Somatosensation Flashcards
Quels sont les 8 différents types de récepteurs impliqués dans la somatosensation?
1- Les fuseaux neuromusculaires. 2- Les organes tendineux de Golgi. 3- Les corpuscules de Meissner. 4- Les récepteurs de Merkel. 5- Les corpuscules de Pacini. 6- Les corpuscules (ou terminaisons) de Ruffini. 7- Les récepteurs des follicules pileux. 8- Les terminaisons nerveuses libres.
Quels sont les deux types de récepteurs impliqués dans la somatosensation qui ne sont pas situés au niveau de la peau et où se situent-ils?
1- Les fuseaux neuromusculaires: mécano-récepteurs situés dans les muscles squelettiques et qui envoient des influx nerveux sur la longueur des muscles squelettiques.
2- Les organes tendineux de Golgi: situés au niveau de la jonction entre un muscle squelettique et son tendon (jonction musculotendineuse) et envoient des influx sur la tension dans les muscles.
Quelle est la modalité sensorielle transmise par les fuseaux neuromusculaires?
La proprioception (longueur des muscles squelettiques).
Quelle est la modalité sensorielle transmise par les organes tendineux de Golgi?
La proprioception (tension dans les muscles mesurée au niveau de la jonction musculotendineuse de ceux-ci).
Quelle est la modalité sensorielle transmise par les corpuscules de Meissner?
Le toucher superficiel.
Quelle est la modalité sensorielle transmise par les récepteurs de Merkel?
Le toucher superficiel.
Quelles sont les modalités sensorielles transmises par les corpuscules de Pacini? (2)
1- Le toucher profond.
2- La vibration.
Quelles sont les modalités sensorielles transmises par les corpuscules de Ruffini? (2)
1- Le toucher profond.
2- La vibration.
Quelles sont les modalités sensorielles transmises par les récepteurs des follicules pileux? (2)
1- Le toucher.
2- La vibration.
Quelles sont les modalités sensorielles transmises par les terminaisons nerveuses libres des fibres nerveuses A-delta?
1- La douleur.
2- La température (froid).
3- Les démangeaisons.
Quelles sont les modalités sensorielles transmises par les terminaisons nerveuses libres des fibres nerveuses C?
1- La douleur.
2- La température (chaud).
3- Les démangeaisons.
Quelles sont les 4 différentes fibres nerveuses de la somatosensation et lesquelles sont myélinisées?
1- A-alpha: myélinisée.
2- A-bêta: myélinisée.
3- A-delta: myélinisée.
4- C: n’est pas myélinisée.
Quels sont les récepteurs sensoriels associés aux fibres nerveuses A-alpha? (2)
Les fuseaux neuromusculaires (proprioception, longueur des muscles squelettiques) et les organes tendineux de Golgi (proprioception, tension dans les muscles).
Quels sont les récepteurs sensoriels associés aux fibres nerveuses A-bêta? (6)
1- Les fuseaux neuromusculaires (proprioception, longueur des muscles squelettiques).
2- Les corpuscules de Meissner (toucher superficiel).
3- Les récepteurs de Merkel (toucher superficiel).
4- Les corpuscules de Pacini (toucher profond et vibration).
5- Les corpuscules de Ruffini (toucher profond et vibration).
6- Les récepteurs des follicules pileux (toucher et vibration).
Quels sont les récepteurs sensoriels associés aux fibres nerveuses A-delta?
Ce sont tous des terminaisons nerveuses libres qui transmettent un influx de douleur, de température (froid) ou de démangeaisons.
Quels sont les récepteurs sensoriels associés aux fibres nerveuses C?
Ce sont tous des terminaisons nerveuses libres qui transmettent un influx de douleur, de température (chaud) ou de démangeaisons.
En ordre décroissant, quel est le diamètre des 4 fibres nerveuses de la somatosensation? Quel est l’impact du diamètre d’une fibre nerveuse et de sa myélinisation sur la vitesse de conduction de celle-ci?
1- A-alpha: 13 à 20 micromètres.
2- A-bêta: 6 à 12 micromètres.
3- A-delta: 1 à 5 micromètres.
4- C: 0,2 à 1,5 micromètre.
-Les axones qui ont un plus grand diamètre conduisent l’influx nerveux plus rapidement parce qu’il y a moins de friction et de résistance et plus de canaux ioniques. Les axones myélinisées conduisent aussi l’influx nerveux plus rapidement.
Quel est l’effet de la différence de diamètre et de myélinisation entre les fibres nerveuses A-delta et les fibre nerveuses C?
