Glandes et Hormones Flashcards
Définir le terme hormone
Molécules sécrétées par des cellules endocrines. Rejoignent la circulation sanguine en diffusant dans le liquide interstitiel. Transportées partout dans le corps via la circulation sanguine.
Définir le terme glande endocrine
Organe dont la fonction est de produire une sécrétion d’hormones.
Cellule-cible : Cellules ayant des récepteurs spécifiques à une hormone. L’hormone se lie au récepteur et provoque une réaction de la cellule
Définir le terme cellules cible
Cellules ayant des récepteurs spécifiques à une hormone. L’hormone se lie au récepteur et provoque une réaction de la cellule
Comparer la régulation nerveuse à la régulation hormonale selon le médiateur, le lieu d’action du médiateur, le type de cellules-cibles, le délai et la durée de l’effet sur les cellules cibles.
Nerveuse :
Médiateur : Influx nerveux et neurotransmetteurs
Trajet; Via les neurones et les synapses
Lieu d’action du médiateur : neurotransmetteurs agit près de son lieu de libération
Effet : très courte durée et localisé
Effecteurs: Muscles et glandes
Hormonale:
Médiateur : Hormone
Trajet : via le sang
Lieu d’action du médiateur: Hormone agit loin du lieu de libération
Effet: longue durée et généralisé
Effecteurs : cellules-cibles (avec récepteurs spécifiques)
Indiquer la glande qui la sécrète les hormones suivantes : Hormones de libération, TSH, ACTH, cortisol, hormones thyroïdiennes, adrénaline, insuline et glucagon.
Hypothalamus : Hormones de libération (TRH)
Adénohypophyse : TSH, ACTH
cortex surrénale (glandes surrénales) : cortisol
Glande thyroïde: hormones thyroïdienne (T3T4)
Médullosurrénale (glandes surrénale) adrénaline et noradrénaline.
Cellules beta (pancréas) : insuline
Cellule alpha (pancréas) : glucagon
Décrire les relations anatomiques entre l’hypothalamus, l’adénohypophyse et la neurohypophyse.
l’hypothalamus et l’adénohypophyse
via les veines portes hypophysaires
L’hypothalamus et la neurohypophyse
les corps cellulaires des axones se trouvent dans l’hypothalamus alors que les boutons terminaux des axones se trouvent dans la neurohypophyse
Expliquer à l’aide d’un exemple comment l’hypothalamus contrôle la production d’hormones par l’adénohypophyse
Via les veines portes hypophysaires, les cellules neurosécrétrices de l’hypothalamus sécrètent: des hormones de libération (TRH, CRH, etc.) et des hormones d’inhibition. Ensuite, les cellules endocrines de l’adénohypophyse y répondent en sécrétant: TSH* et ACTH*
Expliquer comment l’hypothalamus et l’adénohypophyse contrôlent l’activité d’autres glandes endocrines, en prenant comme exemple la glande thyroïde.
Via les veines portes hypophysaires, les cellules neurosécrétrices de l’hypothalamus sécrètent: des hormones de libération (TRH, CRH, etc.) et des hormones d’inhibition. Ensuite, les cellules endocrines de l’adénohypophyse y répondent en sécrétant: TSH* et ACTH* qui circule dans le sang jusqu’à la glande thyroïdienne qui sera mis en marche pour sécréter de la T3T4.
Expliquer comment les hormones thyroïdiennes contribuent à la régulation de la température sanguine.
Les cellules du corps (cellules somatiques) captent les hormones thyroïdienne grâce à leur récepteur, ce qui entraine une augmentation de la vitesse de respiration cellulaire pour que la production d’ATP augmente. Puis, cette augmentation de production d’ATP fait augmenter la thermogenèse et diminuer la thermolyse ce qui fait augmenter la température corporelle.