Syst urinaire Flashcards
Quels sont les principaux objectifs du cours sur le système urinaire (Physio II)?
Les objectifs sont d’expliquer les principales fonctions des reins et les conséquences de la perte de la fonction rénale, de consolider les notions d’anatomie du système urinaire et des structures rénales, et d’identifier les structures de la circulation rénale et comprendre leur rôle dans les fonctions glomérulaires et tubulaires.
Quelles sont les quatre grandes fonctions des reins?
Les quatre grandes fonctions des reins sont le maintien de l’équilibre du milieu intérieur, l’excrétion des déchets, la production d’hormones, d’enzymes et de vitamines (EPO, vit D…), et la métabolisation des glucides.
Comment les reins contribuent-ils au maintien du milieu intérieur?
Les reins corrigent rapidement les perturbations du volume et de la composition des liquides corporels engendrées par l’ingestion d’aliments, le métabolisme, les facteurs environnementaux et l’exercice. Ils assurent l’équilibre hydrique, l’équilibre hydro-électrolytique (régulant Na+, K+, Cl-, Ca2+, Mg2+, PO4 3-) et l’équilibre acido-basique.
Quels types de déchets les reins excrètent-ils?
Les reins excrètent par l’urine des déchets métaboliques comme l’urée (catabolisme des protéines), l’acide urique (catabolisme des bases azotées puriques), la créatinine (catabolisme de la créatinine musculaire) et la bilirubine (catabolisme de l’hémoglobine), ainsi que d’autres substances chimiques et médicaments hydrosolubles.
Quelles hormones, enzymes et vitamines les reins produisent ou activent-ils?
Les reins sont responsables de l’activation de la vitamine D, de la production de l’érythropoïétine (EPO), et de la sécrétion de rénine.
Quelle est la fonction métabolique des reins en ce qui concerne les glucides?
Les reins effectuent la gluconéogénèse (>20% rénale), produisant normalement du glucose au même rythme qu’ils en utilisent, et davantage lors de jeûne prolongé (± 2mg de glucose par kg/min).
Quelles sont les principales structures du système urinaire et leurs fonctions?
Les principales structures sont 2 reins (filtration, réabsorption, sécrétion, formation de l’urine), la vessie (réservoir de l’urine), et les 2 uretères et l’urètre (conduction de l’urine).
Décrivez brièvement la situation anatomique des reins.
Les reins sont des organes rétropéritonéaux, en forme de haricot, pesant environ ± 150g et mesurant environ ± 10 cm x 4,5cm x 3 cm. Le rein droit est plus bas à cause du foie.
Décrivez la vessie.
La vessie est un organe musculaire lisse, creux et rétractile, très extensible, servant de réservoir de l’urine (±300-500ml, mais peut être ++).
Existe-t-il des différences sexuelles dans la taille de la vessie et la longueur de l’urètre?
Oui, la vessie est plus petite chez la femme (♀< ♂) et l’urètre est plus court chez la femme.
Quels sont les deux sphincters urétraux et comment sont-ils contrôlés?
Il y a le sphincter interne urétral (muscle lisse, involontaire) et le sphincter externe urétral (fibres musculaires striées, sous contrôle volontaire).
Décrivez brièvement le cycle continence-miction.
Le cycle continence-miction est une succession de réflexes intégrés, sous le contrôle de la volonté. La continence implique le remplissage vésical et le relâchement du détrusor avec la contraction du col, tandis que la miction est une coordination entre la contraction du détrusor et la relaxation des sphincters pour expulser l’urine sous un régime de basse pression.
Quelles sont les principales composantes de la structure interne du rein?
Les principales composantes sont le hile (bord rénal médian, concave, contenant l’artère et la veine rénale, le nerf rénal et l’uretère), le cortex (pâle, contient tous les glomérules et la majeure partie des tubules proximaux), et la médulla (rouge plus foncée, formée de 8-18 pyramides de Malpighi).
