La Reproduction Chez Les Mammifères Flashcards

1
Q

Science expérimentale

A

Sont les sciences qui font appel à la méthode expérimentale ( = consistent à tester la validité d’une hypothèse, en reproduisant un phénomène (souvent en laboratoire) et en faisant varier un paramètre. Le paramètre que l’on fait varier est impliqué dans l’hypothèse. Le résultat de l’expérience valide ou non l’hypothèse) , par opposition aux mathématiques et à l’informatique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Spermatozoïde

A

Cellule haploïde reproductrice mâle, arrivée à maturité et apte à féconder l’ovule et produit par le gonade ma^le , les testicules. Il est constitué d’une tête ( contenant le noyau recouvert de l’acrosome) , d’une pièce intermédiaire ( le corps) lié à la tête par le col et constitué de mitochondries et tubules et d’un flagelle permettant la mobilité du spz et gaine fibreuse qui la recouvre. Sont produit tous les jours par millions

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Ovules

A

Gamète femelle mûr (cellule reproductrice féminine dont la taille est jusqu’à trois fois plus importante que celle du spermatozoïde) , élaboré par l’ovaire, susceptible d’être fécondé par un gamète mâle et de devenir oeuf (chez les ovipares) ou foetus (chez les vivipares) . Entre la puberté et la ménopause, une femme va en produire entre 300 et 400, à raison d’un ovule chaque mois (quelque fois deux).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Amplexus + visible où

A

L’amplexus est le nom donné à la technique d’accouplement de la plupart des anoures ( amphibiens sans queue) et des urodèles, qui voit le mâle ( car celui est plus petit) monter sur le dos de la femelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Anisogamie

A

Mode de reproduction sexuelle dans lequel les deux gamètes qui fusionnent sont morphologiquement différents. D’une manière générale, les gamètes femelles sont plus volumineux, plus riches en réserves, moins mobiles et moins abondants que les gamètes mâles. S’oppose à l’isogamie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Épigénétisme

A

‘épigénétique est la discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible et adaptative l’expression des gènes sans en changer la séquence nucléotidique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Gamétogenèse

A

D

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Spermatogenèse + détails+ les phases

A

D

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Ovogenèse + détails

A

D

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Gonie

A

désigne une cellule germinale mâle, la spermatogonie, ou femelle, l’ovogonie, peu différenciée et capable de se multiplier par mitoses.
Elles se distinguent plus ou moins précocement des cellules somatiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Méiose

A

Dans la formation des gamètes, ensemble des deux divisions cellulaires successives qui terminent l’ovogenèse et la spermatogénèse, et constituant pour la première en la séparation des chromosomes homologues ( division reductionelle énorme 2n vers n) et la deuxième séparation des chromatines sœurs ( = division équationelle n vers n). Intervient dans la formation des cellules sexuels ( cellules germinales = gamètes). Se déroule dans les organes reproducteurs. Cela permet le brassage génétique tels que le brassage interchromosomique en métaphase 1.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Mammifère

A

Classe d’animaux vertébrés, vivipares,métazoaires, qui sont caractérisés essentiellement par la présence de mamelles, d’un cœur à quatre cavités, d’un système nerveux et encéphalique développé, par une température interne constante et une respiration de type pulmonaire. Mais aussi , qui nourrissent leurs petits avec du lait produit par les glandes mammaires des femelles (appelées « seins

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Canal déférent + synom

A

= canal de Wolff

Le canal de Wolff est le canal rénal du pronéphros des embryons de vertébrés. Le canal rénal urinaire est, aux côtés du canal de Müller, un de ces systèmes génitaux embryonnaires qui sont présents dans les deux sexes et joue un rôle important dans la différenciation des sexes.

Uretère primaire des vertébrés. (Au cours de l’évolution phylogénétique, le canal de Wolff acquiert, chez le mâle, des fonctions génitales, tandis qu’il disparaît chez la femelle.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Cellule de sertoli

A

C’est une cellule essentielle à la formation et au fonctionnement du testicule. C’est la seule cellule somatique présente dans les tubules séminifères.

On peut de fait considérer schématiquement deux rôles distincts liés à des fonctionnalités différentes : un processus de différenciation sexuelle avec la formation testiculaire et un rôle dans la spermatogenèse en permettant la progression des cellules germinales en spermatozoïdes par un contact étroit dans les tubules séminifères.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Nucléole

A

Petit corps sphérique du noyau cellulaire contenant les acides nucléiques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Centripète

A

De l’ext vers l’int ( le centre ). Ici pour les spermatogonie la progression est centripète cad qu’elle va de la membrane vers le centre du tubule.

