Stress Flashcards
Décrire ce qu’est le stress.
C’est un évènement qui entraine des changements dans l’organisme auxquels il faut remédier. Ex : La chaleur ou le froid, une toxine libérée par une bactérie, une hémorragie causée par une blessure, un choc émotionnel, un marathon.
Décrire les trois stades du stress.
1- La réaction d’alarme : la réaction instantanée déclenché par des facteurs de stress importants. Elle est de courte durée et les ressources de l’organisme sont mobilisées pour faire face à ce facteur. On sécrète de l’adrénaline.
2- Le stade de résistance : stress à long terme. On sécrète de nouvelle hormone pour venir en aide à l’organisme et contrer le facteur stress. (Quelques heures, jours, mois, année à la suite du facteur)
3- Le stade d’épuisement : Si le stress perdure pendant une très longue période, les réserves de nutriments s’épuisent. Effets secondaires liées à une concentration élevée et prolongée de cortisol dans le sang: Perte de masse musculaire, Perte de masse adipeuse, Diminution de la réponse immunitaire, Diabète. Effets secondaires liés à une FIN élevée et prolongée dans les neurones du SNA sympathique: Ulcération des voies gastro-intestinales et Hypertension
Expliquer comment l’hypothalamus, les centres de contrôle des réflexes autonomes et la médulla surrénale permettent à l’organisme de faire face à un facteur de stress pendant la réaction d’alarme.
Le cortex cérébrale envoie FIN à l’hypothalamus qui lui transmet des FIN au centre de contrôle des réflexes autonomes qui transmet à son tour les FIN jusqu’à la médulla surrénale pour qu’elle produise de l’adrénaline et de la noradrénaline
Expliquer comment l’hypothalamus, l’adénohypophyse, la thyroïde et la glande surrénale permettent, par la sécrétion d’hormones, à l’organisme de faire face à un facteur de stress pendant le stade de résistance.
Le cortex cérébrale envoie FIN à l’hypothalamus qui lui sécrète des hormones de libération CRH qui se rende jusqu’à l’adénohypophyse qui lui fait sécréter de l’ACTH qui stimule le cortex surrénal à sécrété du cortisol.