La médullosurrénale et le cortex surrénalien Flashcards

1
Q

Intro

A

Les glandes surrénales sont des organes endocriniens qui produisent plusieurs hormones, notamment des catécholamines et des hormones stéroïdes. Il y a deux glandes surrénales, une au-dessus de chaque rein.

Le cortex surrénalienne est divisée en trois zones distinctes
- zone glomérulosa externe, qui constitue 15% de la masse de la glande.
- zone fasciculata, qui représente 50% de la masse de la glande.
- zone réticulaire, qui représente 7% de la masse de la glande.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment le sang atteint-il la glande surrénale et quel est le chemin qu’il suit à l’intérieur de la glande?

A

Le sang artériel atteint la glande surrénale par de petites branches des artères phréniques et rénales ainsi que de l’aorte. Il pénètre d’abord dans un plexus dans la capsule, puis il circule à travers la corticale pour atteindre les sinusoïdes de la médulla. Bien que la médulla soit également alimentée par quelques artérioles directement issues de la capsule, dans la plupart des espèces, y compris les humains, le sang de la médulla s’écoule ensuite dans une veine surrénalienne centrale. Le débit sanguin à travers la surrénale est important, comme il l’est dans la plupart des glandes endocrines.

Les cellules du cortex surrénalien contiennent de grandes quantités de réticulum endoplasmique lisse, qui est impliqué dans le processus de formation des stéroïdes. Les autres étapes de la biosynthèse des stéroïdes se déroulent dans les mitochondries. La structure des cellules sécrétrices de stéroïdes est très similaire dans tout l’organisme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quel est l’effet des catécholamines sur l’état d’alerte chez l’humain?

A

Les catécholamines augmentent l’état d’alerte. Dans les comparaisons chez l’humain, l’épinéphrine et la norépinéphrine sont également puissantes à cet égard, bien que l’épinéphrine a tendance à provoquer plus d’anxiété et de peur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les 3 catécholamines sécrétées par la médullosurrénale (la médulla)?

A
  1. l’épinéphrine (adrénaline)
  2. La norépinéphrine (noradrénaline)
  3. La dopamine
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment sont synthétisées les catécholamines dans la médullaire surrénalienne et quels sont les rôles de la tyrosine et du PNMT dans ce processus ?

A

Dans la médullaire surrénalienne (médullosurrénale), la norépinéphrine est formée par hydroxylation et décarboxylation de la tyrosine, et l’épinéphrine est produite par la méthylation de la norépinéphrine. La phényléthanolamine N-méthyltransférase (PNMT), l’enzyme qui catalyse la formation de l’épinéphrine à partir de la norépinéphrine, se trouve en quantités appréciables uniquement dans le cerveau et la médullaire surrénalienne. La PNMT médullaire est induite par les glucocorticoïdes, qui sont présents en concentration élevée dans le sang passant du cortex à la médullaire. Les catécholamines sont stockés dans des granules.

En plus de la norépinéphrine et de l’épinéphrine, les granules de la médullaire surrénalienne contiennent de l’ATP et de la chromogranine A. Lors de la sécrétion, ces composants sont libérés dans le sang simultanément avec les catécholamines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment les niveaux de norépinéphrine et d’épinéphrine varient-ils dans le sang en fonction de différents états physiologiques ?

A

En position couchée, le niveau plasmatique normal de norépinéphrne libre est d’environ 300 pg/mL. Ce niveau augmente de 50 à 100% en position debout.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel est le métabolisme des catécholamines dans la circulation et comment sont-elles excrétées?

A

Les catécholamines ont une demi-vie d’environ 2 minutes dans la circulation. Environ 50% des catécholamines sécrétées apparaissent dans l’urine sous forme libre ou conjugée, et 35% sous forme d’acide vanillylmandélique (VMA). C’est le principal métabolite final des catécholamines. Seules de petites quantités de norépinéphrine et d’épinéphrine libres sont excrétées. Chez l’humain normal, environ 30 ug de norépinéphrine, 6 ug d’épinéphrine et 700 ug de VMA sont excrétés par jour.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Comment est inhibée la sécrétion des substances contenues dans les granules de la médullaire surrénalienne?

A

La sécrétion est initiée par l’acétylcholine, qui est libérée des neurones pré-ganglionnaires innervant les cellules sécrétoires. L’acétylcholine active les canaux cationiques, permettant ainsi à Ca2+ d’entrer dans les cellules à partir du liquide extracellulaire et de déclencher l’exocytose des granules.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels peptides opioïdes sont contenues et sécrétées par les cellules de la médullaire surrénalienne et d’où proviennent-ils?

A

La cellules de la médullaire surrénalienne qui contiennent de l’épinéphrine sécrètent également des peptides opioides. Il est à noter que les peptides opioides circulants ne traversent pas la barrière hémato-encéphalique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que l’adénomédulline et où est-elle située?

A

L’adénomédulline est trouvé dans la médullaire surrénalienne. Elle est un polypeptide qui agit comme un vasodilateur puissant, contribuant à la régulation de la pression artérielle et à la fonction cardiovasculaire. L’adénomédulline exerce son effet en augmentant la production d’AMP cyclique dans les cellules vasculaires lisses, ce qui entraîne une relaxation de ces cellules et une vasodilatation. Elle interagit aussi avec le système rénine-angiotensine-aldostérone, modulant ainsi le volume et l’équilibre osmolaire. Elle possède également des propriétés cytoprotectrices, anti-prolifératives et anti-apoptiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels sont les effets métaboliques de la norépinéphrine et de l’épinéphrine?

