Reproduction Sexuée Et Asexuée Flashcards

1
Q

Hermaphrodisme

A

D

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Gonochorisme

A

Ce sont les espèces animales à sexes séparés, c’est à dire que les gamètes mâles et femelles sont produits par des individus différents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Parthénogénèse

A

Mode de reproduction sans fécondation donc indépendant de toute sexualité. Donc le zygote est obtenue seulement à partir du gamète femelle non fécondé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Clonage

A

D

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Reproduction sexuée et asexuée ( synom)

A

Asexuée:

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Œuf et synom

A

D

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Gamètes

A

Cellules reproductrices sexuée ( mâle : spermatozoides ; femelle: ovules), haploïdes, destinée à la fécondation. Ils sont produits exclusivement par les gonades ( = glandes sexuelles) ovaires ou testicules.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Gonade

A

C’est une glande génitale ( ovaire chez le femelle et testicule chez l’homme) qui produit les gamètes et sécrète les hormones sexuelles tels que la testostérone ( hormone principale masculine), la progestérone et l’œstrogène ( hormones principalement femelle).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Dioique vs monoique

A

Dont l’individu ne porte qu’un type de gamète mâle ou femelle d’où la nécessité d’une fécondation croisée car l’auto-fécondation n’est pas possible vs les plantes dont les fleurs mâles et femelles sont distinctes mais sur le même pied

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q
Dimorphisme 
// sexuel
Différents types de caractères sexuels
A

En effet, il y a le dimorphisme sexuel mais pas que, cad que le dimorphisme peut ne pas être sexuel comme lié à la couleur
Dimorphisme = Ensembles des différences visibles entre le mâle et la femelle d’une même espèce gonochorique ( animaux) ou dioique ( végétaux) en dehors des organes sexuels eux-mêmes.
Dimorphisme sexuel: ensembles des différences morphologiques entre les individus mâle et femelle d’une même espèce. Cela peut se voir au niveau des caractères sexuels primordiaux ( ce sont les gonades) , primaires ( l’ensemble des voies génitales, organes génitaux et glandes annexes) et secondaires ( visible qui ne participent pas au système reproducteur, qui sont des particularités physiques de différenciation, se dev souvent à la puberté, après la naissance).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Cells totipotentes et totipotence

A

D

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Reproduction

A

Action par laquelle les êtres vivants produisent des nouveaux êtres vivants semblables à eux-mêmes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Fécondation

A

Étape de la reproduction sexuée marquant le début et consistant en fusion des gamètes mâle et femelle en une cellule unique, le zygote. Elle peut-être interne ( cad que les gamètes mâles sont introduits à l’intérieur de l’organe reproducteur femelle ( voies génitales femelles) où aura lieu la fécondation), c’est le cas par exemple des plantes comme le pommier, pomme de terre, mais et le papayer ou des animaux tels que l’abeille ( dans la spermathèque), le vers de terre, . Ou externe ( cas qu’elle se déroule à l’extérieur de l’organe reproducteur femelle tels que dans l’eau de mer) c’est le cas pour certains poissons tels que le thon ou d’autres animaux tels que la grenouille, l’huître. Elle n’a pas lieu pas exemple chez les bactéries puisqu’elle qu’elle réalise une reproduction asexuée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Cloaque

A

Le cloaque /klɔ.ak/ est un organe en forme de canal, clos par le sphincter anal, présent chez les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et certains mammifères. Chez les oiseaux, il est situé sous le croupion et associé à un système glandulair

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Accouplement

A

C’est l’action de chercher un partenaire pour se reproduire ( union sexuelle) et ainsi former un couple reproducteur avec celui-ci. Attention on peut cependant s’accoupler sans se toucher.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Sexualité

A

Génétique: transfert de matériel génétique entre 2 individus donnant in fine un nouvel individu portant la combinaison des gènes des 2 parents.
Biologique: ensemble des caractères physiques qui différencient les individus mâles et femelles.

Physiologiquement: ensemble des mécanismes physiologiques qui entraînent au rapprochement des sexes et à la reproduction.