Les fibres nerveuses A-delta et C transmettent toutes les deux des influx de douleur, mais les fibres A-delta sont myélinisées et généralement de plus grand diamètre contrairement aux fibres C. Ainsi, la douleur transmise par les fibres A-delta sera une douleur plus aiguë, rapide et précise qui sera suivie après quelques secondes d’une douleur plus lente et plus diffuse transmise par les fibres C non-myélinisées et de plus petit diamètre.
Quelle est la localisation des racines spinales sensitives?
Elles émergent des deux côtés de la face dorsale de la moelle épinière sur toute sa longueur (cervicale, thoracique, lombaire, sacrée). Avant la fin du canal spinal, chaque racine sensitive (racine dorsale) fusionne avec une racine motrice (racine ventrale) pour former un nerf spinal mixte qui deviendra un rameau dans le système nerveux périphérique (SNP).
Quel est le rôle des racines spinales sensitives?
La racine spinale sensitive (racine dorsale) transmet l’information sensorielle afférente vers la moelle épinière.
Quelle est la localisation des ganglions sensitifs des racines spinales postérieures (ou dorsales)?
Le ganglion sensitif (ou ganglion spinal de la racine dorsale) fait partie de la racine spinale dorsale. Chaque ganglion sensitif se situe entre le nerf spinal et la partie de la racine spinale dorsale qui communique avec la face dorsale de la moelle épinière. Lorsque la voie afférente se sépare du nerf spinal pour devenir la racine spinale dorsale, elle forme le ganglion sensitif en premier puis la racine spinale dorsale.
Quel est le rôle des ganglions sensitifs des racines spinales postérieures (ou dorsales)?
Ils contiennent le corps cellulaire des neurones sensitifs de premier ordre. Ces neurones sensitifs sont des neurones unipolaires qui possèdent un axone qui bifurque (il y a deux parties au même axone puisque le corps cellulaire est au centre): d’un côté l’axone achemine les afférences sensitives en provenance des récepteurs périphériques jusqu’au ganglion sensitif puis l’autre segment de l’axone achemine ces mêmes afférences sensitives du ganglion sensitif vers la moelle épinière.
Quelles sont les 2 principales voies sensitives et leurs fonctions?
1- Voie spinothalamique: Aussi appelée voie antérolatérale. Ses neurones transmettent un influx de douleur, de température et de toucher grossier. Elle est constituée de petits axones non myélinisés (fibres C et A-δ).
2- Voie des cordons postérieurs: Aussi appelée voie de la colonne médiale postérieure. Ses neurones transmettent un influx de proprioception, de vibration, de toucher superficiel et grossier. Elle est constituée de gros axones myélinisés (fibres A-α et A-β).
Quel est l’endroit de décussation de la voie spinothalamique?
La voie spinothalamique décusse au niveau de la moelle épinière sur 2 à 3 segments (cela lui prend 2 à 3 segments de moelle épinière avant d’atteindre le côté antérolatéral opposé).
Quel est l’endroit de décussation de la voie des cordons postérieurs?
La voie des cordons postérieurs décusse au niveau du bulbe rachidien (bulbe rachidien caudal).
Quelle est l’organisation somatotopique de la voie spinothalamique au niveau de la moelle épinière?
Les fibres se trouvent au niveau antérolatéral de la moelle épinière. Les fibres les plus en latéral transportent l’influx de douleur et de température en provenance des pieds puis les fibres s’ajoutent de plus en plus en médial en remontant la moelle épinière (tronc, bras puis le cou est le plus en médial).
Quelle est l’organisation somatotopique de la voie spinothalamique au niveau de la fosse postérieure?
Les fibres de la voie spinothalamique sont localisées en antérolatéral à la jonction entre la moelle épinière et le tronc cérébral puis elles se localisent en latéral dans le bulbe rachidien et dans le reste de la fosse postérieure. Au niveau du pont et du mésencéphale, les fibres de la voie spinothalamique sont tout juste en latéral du lemniscus médial contenant les fibres de la voie des cordons postérieurs. L’organisation somatotopique est la même que dans la moelle épinière, c’est-à-dire que les fibres correspondants aux influx des pieds et des jambes sont les plus en latéral et le reste du corps est, en ordre en remontant le corps, de plus en plus en médial.
Quelle est l’organisation somatotopique de la voie spinothalamique et de la voie des cordons postérieurs au niveau supratentoriel?
Au niveau de cortex somatosensoriel, l’organe génital est le plus en médial et le plus bas dans la commissure interhémisphérique suivit par le pied un peu plus haut. De médial vers latéral on retrouve ensuite la jambe, les hanches, le tronc, le cou, la tête, le bras, le coude, l’avant-bras, la main, les doigts, le pouce. Ensuite, encore plus en latéral, il y a la région du visage avec l’œil plus en médial suivit du nez, de la face, des lèvres, des dents, des gencives, de la mâchoire et de la langue. Pour finir, complètement en latéral du cortex somatosensoriel on retrouve le pharynx et l’abdomen (les viscères).