A

La norépinéphrine et l’épinéphrine déclenchent la glycogénolyse dans le foie et les muscles squelettiques, la mobilisation des acides gras libres, l’augmentation du lactate plasmatique et la stimulation du taux métabolique. Ces effets métaboliques sont le résultats de leur action sur les récepteurs adrénergiques de classe a et B.

La norépinéphrine et l’épinéphrine provoquant une augmentation rapide du taux métabolique qui est indépendante du foie.

L’épinéphrine et la norépinéphrine induisent la glycogénolyse, un processus qui augmente le glucose dans le sang, via les récepteurs B-adrénergiques qui augmentent le cAMP et l’activation de la phosphorylase, ainsi que via les récepteurs a-adrénergiques qui augmentent le Ca2+ intracellulaire.

De plus, les catécholamines augmentent la sécrétion d’insuline et du glucagon via des mécanismes B-adrénergiques et inhibent la sécrétion de ces hormones via des mécanismes a-adrénergiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Comment les récepteurs a et béta sont-ils subdivisés et quels sont leurs rôles respectifs?

A

Les récepteurs alpha sont subdivisés en deux groupes, a1 et a2, et les récepteurs béta en trois groupes, B1, B2 et B3. Les récepteurs a1 médient la vasoconstriction dans la plupart des organes, tandis que les récepteurs B1 augmentent la force et la fréquence de contraction du coeur isolé. Les récepteurs B2 sont impliqués dans la vasodilatation des vaisseaux sanguins dans les muscles

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comment l’épinéphrine et la norépinéphrine influencent-elles les niveaux de potassium plasmatique lorsqu’elles sont injectées?

A

L’épinéphrine et la norépinéphrine provoquent initialement une hausse du K+ plasmatique en raison de la libération de K+ par le foie, suivie d’une baisse prolongée du K+ plasmatique due à une entrée accrue de K+ dans le muscle squelettique médiée par les récepteurs B2-adrénergiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle est la fonction physiologique de la dopamine dans la circulation?

A

La fonction physiologique de la dopamine circulante n’est pas clairement établie. Cependant, la dopamine injecté produit une vasodilatation rénale, probablement en agissant sur un récepteur dopaminergique spécifique. Elle provoque également une vasodilatation dans le mésentère.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels effets la dopamine a-t-elle sur les vaisseaux sanguins et le coeur?

A

La dopamine provoque une vasoconstriction dans la plupart des autres régions, probablement en libérant de la norépinéphrine, et elle a un effet inotrope positif sur le coeur sur les récepteurs B1-adrénergiques. L’effet net de doses modérées de dopamine est une augmentation de la pression systolique sans changement de la pression diastolique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Où la dopamine est-elle synthétisée dans l’organisme ?

A

La dopamine est synthétisée dans la médullosurrénale mais aussi dans le système nerveux central. Il ne faut pas oublier que la dopamine est aussi produite localement dans les reins, plus précisément dans le cortex rénal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Quel effet a la dopamine sur les reins?

A

Au niveau rénal, la dopamine agit comme une hormone paracrine et autocrine. Elle est produite par les cellules tubulaires rénales et exerce plusieurs effets importants sur la fonction rénale, notamment:
i) vasodilatation rénale: la dopamine induit la vasodilatation des vaisseaux rénaux, ce qui augmente le flux sanguin rénal et améliore la filtration glomérulaire.
ii) Diurèse et natriurèse : elle favorise l’excrétion de l’urine (diurèse) et l’élimination du sodium (natriurèse) en inhibant la réabsorption du sodium dans les tubules rénaux
iii) régulation de la pression artérielle: par son effet vasodilatateur et natriurétique, la dopamine contribue à la régulation de la pression artérielle.
iv) inhibition de la libération de rénine: elle inhibe la sécrtion de rénine par les cellules juxtaglomérulaires, influençant ainsi le système rénine-angiotensine-aldostérone.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Comment les stimuli physiologiques affectent-ils la sécrétion de la médullaire surrénalienne?

A

Les stimuli physiologiques affectent la sécrétion médullaire via le système nerveux. La sécrétion de catécholamines est faibles dans les étas de base et est encore plus réduite pendant le sommeil, particulièrement pour l’épinéphrine et, dans une moindre mesure, pour la norépinéphrine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Qu’est-ce que la fonction d’urgence du système sympatho-surrénalien et quand est-elle provoquée?

A

La fonction d’urgence du système surrénalien fait partie de la décharge sympathique diffuse provoquée dans les situations d’urgence. Cette décharge prépare l’individu à la fuite ou au combat, augmentant la sécrétion médullaire d’épinéphrine et de norépinéphrine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Comment la sécrétion médullaire surrénalienne est-elle modulée en fonction du type de stress émotionnel?

A

Lorsque la sécrétion médullaire surrénalienne est augmentée, le rapport entre la norépinéphrine et l’épinéphrine dans l’effluent surrénalien est généralement inchangé. Cependant, la sécrétion de norépinéphrine tend à augmenter de façon sélective lors de stress émotionnels familiers, tandis que la sécrétion d’épinéphrine augmente sélectivement dans des situations imprévisibles ou nouvelles pour l’individu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Quelle est l’origine des hormones de la corticale surrénalienne (cortex) et quelle structure partagent-elles?