Décrivez les lobes, les lobules et les calices rénaux.
Les lobes rénaux (8-18/rein) comprennent une pyramide et la colonne rénale avoisinante. Les lobules rénaux comprennent un tube collecteur et les néphrons attachés (±11 néphrons). Les calices mineurs (1/lobe) reçoivent l’urine et la déversent dans les calices majeurs (2 à 3/rein), puis dans le bassinet. Les parois des calices et du bassinet sont constituées de tissu musculaire lisse et effectuent du péristaltisme.
Qu’est-ce que le néphron?
Le néphron est l’unité fonctionnelle du rein.
Quels sont les deux types de néphrons et quelles sont leurs principales différences?
Il existe le néphron cortical (80-85%) et le néphron juxtamédullaire (15-20%). Leurs différences résident dans la position du glomérule au niveau du cortex, la longueur de la partie grêle de l’anse de Henlé, et l’arrangement des capillaires péritubulaires (vasa recta a/n médullaire). 100% des glomérules sont dans le cortex.
Comment est configurée la circulation rénale?
La circulation rénale comprend deux lits capillaires en série (glomérulaire et péritubulaire) et est configurée pour optimiser l’épuration du sang, et non pour les propres besoins du rein. Les reins sont hypervascularisés.
Nommez les principaux vaisseaux sanguins de la circulation rénale, de l’artère rénale à la veine rénale.
Artère rénale → Artères segmentaires → Artères interlobaires → Artères arquées → Artères interlobulaires → Artérioles afférentes → Capillaires glomérulaires → Artérioles efférentes → Capillaires péritubulaires «vasa recti» → Veinules droites → Veines interlobulaires → Veines arquées → Veines interlobaires → Veines segmentaires.
Quelles sont les caractéristiques vasculaires importantes des reins en termes de flot et de résistance?
Les reins sont des organes à haut flot et faible résistance, favorisant la fonction de filtration. Ceci est expliqué par l’arrangement en parallèle d’un million de petites unités de filtration (glomérules) par rein. Bien que représentant moins de 1% de la masse corporelle, ils reçoivent près de 20% du débit cardiaque, soit environ 1.1 L/min.
Quelles sont les trois fonctions principales du néphron?
Les trois fonctions principales du néphron sont la filtration glomérulaire (corpuscule rénal → ultrafiltrat de plasma), la réabsorption tubulaire, et la sécrétion tubulaire (tubule rénal : tubule contourné proximal, anse de Henlé, tubule contourné distal, tube collecteur).
Décrivez la structure du corpuscule rénal.
Le corpuscule rénal (200-300 µm de diamètre) comprend le glomérule (chevêtrement de capillaires) et la capsule de Bowman. Il possède un pôle vasculaire (artérioles afférentes et efférentes, capillaires glomérulaires et appareil juxtaglomérulaire) et un pôle urinaire (capsule de Bowman, tubule proximal).
Quelles sont les trois couches de la paroi glomérulaire et leur perméabilité?
Les trois couches sont l’endothélium fenestré (↑ perméabilité eau), la membrane basale glomérulaire, et les podocytes (réseau dense formé des pédicelles → fentes de filtration). Elle est pleinement perméable à l’eau et aux petits solutés, mais retient les cellules sanguines, la plupart des protéines et les grosses molécules (> 60-70 kDa).
Quelle est la fonction des podocytes et que se passe-t-il si leur intégrité est compromise?
L’intégrité des podocytes est primordiale pour la filtration glomérulaire. Sinon, il y a excrétion des protéines dans l’urine (syndrome néphrotique), un des mécanismes clés dans l’insuffisance rénale chronique.
Quelles sont les barrières mécaniques et électriques de la membrane de filtration glomérulaire?
La barrière mécanique est la grosseur des pores des cellules endothéliales qui bloquent les cellules sanguines et les grosses protéines. La barrière électrique est la charge électronégative de la membrane basale qui électro-repousse les protéines chargées négativement.