Situation 1 Flashcards
Quels sont les 4 principes directeurs de la profession?
1) Être avec les femmes
2)Nourrir le respect et la confiance
3)Cultiver la santé
4)Agir avec professionnalisme
Donner un exemple pour le principe directeur ‘‘être avec les femmes’’
- Se positionne en faveur du droit des femmes.
- Informe et soutient les femmes dans l’application de leurs droits.
- S’adapte à chaque femme en tenant compte de ses besoins afin de l’aider à atteindre sa pleine autonomie et son plein potentiel.
- Contribue à la mise en place d’un environnement optimal autour de la femme permettant de développer son rôle de mère.
- Encourage et facilite les processus ayant comme objectif l’accouchement physiologique normal ainsi que l’allaitement.
- Est partenaire des communautés dans lesquelles elle exerce.
Donner un exemple pour Nourrir le respect et la confiance
- Prend les moyens nécessaires afin d’établir une relation de confiance avec chaque femme.
- Encourage la participation de chaque femme à son suivi de maternité.
- Donne à la femme l’information disponible en ce qui concerne les enjeux liés aux différents choix, et leurs implications potentielles, à faire durant la période périnatale.
- Protège l’approche sage-femme et fait une utilisation judicieuse des diverses technologies, tests et dépistages dans sa pratique.
- Reconnaît la femme comme principale décisionnaire concernant ses propres soins de santé et ceux de son bébé, et respecte le droit de la femme de suivre, ou non, les conseils et recommandations. 8
- Assure avec bienveillance la disponibilité du service, ainsi que la continuité de la relation et des services, idéalement par des sages-femmes connues de la femme ou par des services appropriés.
- Accompagne la femme dans le processus de décision du lieu de naissance.
- Fait la promotion, soutient l’allaitement et informe des risques du non-allaitement, tout en respectant les choix de la femme en matière d’alimentation de son nouveau-né.
- Participe, avec la femme
et sa famille, à la préparation et à l’organisation à la maternité et à la parentalité. - Reconnaît, réfléchit et tient compte du déséquilibre de pouvoir professionnel inhérent à la relation sage-femme–cliente, dans le cadre de ses interventions
Donner un exemple pour ‘‘Cultiver la santé’’
- Encourage et soutient les comportements de santé globale et environnementale.
- Obtient un historique de santé complet de la femme afin de déterminer son état, ainsi que celle de son bébé à naître.
- Éduque et informe les femmes et la population dans un objectif d’optimisation de la santé et de prévention des complications.
- Informe les femmes de leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive 10 .
- Met en place et fait la promotion de pratiques favorables à la physiologie au sein de la famille, de la communauté, ainsi que dans le système de santé.
- Favorise les liens d’attachement entre les parents, la fratrie et le nouveau-né.
- Reconnaît et réagit de manière appropriée lorsque la sécurité et la qualité de la pratique peuvent être compromises par l’altération de sa propre santé ou de celle de ses collègues
Donner un exemple pour ‘‘Agir avec professionnalisme’’ (responsabilité professionnelle, collaboration professionnelle, développement professionnel)
- Est un modèle d’intégrité et de leadership, se comporte de manière à favoriser la confiance du public envers la profession de sage-femme 12 .
- Maintient la réputation et les valeurs de la profession.
- S’engage à l’autoréglementation spécifique à la pratique des sages-femmes 13 .
- Connaît ses obligations légales, notamment celles de la Loi sur la protection de la jeunesse 14 .
- Assume et investit sa responsabilité professionnelle.
- Trouve un juste équilibre entre sa responsabilité professionnelle et l’autonomie de la femme 15 .
- Fournit des services professionnels sécuritaires, compétents, bienveillants et empathiques qui sont éclairés par les données de recherche et par sa propre expertise 16 .
- Maintient un processus de réflexion reconnaissant l’impact de la culture personnelle sur le jugement professionnel.
- Informe la femme de son champ de pratique.
- Communique dans un langage approprié et s’assure d’être bien comprise.
- Pose les gestes cliniques appropriés à la situation dans le but de promouvoir la santé et de prévenir les complications.
- Maintient ses compétences d’assister les accouchements dans les trois lieux de naissance.
- Organise les services pour qu’une deuxième sage-femme ou une autre professionnelle l’assiste pour la naissance.