A

Les hormones de la corticale surrénalienne sont des dérivés du cholestérol et partagent avec lui le même noyau (cyclopentanoperhydrophénanthrène) que pour les acides biliaires, la vitamine D et les stéroïdes ovariens et testiculaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Quels sont les trois types de stéroîdes gonadaux et surrénaliens?

A

La corticale surrénalienne sécrète principalement des stéroïdes C21 et C19. Il existe trois types de stéroïdes gonadaux et surrénaliens:

i) les stéroïdes C21, qui ont une chaîne latérale à deux carbones en position 17;
ii) les stéroïdes C19, qui ont un groupe cétone ou hydroxyle en position 17;
iii) les stéroïdes C18, qui, en plus d’un groupe 17-cétone ou hydroxyle n’ont pas de groupe méthyle angulaire attaché en position 10.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Quelle activité les stéroïdes C19 possèdent-ils et comment sont classifiées les stéroïdes C21?

A

Les stéroïdes C19 : ont activité androgénique.
Stéroïdes C21: classifiés en minéralocorticoïdes ou glucocorticoïdes.
Tous les stéroïdes C21 sécrétés ont
à la fois une activité minéralocorticoïde et glucocorticoïde
- les minéralocorticoïdes sont ceux dont les effets sur l’excrétion de Na+ et de K+ prédominent
- les glucocorticoïdes sont ceux dont les effets sur le métabolisme du glucose et des protéines prédominent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Quels stéroïdes sont normalement sécrétés en quantités physiologiquement significatives par la corticale surrénalienne?

A

Les stéroïdes normalement sécrétés en quantités significatives par la corticale surrénalienne sont le minéralocorticoïde aldostérone, les glucocorticoïdes cortisol et corticostérone, et les androgènes déhydroépiandrostérone (DHEA) et androsténédione.

Le désoxycorticostérone est un minéralocorticoïde normalement sécrété en quantité approximativement égale à l’aldostérone mais n’ayant que 3% de l’activité minéralocorticoïde de l’aldostérone. Son effet sur le métabolisme minéral est habituellement négligeable.

La plupart des oestrogènes qui ne sont pas formés dans les ovaires sont produits dans la circulation à partir de l’androsténédione surrénalienne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Quels sont les principales hormones sécrétées par la zona fasciculata et la zona réticularis de la cortcale surrénalienne?

A

Les principales hormones sécrétéses par la zona fasciculata et la zona réticularis sont:
le cortisol, le corticostérone, l’androsténédione, le désoxycorticostérone, la déhydroépiandrostérone (DHEA) et sa forme sulfatée, ainsi que les hormones sexuelles telles que la testostérone et l’estradiol.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Comment la corticale surrénalienne utilise-t-elle le cholestérol pour la synthèse des hormones?

A

Le cholestérol est le précurseur des hormones stéroïdiennes. Il est converti en prégnénolone par l’enzyme cholestérol desmolase, puis en progesterone, en corticostérone, en aldostérone, en DHEA et en d’autres hormones stéroïdes par une série d’enzymes spécifiques dans la zona fasciculata et la zona reticularis.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Quel est le rôle de l’ACTH dans la biosynthèse des hormones surrénales?

A

L’ACTH (hormone adrénocorticotrope) simule la corticale surrénalienne pour augmenter la production et la sécrétion d’hormones stéroïdiennes, notamment le cortisol, par l’activation des enzymes nécessaires à la conversion du cholestérol en hormones stéroïdiennes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

Comment le cholestérol est-il utilisé dans la zona glomerulosa pour la production d’hormones?

A

Dans la zone glomerulosa, le cholestérol est converti en prégnénolone, puis en progesterone, qui est ensuite transformée en désoxycorticostérone. La désoxycorticostérone est finalement convertie en corticostérone, puis en aldostérone par l’action de l’aldostérone synthase.

La biosynthèse des hormones dans la zona glomerulosa est stimulée par l’ACTH (hormone adrénocorticotrope) et l’angiotensine II (ANG II).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

Quelle est la séquence de conversion du cholestérol en aldostérone dans la zona glumerulosa?

A

Le cholestérol est converti en prégnénolone, puis en progestérone, suivie de désoxycorticostérone et corticostérone. La corticostérone est ensuite transformée en 18-hydroxycorticostérone, et finalement en aldostérone par l’enzyme aldostérone synthase.

La zone glomerulosa est unique car elle est la seule zone de la corticale surrénalienne capable de convertir la corticostérone en aldostérone, car elle contient l’enzyme aldostérone synthase.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

Comment les activités glucocorticoïdes et minéralocorticoïdes des stéroïdes sont-elles comparées au cortisol?

A

Le cortisol sert de référence avec une activité glucocorticoïde et minéralocorticoïde évaluées à 1,0. La coticostérone a une activité glucocorticoïde de 0,3 et un minéralocorticoïde de 15. L’aldostérone a une faible activité glucocorticoïde de 0,3 mais une forte activité minéralocorticoïde de 3000.

