessif
Se dit d’un allèle dont l’expression est masquée par l’autre allèle ; par exemple, l’allèle des pieds plats et de plusieurs maladies héréditaires, comme l’albinisme et la fibrose kystique.
Définir acides nucléiques
composés de carbone, d’oxygène, d’hydrogène, d’azote et de phosphore, sont les molécules les plus volumineuses de l’organisme. Sont situés ou synthétisés dans le noyau des cellules. Comprennent deux catégories de molécules : acide désoxyribonucléique (ADN) et acide ribonucléique (ARN).
Définir ADN
se trouve dans le noyau, constitue le matériel génétique (gènes/génomes). ADN détermine qui on est (humain/grenouille), dirige notre croissance et notre développement. Long polymère bicaténaire (formé d’une double chaine de nucléotide). Ses bases azotées sont A, G, C et T, et son pentose est le désoxyribose.
Rôles ADN
La division cellulaire pour que l’information génétique contenue dans les cellules filles soit identique, et il fournit les instructions de base pour construire chaque protéine du corps.
Définir ARN
Se trouve principalement à l’extérieur du noyau cellulaire. Exécute les ordres de synthèse protéique émis par l’ADN.
Types d’ARN
3 types : ARN messager, ARN ribosomique et ARN de transfert. Ils existent aussi des microARN.
Structure ADN
Double chaine de nucléotide (unités structurales). Les chaines de nucléotides sont retenues par des liaisons hydrogène reliant les bases. Alternance des unités de sucre et des unités de phosphate de chacune des chaines (montants de l’échelle), forme le squelette de la molécule d’ADN. Les bases azotées reliées entre elles (A, G, T et C) forment les barreaux de l’échelle. L’ensemble de la structure s’enroule sur elle-même en formant une spirale, c’est une double hélice.
Structure ARN
brin simple de nucléotides. Bases azotées sont A, G, C et U et son sucre est le ribose.
Définir bases complémentaires
bases azotées se forment de façon très spécifique : A est associée à T, et G est associé à C. De cette façon, ATGA sera liée à TACT sur l’autre brin.
Définir interphase
représente tout le laps de temps allant de la formation de la cellule à sa division. Se divise en 3 sous phases : G1, S et G2.
avant la mitose. Matériel génétique contenant l’ADN se présente sous forme de chromatine et l’enveloppe nucléaire et un nucléole ou plus sont intacts et parfaitement visibles.
Définir G0
cellules qui ont définitivement et pour un certain temps cessé de se diviser.
Définir G1
Les cellules ont une activité métabolique, elles synthétisent les protéines propres aux tissus dont elles font partie et croissent rapidement. Durée variable : dure de quelques minutes à quelques heures, mais peut durer des jours, voire des années. Pour la plus grande partie de cette phase, il ne se passe pratiquement aucune activité liée à la division cellulaire. Cependant, à la fin, les centrioles commencent à se répliquer en vue de la division cellulaire.
Définir phase S
L’ADN se réplique, de sorte que les deux cellules qui seront produites reçoivent des copies identiques du matériel génétique. Il y a formation de nouvelles histones qui sont assemblées en chromatine. La mitose ne peut pas se dérouler correctement si la phase S n’est pas réussie.
Définir phase G2
Dernière phase très courte, les enzymes et les autres protéines nécessaires à la division sont synthétisées et amenées aux sites appropriés. À la fin de la phase G2, la réplication des centrioles, amorcé en G1, est terminée et on arrive au point de contrôle G2/M, moment où la cellule s’assure que tout l’ADN est répliqué et que l’ADN endommagé a été réparé. Le cas échéant, la cellule est maintenant prête à se diviser.
3 facteurs de régulation de la division cellulaire
Rapport de la surface de la cellule à son volume : lorsqu’une cellule croît, son volume augmente plus rapidement que sa surface. Les cellules plus volumineuses nécessitent plus de nutriments et, proportionnellement, ces nutriments doivent traverser de moins en moins de surface à mesure que les dimensions de la cellule augmentent. Ce phénomène limite la taille d’une cellule et explique pourquoi la plupart des cellules sont microscopique.
Les signaux chimiques : comme les facteurs de croissance et les hormones libérées par d’autres cellules.
La disponibilité de l’espace : les cellules normales cessent de proliférer lorsqu’elles commencent à se toucher, un phénomène connu sous le nom d’inhibition de contact.
Quels sont les points de contrôle de la division cellulaire?
G2/M : fin de la phase G2, si l’ADN est endommagé, processus s’arrête jusqu’à temps qu’elle soit réparée via le mécanisme de réparation.
G1 : point de restriction
Rôle CDK et cyclines dans la division cellulaire
Cdk sont activées ou désactivées par des cyclines qui ont un rôle régulateur, Un nouveau lot de cycline s’accumule durant chaque interphase. L’association des protéines spécifiques Cdk et cyclines déclenchent les cascades enzymatiques nécessaires à la division cellulaire. À la fin de la mitose, les enzymes détruisent les cyclines et le processus recommence.
Rôles p53 dans la division cellulaire
gène répresseur qui inhibe la division cellulaire. Déclenche une série d’événements enzymatiques produisant des facteurs inhibiteurs de croissance. La moitié des cancers sont caractérisés par la présence de gènes p53 anormaux : elles ne sont pas inhibées au contact d’autres cellules et se divisent de manière erratique.