système cardiovasculaire Flashcards
Quelle est la fonction du système cardiovasculaire?
Transporter le sang afin d’assurer la circulation des cellules spécialisées et des globules rouges pour amener l’O2 et les nutriments aux organes et éliminer le CO2 et les déchets.
Quelles sont les deux grandes sections du système vasculaire?
La circulation systémique qui amène le sang dans les tissus et organes et la circulation pulmonaire qui l’amène aux poumons. Ces systèmes sont composés des artères, capillaires et veines.
À quel endroit dans le système vasculaire retrouve-t-on la pression pulsatile la plus élevée? Quel type de paroi ces vaisseaux possèdent-ils?
Dans les artères près du coeur. Ces artères possèdent des parois épaisses avec une média développée contenant des fibres élastique et de nombreuses fibres musculaires.
Quelle est l’organisation générale des tuniques des vaisseaux sanguins?
- Intima
- Limitante élastique interne
- Média
- Limitante élastique externe
- Adventice
De quoi l’intima est-elle généralement formée?
Elle est composée de cellules endothéliales pavimenteuses simples qui reposent sur une membrane basale et un feuillet de tissus conjonctif fibreux lâche (collagène). On voit aussi quelques fibroblastes, fibres musculaires lisses et fibres élastiques fragmentées.
De quoi la média est-elle généralement formée?
Dépendamment du type de vaisseaux, la composition va changer. Les artèes possèdent des médias très épaisses, alors que les capillaires n’en possèdent pas vraiment. La couche est formée de quantités variable de cellules musculaires lisses, de fibres élastiques et de fibres de collagène, ainsi que d’une vascularisation par des vasa vasorum.
De quoi l’adventice est-elle généralement formée?
Elle est composée de tissus conjonctif principalement fibreux avec des fibres élastiques. Elle est vascularisée par des vasa vasorum et innervée par des nerfs amyéliniques, en périphérie du tissus conjonctif.
Qu’est-ce que la LEI et la LEE?
Ce sont des couches limitantes composées de lames d’élastines en organisation circulaire qui servent àn séparer l’intima et la média, ainsi que la média et l’adventice
Quelles sont certaines spécificités de la paroi des artères élastiques?
l’intima possède une intima avec une couche sous-endothéliale épaisse riche en fibres élastiques. La média est majoritairement composée de lames élastiques, avec une petite proportion de fibres musculaires et de fibres de collagène. L’adventice est composée d’un tissus conjonctif mince et possède une vascularisation dévelopée et nombreuses fibres nerveuses amyéliniques.
Quelles sont certaines spécificités de la paroi des artères musculaires?
Ces vaisseaux ont une intima relativement mince faire de cellules endothéliales pavimenteuses simples, des limitantes élastiques très marquée et une média composée de cellules musculaires lisse épaisse comportant aussi des fibres de collagène et élastiques. L’adventice comporte aussi une riche innervation et vascularisation.
Quelles sont certaines spécificités de la paroi des artérioles?
L’intima est presque uniquement composée de celliles endothéliales, la couche sous-endothéliale est très mince. La LEI est visible dans les plus grandes artérioles. La média est mince et peut diminuer jusqu’à uniquement 3 cellules musculaires d’épaisseur. La LEE est peu visible. L’adventice est mince et se confond avec l’environnement.
Qu’est-ce qu’une métartériole?
C’est la section de vaisseaux qui crée le segment entre les artères/artérioles et les capillaires.
Quelles sont certaines spécificités de la paroi des capillaires?
Leur paroi est constituée d’uniquement une seule couche de cellules endothéliales sur une membrane basale. Il n’y a pas de média ou d’adventice. On retrouve souvent des péricytes qui ont des propriétés contractiles et qui se situent autour du capillaire.
Quelle est la différence entre un “vrai” capillaire et un capillaire de jonction?
Les capillaires de jonction font le lien direct entre les artérioles et les veinules. les vrais capillaires forment un chemin plus sinueux qui couvre davantage de tissus.
Quels sont les différents types de capillaires et leur localisation possible?
Capillaire continu : dans la majorité des tissus.
Capillaire fenestré : dans les tissus ou on doit faire des échanges moléculaires importants comme l’intestin, les reins, les glandes endocrines.
Capillaire sinusoïde : capillaires de grand calibre qui peuvent être discontinu comme dans le foie la rate et la moelle osseuse.