- Guide la femme vers les ressources communautaires du milieu et les réfère aux autres ressources professionnelles de la santé, notamment en fin de suivi.
- Planifie et anticipe les soins et services en tenant compte de l’évolution de la situation.
- Optimise les communications dans son équipe pour un même suivi, et ce, en vue d’assurer la continuité de la relation et des soins.
- Comprend qu’elle engage sa responsabilité professionnelle dans son utilisation des médias sociaux et s’acquitte d’un devoir de réserve 17 .
Agir avec professionnalisme : Collaboration professionnelle - S’engage dans des relations professionnelles égalitaires et des partenariats respectueux et transparents.
- S’engage et entretient des relations saines avec ses collègues.
- Participe au travail d’équipe et en reconnaît la valeur.
- Collabore en interdisciplinarité en favorisant des services centrés sur la femme, sa famille et sa communauté.
- Engage les consultations et les références à d’autres professionnelles avec diligence 18 .
- Établit clairement à qui appartient la responsabilité professionnelle des soins lorsque d’autres professionnelles sont impliquées dans le suivi.
- Lorsque les soins sont transférés à une autre professionnelle, prends des mesures raisonnables pour assurer un soutien à la femme 19 .
- Connaît et utilise les services du réseau de la santé, au bénéfice de la femme.
Agir avec professionnalisme - développement professionnel - Est responsable de son propre développement.
- Participe à une culture qui soutient l’apprentissage, l’enseignement, la recherche et le transfert de connaissances 20 .
- Entretient une démarche de pratique réflexive.
- Est responsable de l’amélioration continue de la pratique, notamment en analysant de manière critique l’évolution des connaissances.
- Fait la promotion de la profession de sage-femme.
Que doit faire la sage-femme, selon le code de déontologie?
La sage-femme doit exercer sa profession selon les normes actuelles les plus élevées possibles de la profession de sage-femme
Comment la sage-femme peut-elle s’assurer d’exercer sa profession selon les normes actuelles les plus élevées possibles?
Elle doit notamment développer, parfaire et tenir à jour ses connaissances, habiletés et démontrer une attitude généralement admise dans l’exercice de la profession de sage-femme.
Code de déontologie, section 2
La sage-femme doit exercer sa profession dans le respect de la dignité et de la liberté de la personne humaine. Donnez des exemples
- Dans le cadre de ses actes professionnels, la sage-femme doit tenir compte des limites de ses connaissances, de ses aptitudes et des moyens dont elle dispose.
- La sage-femme doit en tout temps respecter le droit de la femme de consulter une autre sage-femme ou un membre d’un autre ordre professionnel.
- Outre ce qui est prévu à l’article 54 du Code des professions (chapitre C-26), la sage-femme doit s’abstenir d’exercer sa profession dans un état ou des conditions susceptibles de compromettre la qualité de ses services professionnels ou la dignité de la profession, notamment si elle est sous l’influence de boissons alcooliques, de stupéfiants, d’hallucinogènes, de préparations narcotiques ou anesthésiques ou de toute autre substance pouvant produire l’ivresse, l’affaiblissement ou la perturbation des facultés ou l’inconscience.
- La sage-femme doit chercher à entretenir une relation de confiance avec les parents de l’enfant. À cette fin, elle doit rendre ses services professionnels de façon personnalisée.
- La sage-femme qui rend des services professionnels à l’autre parent d’un enfant doit s’acquitter envers lui des devoirs et obligations prévus au présent code.
- La sage-femme doit informer, le plus tôt possible, les parents de l’enfant ou leur représentant légal, de tout incident, accident ou complication susceptible d’entraîner ou ayant entraîné des conséquences significatives sur l’état de santé ou l’intégrité physique de la femme dont elle assure le suivi ou de l’enfant.
S’il arrive un incident, accident ou une complication qui peut avoir entrainé des conséquences pour la mère ou l’enfant, que doit faire la sage-femme?
Informer le plus tôt possible le.s parent.s de l’enfant ou leur représentant légal
Si une sage-femme a consommé des médicaments qui peuvent altérer son jugement, peut-elle exercer sa profession?
