Reproduction Sexuée Et Asexuée Flashcards
Hermaphrodisme
D
Gonochorisme
Ce sont les espèces animales à sexes séparés, c’est à dire que les gamètes mâles et femelles sont produits par des individus différents.
Parthénogénèse
Mode de reproduction sans fécondation donc indépendant de toute sexualité. Donc le zygote est obtenue seulement à partir du gamète femelle non fécondé.
Clonage
D
Reproduction sexuée et asexuée ( synom)
Asexuée:
Œuf et synom
D
Gamètes
Cellules reproductrices sexuée ( mâle : spermatozoides ; femelle: ovules), haploïdes, destinée à la fécondation. Ils sont produits exclusivement par les gonades ( = glandes sexuelles) ovaires ou testicules.
Gonade
C’est une glande génitale ( ovaire chez le femelle et testicule chez l’homme) qui produit les gamètes et sécrète les hormones sexuelles tels que la testostérone ( hormone principale masculine), la progestérone et l’œstrogène ( hormones principalement femelle).
Dioique vs monoique
Dont l’individu ne porte qu’un type de gamète mâle ou femelle d’où la nécessité d’une fécondation croisée car l’auto-fécondation n’est pas possible vs les plantes dont les fleurs mâles et femelles sont distinctes mais sur le même pied
Dimorphisme // sexuel Différents types de caractères sexuels
En effet, il y a le dimorphisme sexuel mais pas que, cad que le dimorphisme peut ne pas être sexuel comme lié à la couleur
Dimorphisme = Ensembles des différences visibles entre le mâle et la femelle d’une même espèce gonochorique ( animaux) ou dioique ( végétaux) en dehors des organes sexuels eux-mêmes.
Dimorphisme sexuel: ensembles des différences morphologiques entre les individus mâle et femelle d’une même espèce. Cela peut se voir au niveau des caractères sexuels primordiaux ( ce sont les gonades) , primaires ( l’ensemble des voies génitales, organes génitaux et glandes annexes) et secondaires ( visible qui ne participent pas au système reproducteur, qui sont des particularités physiques de différenciation, se dev souvent à la puberté, après la naissance).
Cells totipotentes et totipotence
D
Reproduction
Action par laquelle les êtres vivants produisent des nouveaux êtres vivants semblables à eux-mêmes.
Fécondation
Étape de la reproduction sexuée marquant le début et consistant en fusion des gamètes mâle et femelle en une cellule unique, le zygote. Elle peut-être interne ( cad que les gamètes mâles sont introduits à l’intérieur de l’organe reproducteur femelle ( voies génitales femelles) où aura lieu la fécondation), c’est le cas par exemple des plantes comme le pommier, pomme de terre, mais et le papayer ou des animaux tels que l’abeille ( dans la spermathèque), le vers de terre, . Ou externe ( cas qu’elle se déroule à l’extérieur de l’organe reproducteur femelle tels que dans l’eau de mer) c’est le cas pour certains poissons tels que le thon ou d’autres animaux tels que la grenouille, l’huître. Elle n’a pas lieu pas exemple chez les bactéries puisqu’elle qu’elle réalise une reproduction asexuée.
Cloaque
Le cloaque /klɔ.ak/ est un organe en forme de canal, clos par le sphincter anal, présent chez les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et certains mammifères. Chez les oiseaux, il est situé sous le croupion et associé à un système glandulair
Accouplement
C’est l’action de chercher un partenaire pour se reproduire ( union sexuelle) et ainsi former un couple reproducteur avec celui-ci. Attention on peut cependant s’accoupler sans se toucher.