Sociologie et crime Flashcards
En quoi son approche est-elle déterministe par rapport aux faits sociaux? (durkheim)
Durkheim:Considéré comme l’un des principaux pères fondateurs de la sociologie moderne, il fut le principal organisateur de l’école française de sociologie, et l’éditeur de l’Année sociologique, la première revue scientifique consacrée à la discipline.
-«Les faits sociaux sont des faits collectifs, extérieurs aux individus et contraignants» (Delas et Milly)
-Le fait social doit être traitée comme une chose, un objet de connaissance que nous ne pouvons parvenir à comprendre qu’à travers l’application d’une méthode scientifique rigoureuse.
-Distinguer les causes d’un phénomène social de ses fonctions
Concepts fondamentaux: solidarités, socialisation, anomie (durkheim)
« Durkheim ne nie pas l’autonomie des individus, il souligne seulement que ce sont des êtres sociaux, et non des atomes isolés sans passé, ni environnement: leurs choix se déploient dans un cadre défini préalablement et extérieurement, un ensemble de devoirs (acquis par l’éducation) ou encore d’institutions, à savoir des modèles culturels de comportement ou des normes sociales. L’individu a si bien intériosé ces institutions par la «socialisation» qu’elles sont devenues des parties intégrantes de sa propre personnalité» (Delas et Milly)
Il existe selon Durkheim deux formes de solidarités:
-La solidarité mécanique, caractéristiques des sociétés traditionnelles à faibles division du travail, la conscience individuelle se mêle facilement à une collectivité fortement homogène.
-La solidarité organique, caractéristique des sociétés modernes à haute division du travail ou les individus jouent des rôles complémentaires, ce qui amène la solidarité par voie de collaboration.
L’anomie= L’état d’anomie = Lorsque le division du travail ne parvient pas à produire la solidarité et pour ce raison il est crucial de défendre et renforcer le lien social à travers un ensemble d’institutions de socialisation: école, service militaire, club sportif, etc.
En quoi l’écologie urbaine de l’École de Chicago représentait une approche
novatrice dans l’étude de la criminalité? (ecole de chicago)
Par quels moyens les comportements criminels sont-ils appris ? (ecole de chicago)
Des observations longes, et non d’une réflexion partant d’a priori théoriques, de recherches livresques, ou de données statistiques, qu’ils parviennent a des déductions générales.
The City; cette étude célèbre d’écologie urbaine démontre que le peuplement de la ville de Chicago opère selon des cercles concentriques, en fonction du statut socio-économique.