La désoxycorticostérone a une activité glucocorticoïde de 0,2 et une activité minéralocorticoïde de 100 par rapport au cortisol.

La prednisolone a une activité glucocorticoïde 4x plus élevé que le cortisol, le 9a-fluorocortisol 10x, et le dexaméthasone a la plus élevée avec une activité 25x supérieure à celle du cortisol.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

Comment le cholestérol est-il converti en prégnénolone et quel est l’enzyme impliqué?

A

Le précurseur de tous les stéroïdes est le cholestérol. Une partie du cholestérol est synthétisée à partir d’acétate, mais la majorité est capté à partir des LDL dans la circulation. Les récepteurs LDL sont particulièreent abondants dans les cellules corticosurrénaliennes.

L’ACTH se lie à son récepteur sur les cellules corticosurrénaliennes, ce qui active l’adénylyl cyclase via la protéine Gs. L’augmentation consécutive de cAMP active la protéine kinase A, laquelle phosphoryle la cholestéryl ester hydrolase (CEH), augmentant son activité. En conséquence, plus de cholestérol libre est formé.

L’ATP fournit l’énergie nécessaire pour la formation de cAMP à partir de l’ATP, ce qui est une étape cruciale dans le mécanisme d’action de l’ACTH sur les cellules corticosurrénaliennes, conduisant à la synthèse du cortisol.

Le cholestérol est transporté vers les mitochondries où il est converti en prégnénolone. Cette réaction est catalysée par une enzyme connue sous le nom de desmolase du cholestérol ou enzyme de clivage de la chaîne latérale (aussi appelée P450scc ou CYP11A1), qui fait partie de la superfamille du cytochrome P450.

La conversion de la prégnénolone se produit dans le réticulum endoplasmique lisse. L’enzyme 3B-hydroxystéroïde déshydrogénase, qui n’est pas une cytochrome p450, catalyse également la conversion de la 17a-hydroxy-pregnenolone en 17a-hydroxy-progestérone, et de la déhydro-épiandrostérone en androsténédione.

L’enzyme 17a-hydroxylase, un autre cytochrome p450 également connue sou le nom de p450c17 ou CYP17, est responsable de la formation de la 17a-hydroxy-prégnénolone et de la 17a-hydroxy-progestérone à partir de la prégnénolone et de la progestérone, respectivement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
32
Q

Comment les stéroïdes 11-désoxy sont-ils convertis en corticostérone et cortisol?

A

Les stéroïdes 11-désoxycorticostérone et 11-désoxycortisol sont transportés vers les mitochondires, où ils sont 11-hydroxylés pour former la corticostérone et le cortisol. Ces réactions sont catalysées par les 11B-hydroxylase, un cytochrome p450 également connu sous le nom de p450c11 ou cyp11B1.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
33
Q

Pourquoi la zona glomerulosa produit de l’aldostérone mais pas de cortisol ou d’hormones sexuelles?

A

La zona glomerulosa ne contient pas de 17a-hydroxylase et n’a pas non plus l’enzyme 11B-hydroxylase. Cependant, elle contient une enzyme étroitement liée appelée aldostérone synthase, qui est normalement trouvée uniquement dans cette zone. L’absence de 17a-hydroxylase explique pourquoi la zona glomerulosa produit de l’aldostérone mais échoue à produire du cortisol ou des hormones sexuelles.

34
Q

Quelle est la principale protéine de liaison du cortisol dans la circulation?

A

Le cortisol est principalement lié dans la circulation et à une a-globuline appelée transcortine ou globuline de liaison des corticostéroïdes (CBG). Il existe un degré mineur de liaison à l’albumine.

35
Q

Quelle est la demi-vie du cortisol dans la circulation et comment cela se compare-t-il à celle de la corticostérone?

A

La demi-vie du cortisol dans la circulation est plus longue, environ 60-90 minutes, comparativement à celle de la corticostérone qui est d’environ 50 minutes. Ceci est dû à la liaison des stéroïdes, qui les rend physiologiquement inactifs.

36
Q

Comment la liaison du cortisol à la CBG affecte-t-elle la disponibilité du cortisol pour les tissus et la sécrétion d’ACTH?

A

Le cortisol lié fonctionne comme un réservoir circulant d’hormone, maintenant une disponibilité de cortisol libre pour les tissus. La relation est similaire à celle de la T4 et sa protéine de liaison. Aux niveaux normaux de cortisol plasmatique total (13,5 ug/dL ou 375 nmol/L), très peu de cortisol libre est présent dans le plasma, mais les sites de liaison sur la CBG deviennent saturés lorsque le cortisol plasmatique total dépasse 20 ug/dL.

37
Q

Quels facteurs peuvent influencer les niveaux de CBG et comment cela affecte-il les niveaux de cortisol?

A

La CBG est synthétisée dans le foie et sa production est augmentée par les oestrogènes.

Lorsque le niveau de CBG augmente, plus de cortisol est lié et initialement le niveau de cortisol libre diminue. Cela stimule la sécrétion d’ACTH et plus de cortisol est sécrétée jusqu’à ce qu’un nouvel équilibre soit atteint, où le cortisol lié est élevé mais le cortisol libre est normal. Des changements dans la direction opposée se produisent lorsque le niveau de CBG baisse.

38
Q

Où le cortisol est-il métabolisé et quel est le site principal de son catabolisme?