Quelle est l’organisation somatotopique de la voie des cordons postérieurs au niveau de la moelle épinière?
Les fibres de la voie des cordons postérieurs sont localisées en médial de la face dorsale de la moelle épinière. Plus en médial de cette zone il y a le faisceau gracile qui contient les fibres afférentes en provenance des pieds et des jambes puis, plus on remonte la moelle épinière, il y a les fibres du tronc inférieur qui s’ajoutent en latéral dans le faisceau gracile. En latéral du faisceau gracile, il y a le faisceau cunéiforme qui contient les fibres en provenance du tronc supérieur, des bras, du cou, et de l’occiput qui s’ajoutent, dans l’ordre, de médial vers latéral lorsqu’on remonte la moelle épinière.
Quelle est l’organisation somatotopique de la voie des cordons postérieurs au niveau de la fosse postérieure?
Lorsque les fibres de la voie des cordons postérieurs arrivent au niveau du bulbe rachidien caudal, elles sont encore localisées au niveau de la zone postérieure du bulbe dans le noyau gracile et le noyau cunéiforme, mais elle vont décusser par les fibres arquées internes vers le lemnicus médial (localisé en médial du tronc cérébral) et va conserver cette position jusqu’à sa synapse dans le thalamus. L’organisation somatotopique au niveau du bulbe rachidien caudal avant la décussation est semblable à celle de la moelle épinière (faisceau gracile en médial pour le tronc inférieur et les membres inférieurs et faisceau cunéiforme plus en latéral de la colonne postérieure pour le tronc supérieur, les membres supérieurs et le cou). L’organisation somatotopique au niveau du lemniscus médial dans le bulbe rachidien est verticale (la représentation du corps est debout) avec le pied plus en ventral et la tête plus en dorsal. Ensuite, puisque le lemniscus médial s’incline en remontant le tronc cérébral, la représentation somatotopique du corps au niveau du pont et du mésencéphale change et le bras est représenté plus en médial et les jambes plus en latéral (la représentation du corps est couchée).
Quel est le trajet de la voie spinothalamique?
1- Les axones non myélinisées (neurones de premier ordre) transportant l’influx de douleur et de température entrent dans la moelle épinière par la racine dorsale et font synapses avec un neurone de deuxième ordre de la matière grise de la corne dorsale de la moelle épinière.
2- Le neurone de deuxième ordre décusse au niveau de la commissure antérieure de la moelle sur deux à trois segments de moelle épinière.
3- Une fois qu’elles sont décussées, les fibres rejoignent la partie antéro-latérale opposée (controlatérale) de la moelle épinière et le neurone de deuxième ordre remonte la moelle épinière.
4- Au niveau de la fosse postérieure les fibres de la voie spinothalamique sont en latéral du bulbe rachidien, puis, au niveau du pont et du mésencéphale, elles sont tout juste en latéral du lemniscus médial contenant les fibres de la voie des cordons postérieurs.
5- Le neurone de deuxième ordre se rend jusqu’au noyau ventral postérieur latéral (VPL) du thalamus où il fait synapse avec le neurone de troisième ordre.
6- Le neurone de troisième ordre passe par la capsule interne pour se projeter vers le cortex somatosensoriel primaire au niveau du gyrus postcentral.
Quel est le trajet de la voie des cordons postérieurs?
1- Les axones myélinisées (neurone de premier ordre) de gros diamètres transportant l’influx de proprioception des vibrations de touchers superficiels entrent dans la moelle épinière par la portion médiale de la racine dorsale pour rejoindre le faisceau gracile (bas du tronc et membres inférieurs) ou le faisceau cunéiforme (tronc supérieur et membres supérieurs et cou) puis les axones des neurones de premier ordre remontent en ipsilatéral jusqu’au bulbe rachidien caudal où chacun des deux faisceaux font synapses avec des neurones de deuxième ordre au niveau de la zone postérieure dans le noyau gracile ou le noyau cunéiforme.
2- Les neurones de deuxième ordre vont décusser par les fibres arquées internes vers le lemniscus médial du côté opposé.
3- Le lemniscus médial va adopter une position de plus en plus latérale en remontant le tronc cérébral.
4- Les neurones de deuxième ordre vont ensuite faire synapses avec les neurones de troisième ordre au niveau du noyau ventral postérieur latéral (VPL) du thalamus.
5- Les neurones de troisième ordre passent par la capsule interne pour se projeter vers le cortex somatosensoriel primaire au niveau du gyrus postcentral (les fibres du faisceau gracile rejoignent la partie médiale du cortex somatosensoriel primaire et les fibres du faisceau cunéiforme rejoignent la partie latérale du cortex somatosensoriel primaire).