Cell: cellules spécialisées ( = gamètes) dans la reproduction

17
Q

Métazoaires

A

Sont des organismes pluricellulaires

18
Q

Cellules souches totipotentes

A

Sont issues des toutes 1ER divisions cells till stade blastula. Elles sont capables de donner dan d’un contexte adapté n’importe quel autre type de cells différenciées y compris les cells du trophoblastes.

19
Q

Espèce

A

Zoologie: ensemble d’indivs semblables ( qui ont des caractères anatomiques, morphologiques et physiologiques et génotype communs)qui se reproduisent entre eux, vivant en contact et dont la descendance est féconde

20
Q

Zygote

A

Cellule œuf , unique, diploïde résultant de la fusion des cellules sexuelles mâles et femelles. C’est une cellule totipotente.

21
Q

Apomixie

A

Reproduction sans fertilisation chez les végétaux)

22
Q

Ontogenèse

A

D

23
Q

Blastogenèse et résultats

A

Elle donne des blastozoites

24
Q

Reproduction par scissiparité + synom+ différents types

A

Mode de reproduction asexuée par fission.

25
Q

Shizogonie

A

Consiste en des divisions rapides conduisant à la ségrégation (= séparation) du cytoplasme autour du noyau fils. Cela permet l’isolement des schizozoites. Des organismes à plusieurs énergides tels que les amibes, foraminifères, flagellés, sporozoaires se forme ainsi. À un moment donné le cytoplasme se découpe en autant de fragments qu’il existe de noyaux. Elle très présente en particulier chez les parasites tels que le moustique ( en phase sexuée). C’est un mode très courant chez les protozoaires.
Peut désigner aussi divisions multiples dans le sang et dans le foie.
Par exp le plasmodium ( protozoaire)se reproduit par schizogonie et est responsable du paludisme.

26
Q

Énergide

A

Ensemble d’un noyau et d’un cytoplasme soumis sous son influence

27
Q

Protostomien vs deutérostomien

A

La bouche se forme en 1Er vs l‘anus se forme en premier

28
Q

Architomie

A

D

29
Q

Annélides et types : régénération, dev et reproduction

A

Sont des protostomiens métamérisés vermiformes, autrement dit des « vers ».

Cet embranchement regroupe les vers annelés, c’est-à-dire dont le corps est composé d’anneaux. L’embranchement des annélides se divise en classes:

des polychètes (Polychaeta), recouverts de nombreuses soies (poils durs) exp: vers marins, neréis ;
des oligochètes (Oligochaeta), recouverts de moins de soies que les exp: lombric ;
des achètes (Hirudinea), qui ne possèdent pas de soies exp sangsue.
Les annélides les plus connus sont les lombrics (ou vers de terre, qui sont des oligochètes), les sangsues (achètes) et les arénicoles (ou vers de vase, qui sont des polychètes).

On rencontre des annélides principalement dans l’eau (douce ou de mer). Ils sont souvent hermaphrodites (ils possèdent les deux sexes).

30
Q

Autotomie

A

L’autotomie est la capacité qu’ont certains animaux de perdre une partie de leur corps volontairement, en particulier certains reptiles et invertébrés.

31
Q

Paratomie

A

La division est précédée de la constitution ( régénération) des organes pour les futurs indivis fils.

32
Q

Stolonisation

A

D

33
Q

Métamérisation

A

En anatomie, un métamère est une unité anatomique de certains animaux et un synonyme de segment ou somite. En zoologie, le métamère est chacun des segments articulés ou anneaux successifs d’un arthropode, d’un ver annélide, nématode helminthe ou cestode qui aboutit à une métamérisation.
Plus généralement en embryologie, un métamère est un segment résultant de la division cellulaire primitive du mésoderme de l’embryon. C’est le métamérisme.

34
Q

Schizométamérie

A

Mode de reproduction asexuée qui est similaire à la stolonisation ( fission en plusieurs morceaux) mais se fait métamère par métamère. On sait que seuls les segments distaux sont capables de régénération. Et ainsi chacun des métamères donne par régénération un nouvel indiv. Il est présent chez certains annélides polychètes.
Def: frangmentation métamérique d’un individu souche: chaque métamère donne un ou plusieurs individus fils.

35
Q

Coraux: systématique, mode de reproduction, vivent en …

A

D

36
Q

Bourgeonnement externe

A

D