A

Le cortisol est métabolisé principalement dans le foie, qui est le site principal de catabolisme des glucocorticoïdes.

39
Q

Quelles sont les étapes de la métabolisation du cortisol dans le foie?

A

La majorité du cortisol est réduite en dihydrocortisol, puis en tétrahydrocortisol, qui est ensuite conjugué à l’acide glucuronique. Le système de transférase glucuronyl responsable de cette conversion catalyse également la formation des glucuronides de la bilirubine et de nombreuses hormones et médicaments.

40
Q

Quelle est la fonction des enzymes 11B-hydroxystéroïde déshydrogénases?

A

Les enzymes 11B-hydroxystéroïde déshydrogénases, présentes dans le foie et d’autres tissus, possèdent au moins deux formes.
Type 1: catalyse la conversion du cortisol en cortisone et la réaction inverse, bien qu’il fonctionne principalement comme réductase, formant du cortisol à partir de cortisone.
Type 2: catalyse presque exclusivement la conversion unidirectionnelle du cortisol en cortison.

41
Q

Quel est le devenir de la cortisone formée dans le foie?

A

Peu, voire aucune, de la cortison formée dans le foie n’entre dans la circulation, car elle est promptement réduite et conjugée pour former du tétrahydrocortisone glucuronide. Les dérivés tétrahydroglucuronides du cortisol et de la corticostérone sont solubles et rapidement excrétés dans l’urine sans se lier aux protéines.

42
Q

Quel pourcentage du cortisol sécrété est converti en dérivés 17-cétostéroïdes dans le foie?

A

Environ 10% du cortisol sécrété est converti dans le foie en dérivés 17-cétostéroïdes du cortisol et de la cortisone. Ces cétostéroïdes sont en grande partie conjugués au sulfate pui excrétés dans l’urine.

43
Q

Quelle est la demi-vie de l’aldostérone et dans quelle mesure est-elle liée aux protéines?

A

L’aldostérone a une demi-vie courte, d’environ 20 minutes, et elle est liée aux protéines dans une faible mesure.

44
Q

Quel est le niveau total de l’aldostérone plasmatique en comparaison avec celui du cortisol?

A

Le niveau total de l’aldostérone plasmatique chez l’humain est normalement d’environ 0,006 ug/dL (0,17 nmol/L), comparé à un niveau de cortisol (lié et libre) d’environ 13,5 ug/dL (375 nmol/L).

45
Q

Comment l’aldostérone est-elle métabolisé dans le foie?

A

Beaucoup de l’aldostérone est convertie dans le foie en dérivé tétrahydroglucuronide, mais une partie est également transformée dans le foie et les reins en 18-glucuronide, qui est différent des produits de dégradation d’autres stéroïdes.

46
Q

Quelle quantité de l’aldostérone sécrétée apparaït dans l’urine sous forme libre?

A

Moins de 1% de l’aldostérone sécrétée apparaît dans l’urine sous forme libre. Environ 5% est sous forme de conjugué labile à l’acide, et jusqu’à 40% est sous forme de tétrahydroglucuronide.

47
Q

Quels sont les principaux androgènes sécrétés par la glande surrénale?

A

Le principal androgène sécrété par la glande surrénale est la déhydroépiandrostérone (DHEA). L’androsténédione est également sécrété par les glandes surrénales en quantités significatives. Ces deux androgènes servent de précurseurs pour la synthèse des hormones sexuelles androgènes et oestrogènes dans le corps.

48
Q

Quels sont les effets des androgènes et comment sont-ils régulés?

A

Les androgènes sont des hormones qui exercent des effets masculinisants, favorisant l’anabolisme protéique et la croissance. La testostérone des testicules est l’androgène le plus actif, et les androgènes surrénaux ont moins de 20% de son activité. La sécrétion des androgènes surrénaux est régulée de manière aiguë par l’ACTH et non par les gonadotropines.

49
Q

Quelle est la proportion de DHEA circulant sous forme conjuguée?

A

Tout sauf environ 0,3% du DHEA circulant est conjugué au sulfate (DHEAS).

50
Q

Comment la concentration de sulfate de déhydroépiandrostérone (DHEAS) change-t-elle avec l’âge?

A

La concentration de DHEAS augmente jusqu’à un pic d’environ 225 mg/dL au début de la vingtaine, puis diminue pour atteindre des valeurs très basses dans la vieillesse. Ces changements à long terme ne sont pas dus à des modification de la sécrétion d’ACTH mais semblent plutôt être dus à une augmentation puis à une diminution graduelle de l’activité lyase de la 17a-hydroxylase.

51
Q

Les androgènes surrénaux exercent-ils un effet masculinisant lorsqu’ils sont sécrétés en quantités normales?

A

La sécrétion des androgènes surrénaux est presque mais aussi importante chez les mâles castrés et les femelles que chez les mâles normaux, ce qui indique que ces hormones exercent très peu d’effet masculinisant lorsqu’elles sont sécrétées en quantités normales. Cependant, elles peuvent produire une masculinisation appréciable lorsqu’elles sont sécrétées en quantités excessives.

52
Q

Quel est le rôle de l’androsténédione surrénalien dans la production des oestrogènes?

