Sorcellerie Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que le racecraft?

A

Analyse de la notion de race et du racisme, inspirée de l’étude de la sorcellerie. Lien entre la sorcellerie et les rapports raciaux contemporains.

À l’époque, la sorcellerie était un moyen de comprendre le monde; utilisée pour faire sens des événements qui se produisaient; pratique sociale qui structurait le monde,

Aujourd’hui, la notion de race est omniprésente dans l’explication des phénomènes sociaux du monde contemporain. Pourtant, l’enjeu ne devrait pas être la race, mais bien le racisme, ce qui inclut la passivité de la majorité, et non seulement les gestes commis.

« Déguisé en race, le racisme devient quelque chose que les afro-américains sont, plutôt que quelque chose que les racistes font »

La noblesse et les paysans sont initialement égaux. C’est la noblesse qui utilise les gens et les assujettit, pour ensuite les considérer comme inférieurs. Le racisme ne fait que perpétuer les races qui ne sont pas originellement dans la nature.

Le racisme n’est pas héréditaire; l’idéologie continue d’exister, car elle continue d’être véhiculée dans la société.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Débat : our ou contre l’enregistrement des identités ethnoraciales des citoyens

A

Contre
* Ont été créées par et pour le racisme (la raison d’être des recensements à la base provient de pratiques racistes pour mieux gérer les races/l’enregistrement servait aux pratiques racistes.
* nourri le racisme (perpétuation du racecraft) ;
* donne de l’importance à une catégorie qui n’existe pas dans la nature.

Pour
* Permet de mesurer le racisme et d’en rendre compte (faire état des disparités et leurs ampleurs) ;
* Permet de nommer une réalité sociale toujours d’actualité

⇒ Devrait se pencher sur les racistes, au-delà du racisme : s’attarder aux personnes qui commettent les discriminations plutôt que sur les personnes qui les subissent, car c’est à elles de changer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que le crimecraft?

A

Si le crime et le criminel étaient une invention au même titre que la sorcellerie et la sorcière? Et si cette invention avait façonné et façonnait encore notre monde contemporain?

Devrait-on abandonner la notion de “criminel” ?
* Différence entre commettre une infraction et ÊTRE un criminel.
* Société est construite en fonction de la distinction criminel/non-criminel. Or, cette distinction ne peut pas exister si 99% des gens ont déjà commis une infraction criminelle.
* Être criminel implique l’interdiction de nombreuses choses (exemple : emplois, frontières géographiques, conditions, …).
* Contrairement aux catégories raciales, il s’agit d’une sorte de catégorie mobile (peut devenir criminel ou arrêter de l’être).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly