Stratégies De Reproduction Flashcards
Stratégies et // de reproductions
D
Fitness
D
Cycle de reproduction
Un cycle de reproduction est la période possible de reproduction au cours du cycle de vie. C’est la période entre l’éclosion et la première ponte d’une génération donnée.
Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition-1697-cycle-de-reproduction.html
Le cycle de reproduction féminin fait intervenir quatre principales hormones: FSH, hormone lutéinisante, oestrogène et progestérone.
Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition-1697-cycle-de-reproduction.html
Au cours du cycle reproductif, des changements physiologiques dans les organes reproducteurs, depuis le moment de la fécondation de l’ovule jusqu’à la gestation et à l’accouchement ont lieux.
La reproduction sexuée chez la plupart des espèces est régulée par des changements ou cycles endocriniens réguliers chez la femelle. Ces cycles commencent après la naissance, fonctionnent pendant des temps variables et peuvent ensuite diminuer ou cesser complètement. Il existe un certain nombre de cycles hormonaux féminins spécifiques à l’espèce qui peuvent réguler la reproduction.
Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition-1697-cycle-de-reproduction.html
Ovipare
Qui pond des oeufs qui éclosent après avoir été pondus. Un animal ovipare a un mode de reproduction qui inclut le dépôt d’oeufs dans l’environnement externe où ils complètent leur développement embryonnaire avant l’éclosion. Toutes les femelles qui pondent des oeufs, ainsi que les reptiles, les amphibiens et les oiseaux, sont des ovipares.
Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition-1995-ovipare.html
Vivipare
Animal, espèce) dont les petits accomplissent leur évolution embryonnaire dans le corps de la mère.
Un vivipare est une espèce animale, ou végétale, donnant naissance à des organismes directement avec une gestation interne de l’embryon après une fécondation sexuée. Chez les animaux, la viviparité est la règle principale chez les mammifères. Chez les poissons vivipares, les femelles donnent naissance à des alevins capables de nager. C’est le cas des poissons cartilagineux comme les requins et les raies. Chez les poissons osseux, peu le sont réellement, la plupart étant des ovovivipares.
Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition-309-vivipare.html
Ovovivipare
Une espèce ovovivipare est une espèce chez laquelle la femelle incube les oeufs dans ses voies génitales et donne naissance à des alevins capables de nager (éclosion après incubation). La mère expulse alors des petits déjà vivants, mais sans qu’il y ait eu gestation. Pendant son développement l’alevin se nourrit exclusivement des réserves contenues dans l’oeuf.
Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition-319-ovovivipare.html
Dev post embryo
D
Échinodermes
Les échinodermes forment un embranchement d’animaux marins benthiques présents à toutes les profondeurs océaniques, et dont les premières traces fossiles remontent au Cambrien. Ils regroupent actuellement cinq classes : les étoiles de mer, les oursins, les Holothuries, les Crinoïdes et les Ophiures
Chimiattraction
D
Cnidaires
Les cnidaires constituent un groupe d’animaux aquatiques, possédant une symétrie radiale et des nématocystes. Cet embranchement regroupe notamment les anémones de mer, les méduses et les coraux
Piratage
D
Ptérygopode
Organe copulateur des Chondrichthyens résultant de la transformation partielle des nageoires pelviennes (d’apr. … Chez les Chondrichthyens, la fécondation est interne et s’effectue par introduction du sperme au moyen du ptérygopode (= myxoptérygie) (Encyclop.
Chez les requins et les raies mâles, un ptérygopode ou clasper est l’organe servant à la transmission du sperme jusqu’au cloaque de la femelle. Le ptérygopode résulte de la mutation de la nageoire pelvienne en un tuyau articulé pouvant être muni d’une épine
Hectocotyle
Organe copulateur issu d’un organe somatique
Ovulipare
Un animal ovulipare se dit d’une espèce pondant des ovules, oeufs non fécondés, et dont la fécondation est externe. L’ovuliparité est le mode préférentiel de la plupart des poissons et amphibiens qui sont assimilés à des ovipares, où la fécondation est normalement interne. Les crustacés sont des ovulipares dont les femelles sont ovigères.
Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition-2845-ovulipare.html
Gemmule
Une gemmule est une forme hautement résistante de dormance métabolique qui apparaît chez les éponges marines et les éponges d’eau douce quand leurs conditions de vie deviennent difficil