A

L’androsténédione surrénalien est converti en testostérone et en oestrogènes dans le tissu adipeux et d’autres tissus périphériques. Cette conversion représente une source importante d’oestrogènes chez les femmes ménopausées et chez les hommes.

53
Q

Comment les glucocorticoïdes exercent-ils leurs multiples effets?

A

Les effets multiples de glucocorticoïdes sont déclenchés par la liaison à des récepteurs glucocorticoïdes, et les complexes stéroïde-récepteur agissent comme des facteurs de transcription qui favorisent la transcription de certains segments de l’ADN. Cela conduit ensuite, via les ARN messagers appropriés, à la synthèse d’enzymes qui modifient la fonction cellulaire. De plus, il semble probable que les glucocorticoïdes aient également des actions non génomiques.

54
Q

Quels sont les effets des glucocorticoïdes sur le métabolisme intermédiaire?

A

Les actions des glucocorticoïdes sur le métabolisme intermédiaire des glucides, des protéines et des lipides comprennent une augmentation du catabolisme protéique et une augmentation de la glucogénèse et de la gluconéogenèse hépatiques. L’activité de la glucose-6-phosphatase est accrue et le niveau de glucose plasmatique augmente. Les glucocorticoïdes exercent une action anti-insuline dans les tissus périphériques et aggrevent le diabète.

55
Q

Quelle est l’action permissive des glucocorticoïdes?

A

De petites quantités de glucocorticoïdes doivent être présentes pour que de nombreuses réactions métaboliques se produisent, bien que les glucocorticoïdes ne provoquant pas eux-mêmes ces réactions. Cet effet est appelé leur action permissive. Les effets permissifs comprennent la nécessité pour les glucocorticoïdes d’être présents pour que le glucagon et les catécholamines exercent leur effets calorigéniques, pour que les catécholamines exercent leurs effets lipolytiques, et pour que les catécholamines produisent des réponses pressoriques et une bronchodilation.

56
Q

Comment les glucocorticoïdes affectent-ils la sécrétion d’ACTH?

A

Les glucocorticoïdes inhibent la sécrétion d’ACTH, ce qui représente une réponse de rétroaction négative sur l’hypophyse. Les conséquences de l’action de rétroaction négative du cortisol sur la sécrétion d’ACTH sont discutées dans la section sur la régulation de la sécrétion de glucocorticoïdes.

57
Q

Quels sont les effets du glucocorticoïdes sur les cellule sanguines et les organes lymphatiques?

A

Les glucocorticoïdes diminuent le nombre d’éosinophiles circulants en augmentant leur séquestration dans la rate et les poumons. Ils réduisent également le nombre de basophiles dans la circulation et augmentent le nombre de neutrophiles, de plaquettes et de globules rouges. De plus, ils diminuent le nombre de lymphocytes circulants et la taille des ganglions lymphatiques et du thymus en inhibant l’activité mitotique des lymphocytes, réduisant la sécrétion des cytokines en inhibant l’effet du NF-kB sur le noyau, et induisent l’apoptose des lymphocytes.

58
Q

Quels sont les effets typiques du cortisol sur le nombre de cellules sanguines chez l’humain?

A

Le traitement par le cortisol augmente le nombre total de leucocytes, en particulier les polynucléaires neutrophiles (PMNs), et augmente aussi le nombre de monocytes et de globules rouges, tout en diminuant significativement le nombre de lymphocytes, d’éosinophiles et de basophiles.

59
Q

Pourquoi des niveaux élevés de ACTH et donc de glucocorticoïdes sont-ils essentiels pour résister au stress?

A

La raison pour laquelle un taux élevé de ACTH et donc de glucocorticoides dans la circulation est essentiel pour résister au stress reste en grande partie inconnue. Il est possible que les glucocorticoïdes maintiennent la réactivité vasculaire aux catécholamines et soient nécessaires pour que les catécholamines exercent leur pleine action de mobilisation des acides gras libres (FFA), qui sont une source d’énergie d’urgence importante.

60
Q

Quels sont les effets anti-inflammatoires et anti-allergiques des glucocorticoïdes?

A

Les glucocorticoïdes inhibent la réponse inflammatoire à une lésion tissulaire et suppriment les manifestations de maladies allergiques dues à la libération d’histamine par les mastocytes et la basophiles. Ces effets nécessitent des niveaux élevés de glucocorticoïdes circulants et ne peuvent pas être produits sans induire également les autres manifestations d’excès de glucocorticoïdes.

61
Q

Quel est le rôle de NF-kB dans les effets anti-inflammatoires et anti-allergiques des glucocorticoïdes?

A

Rôle de NF-kB: une action supplémentaire qui combat l’inflammation locale est l’inhibtion de la phospholipase A2, ce qui réduit la libération d’acide arachidonique des phospholipides tissulaires et par conséquent diminue la formation de leucotriènes, thromboxanes, prostaglandines et prostacycline.

62
Q

Quels sont les autres effets des glucocorticoïdes?

A

De fortes doses de glucocorticoïdes inhibent la croissance, diminuent la sécrétion d’hormone de croissance, induisent la PNMT et diminuent la sécrétion d’hormone stimulant la thyroïde. Pendant la vie foetale, les glucocorticoïdes accélèrent la maturation du surfactant dans les poumons.

63
Q

De quoi dépend la sécrétion basale et la sécrétion accrue de glucocorticoïdes en réponse au stress?

