Système endocrinien III Flashcards
Intro I
L’hypophyse, la glande pituitaire, se trouve dans une poche de l’os sphénoïde à la base du cerveau et est étroitement liée à l’hypothalamu. C’est un centre de coordination pour le contrôle de nombreuses glandes endocrines en aval.
Intro II
Le lobe antérieur de l’hypophyse sécrète l’hormone théyréostimulante (TSH, thyrotropine), l’hormone adrénocotrope (ACTCH, corticotropine), l’hormone lutéinisante (LH), l’hormone folliculostimulante (FSH), la prolactine et l’hormone de croissance, et reçoit la quasi-totalité de son apport sanguin des vaisseaux hypophysaires portaux qui passent d’abord par l’éminence médiane, une structure située immédiatement sous l’hypothalamus. Cette disposition vasculaire permet aux cellules de l’antéhypophyse de répondre efficacement aux facteurs de régulation libérés par l’hypothalamus.
Intro III
Le lobe postérieur de l’hypophyse est principalement constitué de nerfs dont le corps cellulaires se trouvent dans l’hypothalamus, et stocke l’ocytocine et la vasopressine dans les terminaisons de ces neurones, pour les libérer dans la circulation sanguine.
Comment est formée la partie postérieure de la glande pituitaire?
La partie postérieure de la glande pituitaire est largement constituée des terminaisons des axones provenant des noyaux supraoptique et paraventriculaire de l’hypothalamus. Elle prend initialement naissance comme une extension de cette structure.
Quelle est l’origine embryologique de la partie antérieure de la glande pituitaire?
La partie antérieure de la glande pituitaire, qui contient des cellules endocrines stockant ses hormones caractéristiques, provient embryologiquement d’une invagination du pharynx, connue sous le nom de la poche de Rathke.
Quelle est la structure et l’origine de la partie intermédiaire de la glande pituitaire?
Dans les espèces où elle est bien développée, la partie intermédiaire de la glande pituitaire est formée dans l’embryon à partir de la moitié dorsale de la poche de Rathke, mais elle adhère étroitement à la partie postérieure chez l’adulte. Elle est séparée de la partie antérieure par les restes de la cavité de la poche de Rathke, la fente résiduelle.
Quelles sont les différences entre les parties antérieure et postérieure de la glande pituitaire en termes de développement embryologique et de fonction?
La partie antérieure de la glande pituitaire se développe à partir d’une invagination du pharynx et continet des cellules endocrines qui sécrètent des hormones. La partie postérieure se développe comme une extension de l’hypothalamus et contient principalement des terminaisons d’axones de neurones hypothalamiques. Les fonctions de deux parties sont également différentes: la partie postérieure libère des hormones synthétisées par l’hypothalamus, tandis que la partie antérieure synthétise et sécrète ses propres hormones.
Les 5 types de cellules sécrétoires
Cinq types de cellules sécrétoires ont été identifiés dans l’antéhypophyse: les somatotropes qui sécrètent l’hormone de croissance, les lactotropes (aussi appelès mammotropes) qui sécrètent la prolactine, les corticotropes qui sécrètent l’ACTH, les thyrotropes qui sécrètent la TSH et les gonadotropes qui sécrètent la FSH et la LH.
Quelles cellules sécrétoires est la plus retrouvées dans l’hypophyse antérieur (antéhypophyse) et quelle hormones sécrètent-t’elles?
Les somatotropes constituent 50% des cellules sécrétoires totales de l’antéhypophyse. Elle sécrète l’hormone de croissance.
Les cellules de l’antéhypophyse peuvent-elles contenir plus d’une hormone?
Oui, les cellules de gonadotrope par exemple sécrètent la FSH et la LH.
Quelle est la particularité des trois hormones glycoprotéiques de l’antéhypophyse?
Les trois hormones glycoprotéiques de l’antéhypophyse, FSH, LH et TSH, sont constituées de deux sous-unités et partagent toutes une sous-unité alpha commune, produit d’un seul gène et ayant la même composition en acides aminés pour chaque hormone, bien que leurs résidus glucidiques varient. La sous-unité alpha doit être combinée avec une sous-unité bêta caractéristique de chaque hormone pour une activité physiologique maximale. Les sous-unités bêta, produites par des gènes séparés et différentes en structure, confèrent la spécificité hormonale.
Que sont et quel rôle jouent les cellules folliculostellaires dans l’antéhypophyse?
Les cellules folliculostellaires (cellules de FSH), sont un type de cellule non endocrine présentes dans l’antéhypophyse.
cellules folliculostellaires - structure
elles sont caractérisées par leur forme étoilée et sont souvent situées autour de follicules remplis de liquide, d’où leur nom.
cellules folliculostellaires - rôle et fonction
- le role précis des cellules folliculostellaires reste sujet à recherche, mais elles sont censées jouer un rôle de soutien dans l’hypophyse.
- support structurel: elles forment un réseau de support structurel pour les cellules endocrines de l’antéhypophyse.
- rôle paracrine: ll est suggéré qu’elles pourraient jouer un rôle paracrine dans la régulation de la sécrétion des hormones pituitaires, possiblement en influençant l’environnement local des cellules productrices d’hormones.
- Participation à la homéostasie des hormones: les cellules folliculostellaires pourraient participer à la homéostasie des fluides dans l’antéhypophyse et à la régulation de la concentration des hormones dans ces fluides.
cellules folliculostellaires - communication cellulaire
On pense qu’elles communiquent avec les cellules endocrines active par des jonctions gap et des signaux paracrines, aidant à coordonner la réponse hormonale.
Comment l’antéhypophyse ajuste-t-elle la proportion relative des types de cellules sécrétoires?
L’antéhypophyse peut ajuster la proportion relative des types de cellules sécrétoires pour répondre aux besoins variables en différentes hormones à différents stades de la vie. Cette plasticité a récemment été attribuée à la présence d’un petit nombre de cellules souches pluripotentes qui persistent dans la glande adulte.
Quel est le précurseur de la famille d’hormones synthétisée par les corticotropes de l’antéhypophyse et où d’autre ce précurseur est-il synthétisé?
Les corticotropes de l’antéhypophyse synthétisent une grande protéine précurseur appelée POMC (proopiomélanocortine), qui est également synthétisée dans l’hypothalamus, les poumons, le tractus gastro-intestinal et le placenta.
Quels produits sont dérivés de POMC dans les corticotropes et quels sont ceux principalement produits dans les cellules du lobe intermédiaire?
Dans les corticotropes, le POMC est hydrolysé pour former l’ACTCH et la B-lipotropine (B-LPH), ainsi qu’une petite quantité de B-endorphine qui sont sécrétés. Principalement dans les cellules du lobe intermédiaire, le POMC est davantage hydrolysé pour former le peptide intermédiaire corticotropine-like (CLIP), le y-LPH et des quantités appréciables de B-endorphine.
Quelles sont les fonctions connues des dérivés de POMC?
Les fonctions de CLIP et y-LPH ne sont pas connues, alors que la B-endorphine est un peptide opiïde qui possède les cinq résidus d’acides aminés de la mét-enképhaline à son extrémité amino terminale. Les mélanotropine a- et B-MSH sont également formées.
Comment les humains régulent-ils la coloration de leur peur et quelles hormones interviennent dans ce processus?
Comme nous avons vu, les humains possèdent des mélanocytes avec des processus multiples contenant des granules de mélanine. Les mélanocytes expriment des récepteurs de mélanotropine-1 et le traitement avec des MSHs accélère la synthèse de la mélanine, entraînant un assombrissement perceptible de la peau chez les humains en 24 heures.