17
Q

Spermiogenèse

A

Différenciation de spermatides en spermatozoides

18
Q

Acrosome

A

D

19
Q

Axonème

A

= microtubules. C’EST la partie contractile d’un flagelle constitué de microtubules et de leurs protéines auxiliaires ( arrangement de 9 doublets + 1 paire centrale). C’est l’élément essentiel à la mobilité. Il désigne la partie principale, cylindrique et allongée du flagelle de l’eucaryote et recouverte d’un membrane . Il est ainsi constitué de deux microtubules centrales isolés, entourés de neufs doublés

20
Q

Protamines

A

D

21
Q

Nucléosome

A

Le nucléosome est un complexe d’ADN et de protéines (les histones) qui constituent, chez les eucaryotes, l’unité de base de la chromatine.
C’est le 1 er niveau de compactage de l’ADN

22
Q

Sperme

A

Liquide opaque, blanchâtre et visqueux, formé par les sécrétions des différentes glandes génitales mâles (testicules, glandes bulbo-urétrales, prostate, vésicules séminales, etc.) et contenant les spermatozoïdes mais aussi des nutriments, électrolytes, enzymes et oses.

23
Q

Polyandre

A

La femme s’accouple avec plusieurs mâles.

24
Q

Follicule

A

Follicule ovarien, qui se développe au cours de la période de fécondité de la femme et de la femelle de la plupart des vertébrés; il contient l’ovule et va libérer celui-ci quand il arrivera à maturité. À ces ovocytes sont toujours associées d’autres cellules de l’ovaire, formant, autour de chaque ovocyte, une enveloppe, le follicule

25
Q

Ménopause

A

D

26
Q

Folliculogenèse

A

La folliculogenèse est le processus de maturation d’un follicule primordial ovarien jusqu’à l’ovulation ou l’atrésie. Le follicule ovarien est une structure composée de cellules de la granulosa qui entoure l’ovocyte et au sein de laquelle se développe l’oogenèse ou la division méiotique de l’ovocyte.
Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition-9376-folliculogenese.html

27
Q

Ovulation

A

Période du cycle sexuel femelle (le 14e jour chez la femme) où l’ovule est expulsé de l’ovaire. L’ovule peut alors être fécondé par un spermatozoïde dans le tractus génital femelle. Chez les mammifères, indique la rupture du follicule ovarien et de la paroi ovarienne qui libère l’ovule.

De plus, les cellules de la granulosa sont vitales pour le développement des ovocytes. Voir aussi le follicule de De Graaf.
La folliculogenèse se développe parallèlement à l’o-ogenèse et au cours de ce processus, le follicule passe par différentes étapes:
follicule primordial (contient l’ovocyte retenu dans la prophase de la 1ère méiose, enveloppé d’une monocouche de cellules prégranulosiques et d’une membrane basale. Même les premières règles sont retenues à ce stade ou entrent en atrésie),
- follicule primaire (qui contient l’épithélium ovocyte et folliculaire. La différence avec le précédent réside dans le fait que les cellules de la granulosa passent d’une structure plate à une forme cubique),
- follicule secondaire ou pré-annulaire (à ce stade, plusieurs rangées de cellules de la granulosa forment le stratum granulosum et sécrètent une couche de glycoprotéines qui constituera la zone pellucide, immergée dans le teck folliculaire),
- follicule tertiaire ou antral (qui contient une cavité, l’antre folliculaire et l’ovocyte est situé sur un côté appelé cumulus oophorus. Le noyau de l’ovocyte occupe maintenant le même diamètre qu’un follicule primordial complet et les cellules de teck se différencient). en teck interne et externe) et,
le follicule de Graaf (le gros follicule prêt pour l’ovulation). Il peut mesurer 20 mm. Après l’ovulation, le follicule de Graaf s’effondre et à partir de ce moment, la phase du corps jaune commence.

28
Q

Follicule de graff

A

Chez les mammifères, le follicule de De Graaf est un follicule ovarien tertiaire précédant l’ovulation de l’ovocyte II (secondaire). Il est composé d’une thèque externe fibreuse, d’une thèque interne vascularisée sécrétant des oestrogènes, de la granulosa qui ménage en son centre une cavité, l’antrum.

Le follicule de Graaf est le stade folliculaire après la première division méiotique mais avant l’ovulation. Il contient donc un ovocyte haploïde 2n. Il est caractérisé par un grand antrum folliculaire qui constitue la majeure partie du follicule. L’ovocyte secondaire, ayant subi la première division méiotique, est situé de manière excentrique. Il est entouré par la zona pellucida et une couche de plusieurs cellules appelées corona radiata. Une fois libéré du follicule de Graaf et dans l’oviducte, l’ovule contiendra trois couches: l’ovocyte, la zona pellucida et la corona radiata.

29
Q

Antrum

A

D