A

La sécrétion basale de glucocorticoïdes et l’augmentation de la sécrétion provoquée par le stress dépendent de l’ACTH provenant de l’hypophyse antérieure dont la demi-vie dans la circulation n’est que de 10 minutes. L’angiotensine II stimule également le cortex surrénalien, mais son effet est principalement sur la sécrétion d’aldostérone.

64
Q

Comment l’ACTH affecte-t-il la sécrétion de glucocorticoïdes et la sensibilité des glandes surrénales?

A

L’ACTH provoque non seulement une augmentation rapide de la sécrétion de glucocorticoïdes mais augmente également la sensibilité des glandes surrénales à des doses subséquentes d’ACTH. Des doses de glucocorticoïdes qui inhibent la sécrétion d’ACTH produisent également une diminution de la réactivité surrénalienne à l’ACTH.

65
Q

Comment l’ACTH est-il sécrété tout au long de la journée et quelle est la réponse du cortisol plasmatique.

A

L’ACTH est sécrété en rafales irrégulières tout au long de la journée et le cortisol plasmatique a tendant à augmenter et à diminuer en réponse à ces rafales. Chez l’humain, ces rafales sont les plus fréquentes tôt le matin, et environ 75% de la production quotidienne de cortisol se produit entre 4h et 10h du matin.

L’augmentation de la sécrétion d’ACTh n’est pas due au stress du réveil, car elle se produit avant le réveil. Cela suggère que d’autres mécanisme régulateurs sont en jeu.

L’horloge biologique responsable du rythme diurne de l’ACTH est situé dans les noyaux suprachiasmatiques de l’hypothalamus.

66
Q

Quel est le médiateur principal des augmentations de la sécrétion d’ACTH en situations d’urgence?

A

Les augmentations de la sécrétion d’ACTH pour faire face aux situations d’urgence sont médiées presque exclusivement par l’hypothalamus via la libération de la CRH, un polypeptide produit par les neurones des noyaux paraventriculaires.

67
Q

Le sysème de rétrocontrôle de l’ACTh?

A

Des voies nerveuses afférentes de nombreuses parties du cerveau convergent vers les noyaux paraventriculaires.
Les fibres des noyaux amygdaloïdes médiatisent les réponses aux stress émotionnels, et la peur, l’anxiété et
l’appréhension provoquent des augmentations marquées de la sécrétion d’ACTH. L’entrée des noyaux
suprachiasmatiques fournit l’impulsion pour le rythme diurne. Les impulsions montantes vers l’hypothalamus via
les voies nociceptives et la formation réticulaire déclenchent une augmentation de la sécrétion d’ACTH en réponse
à une blessure. Les barorécepteurs exercent une entrée inhibitrice via le noyau du tractus solitaire.

Les glucocorticoïdes libres inhibent la sécrétion d’ACTH, et le degré d’inhibition pituitaire est proportionnel au
niveau de glucocorticoïdes circulants. L’effet inhibiteur est exercé à la fois au niveau de l’hypophyse et de
l’hypothalamus.

Bien qu’une inhibition rapide, appelée “fast feedback”, se produise également, l’effet inhibiteur principal sur
l’ACTH prend plusieurs heures à se développer pour atteindre une inhibition maximale.

Une baisse des niveaux de corticoïdes au repos stimule la sécrétion d’ACTH, et dans l’insuffisance surrénalienne
chronique, le taux de synthèse et de sécrétion d’ACTH est fortement augmenté.

68
Q

Quels sont les deux forces opposées qui déterminent le taux de sécrétion d’ACTH?

A

Le taux de sécrétion d’ACTH est déterminé par deux forces opposées : la somme des stimuli neuronaux et
possiblement d’autres stimuli convergeant par l’hypothalamus pour augmenter la sécrétion d’ACTH, et l’ampleur
de l’action de freinage des glucocorticoïdes sur la sécrétion d’ACTH, qui est proportionnelle à leur niveau dans le
sang circulant

69
Q

Quel est l’effet de l’aldostérone sur l’échange de Na+ contre K+ et H+ dans les tubules rénaux?

A

Dans les reins, l’aldostérone et les minéralocorticoïdes agissent principalement sur les cellules principales des
tubules collecteurs. Sous l’influence de l’aldostérone, des quantités accrues de Na+ sont échangées contre du K+ et
du H+ dans les tubules rénaux, produisant une diurèse en K+ et une augmentation de l’acidité de l’urine

70
Q

Pourquoi les glucocorticoïdes ne se lient-ils pas aux récepteurs minéralocorticoïdes et n’induisent-ils pas
d’effets minéralocorticoïdes?

A

Les tissus sensibles aux minéralocorticoïdes contiennent l’enzyme 11β-hydroxystéroïde déshydrogénase de type 2,
qui convertit le cortisol en cortisone et la corticostérone en son dérivé 11-oxy, lesquels ne se lient pas au récepteur
minéralocorticoïde, préservant ainsi la spécificité de l’action de l’aldostérone

71
Q

Quels sont les facteurs régulateurs principaux de la sécrétion d’aldostérone ?

A

Les facteurs régulateurs principaux de la sécrétion d’aldostérone sont l’ACTH de l’hypophyse, la rénine du rein via
l’angiotensine II et un effet stimulant direct sur le cortex surrénalien d’une augmentation de la concentration de K+
dans le plasma

72
Q

Quelles sont les principales conditions qui augmentent la sécrétion d’aldostérone ?

A

Les conditions principales qui augmentent la sécrétion d’aldostérone incluent la chirurgie, l’anxiété, le traumatisme
physique, l’hémorragie, une forte consommation de potassium, une faible consommation de sodium, la
constriction de la veine cave inférieure dans le thorax, le fait de se tenir debout et l’hyperaldostéronisme
secondaire dans certains cas d’insuffisance cardiaque, de cirrhose et de néphrose.
La chirurgie, l’anxiété, le traumatisme physique et l’hémorragie sont des conditions qui augmentent non seulement
la sécrétion d’aldostérone mais aussi celle des glucocorticoïdes.

73
Q

Quels stimuli affectent sélectivement la production d’aldostérone sans affecter la sécrétion de
glucocorticoïdes

A

La prise élevée de potassium, la faible consommation de sodium, la constriction de la veine cave inférieure dans le
thorax, le fait de se tenir debout et certains cas d’hyperaldostéronisme secondaire affectent sélectivement la
sécrétion d’aldostérone sans influencer la sécrétion de glucocorticoïdes.

74
Q

La quantité d’ACTH requise pour augmenter la production d’aldostérone est-elle comparable à celle
nécessaire pour la sécrétion maximale de glucocorticoïdes

A

La quantité d’ACTH requise pour augmenter la production d’aldostérone est quelque peu supérieure à celle qui
stimule la sécrétion maximale de glucocorticoïdes, mais elle est bien dans la plage de sécrétion endogène d’ACTH

75
Q

. Pourquoi la production d’aldostérone décline-t-elle même si la sécrétion d’ACTH reste élevée ?

A

L’effet de l’ACTH sur la production d’aldostérone est transitoire et la production décline en 1 ou 2 jours, même si la
sécrétion d’ACTH reste élevée. Ce déclin est en partie dû à une diminution de la sécrétion de rénine secondaire à
l’hypervolémie

76
Q

Quels sont les sites d’action de l’angiotensine II dans la voie biosynthétique des stéroïdes

A

Les sites d’action de l’angiotensine II se situent à la fois au début et à la fin de la voie biosynthétique des stéroïdes.
L’action précoce concerne la conversion du cholestérol en prégnénolone, et l’action tardive concerne la conversion
de la corticostérone en aldostérone

77
Q

. Comment la rénine régule-t-elle la sécrétion d’aldostérone et expliquer le système de rétrocontrôle
l’entourant (répondez en vous aidant de la figure ci-bas)

A

La rénine, sécrétée par les cellules juxtaglomérulaires qui entourent les artérioles afférentes rénales, régule la
sécrétion d’aldostérone via le système rénine-angiotensine de manière rétroactive. Une baisse du volume du
liquide extracellulaire (ECF) ou du volume vasculaire intra-artériel entraîne une augmentation réflexe de la
décharge des nerfs rénaux et diminue la pression artérielle rénale, ce qui augmente la sécrétion de rénine

78
Q

Quels sont les médiateurs intracellulaires impliqués dans la régulation de la sécrétion d’aldostérone en
réponse à différents sécrétagogues, selon la Table 19-7

A

La Table 19-7 révèle que différents sécrétagogues induisent la sécrétion d’aldostérone via des seconds messagers
distincts.
 L’hormone adréno-corticotrope (ACTH) utilise l’AMP cyclique (cAMP) et la protéine kinase A comme
médiateurs intracellulaires.
 L’angiotensine II active le diacylglycérol (DAG) et la protéine kinase C.
 L’élévation du potassium (K⁺) entraîne une augmentation de la concentration intracellulaire en calcium
(Ca²⁺) par l’intermédiaire de canaux calciques dépendants du voltag

79
Q
  1. Combien le niveau de K+ plasmatique doit-il augmenter pour stimuler la sécrétion d’aldostérone
A

Le niveau de K+ plasmatique n’a besoin d’augmenter que de 1 mEq/L pour stimuler la sécrétion d’aldostérone, et
des augmentations transitoires de cette ampleur peuvent survenir après un repas, en particulier s’il est riche en K+.

80
Q

Comment le K+ stimule-t-il la conversion du cholestérol en prégnénolone et de la désoxycorticostérone en
aldostérone?

A

Le K+ semble agir en dépolarisant la cellule, ce qui ouvre les canaux Ca2+ voltage-dépendants, augmentant le Ca2+
intracellulaire.

81
Q

Quel est l’effet de la position debout sur les concentrations plasmatiques d’aldostérone chez les individus
normaux ?

A

Chez les individus normaux, les concentrations plasmatiques d’aldostérone augmentent pendant la partie de la
journée où l’individu mène des activités en position verticale. Cette augmentation est due à une diminution du
taux d’élimination de l’aldostérone de la circulation par le foie et à une augmentation de la sécrétion d’aldostérone
due à une augmentation posturale de la sécrétion de rénine

82
Q

Quel est l’effet du peptide natriurétique auriculaire (ANP) sur la sécrétion de rénine et la réponse de la
zone glomérulosa à l’angiotensine II

A

L’ANP inhibe la sécrétion de rénine et diminue la réactivité de la zone glomérulosa à l’angiotensine II