NON! Outre ce qui est prévu à l’article 54 du Code des professions (chapitre C-26), la sage-femme doit s’abstenir d’exercer sa profession dans un état ou des conditions susceptibles de compromettre la qualité de ses services professionnels ou la dignité de la profession, notamment si elle est sous l’influence de boissons alcooliques, de stupéfiants, d’hallucinogènes, de préparations narcotiques ou anesthésiques ou de toute autre substance pouvant produire l’ivresse, l’affaiblissement ou la perturbation des facultés ou l’inconscience
La sage-femme peut-elle faire de fausses représentations par rapport à ses compétences?
NON! La sage-femme doit éviter toute fausse représentation quant à son niveau de compétence ou quant à l’efficacité de ses services professionnels et de ceux généralement rendus par les sages-femmes.
Code de déonto, Indépendance et désintéressement: Si une sage-femme se rend compte qu’elle est en conflit d’intérêt,. que doit-elle faire ?
- Dès qu’elle constate qu’elle se trouve dans une situation de conflit d’intérêts, la sage-femme doit prendre les moyens raisonnables afin que les services professionnels soient donnés par une autre sage-femme, à moins que la situation nécessite qu’elle prodigue ou poursuive les soins. Dans ce cas, elle en avise dès que possible la femme ou, si la situation se produit après l’accouchement, les parents de l’enfant.
La sage-femme peut-elle harceler les gens pour qu’ils aient recours à ses services ?
Évidemment, non : 31. La sage-femme doit s’abstenir d’inciter quiconque de façon pressante ou répétée à recourir à ses services professionnels, personnellement ou par l’entremise d’une personne physique ou morale, d’une société, d’un regroupement ou d’une association.
Question responsabilité civile! Est-ce que la sage-femme engage sa responsabilité civile dans l’exercice de sa profession?
Pleinement : 32. La sage-femme engage pleinement sa responsabilité civile dans l’exercice de sa profession. Elle ne peut l’éluder ou tenter de l’éluder, ni requérir d’une personne une renonciation à ses recours en cas de faute professionnelle de sa part.
Secret professionnel: la SF peut-elle divulguer des renseignements protégés?
Encore une fois, non: 33. La sage-femme est tenue au secret professionnel. Elle ne peut divulguer des renseignements protégés par ce secret sans y être autorisée par la femme ou par l’autre parent de l’enfant, selon le cas, ou par une disposition expresse de la loi. Elle doit en outre prendre les moyens raisonnables à l’égard des personnes qui collaborent avec elle pour que soit préservé le secret professionnel.
Que doit faire une sage-femme qui reçoit une correspondance de la part de l’OSFQ?
Répondre par écrit dans les plus brefs délais, ‘‘notamment à celle provenant du secrétaire de l’Ordre, du syndic, de l’expert que le syndic s’est adjoint, du comité d’inspection professionnelle ou de l’un de ses membres, de l’inspecteur, de l’enquêteur ou de l’expert de ce comité.’’
Compléter… La sage-femme doit, dans la mesure du possible, aider au _______ de sa _________.
La sage-femme doit, dans la mesure du possible, aider au développement de sa profession
Compléter… La sage-femme doit, dans la mesure du possible, aider au développement de sa profession, par l’__________ de ses connaissances et de son __________ avec les autres SF, les __________, les candidats à l’exercices de la profession et les étudiant.es au BPSF.
l’Échange de ses connaissance et de son expérience avec les autres SF, les stagiaires, etc.
Combien de temps la sage-femme doit conserver les dossiers après la date du dernier RDV ?
5 ans (code de déonto: La sage-femme doit conserver chaque dossier pendant au moins 5 ans à compter de la date du dernier service rendu. Ensuite, la sage-femme peut, à l’exception de sa note de résumé de l’accouchement, procéder à la destruction d’un dossier de manière à ce que la confidentialité des renseignements qui y sont contenus soit assurée.)
Que doit faire la SF avec le matériel et les locaux qu’elle utilise?
les garder propres et s’assurer que son utilisation permet de les garder en bon état (code de déonto: 12. La sage-femme doit conserver les locaux qu’elle utilise propres et sécuritaires.
13. La sage-femme doit assurer en tout temps la salubrité et l’hygiène appropriées et notamment à assurer l’efficacité des méthodes de stérilisation de son matériel.
14. La sage-femme doit veiller à ce que tout matériel et équipement qu’elle utilise soit entretenu afin d’en assurer constamment le parfait fonctionnement.)
Que doit faire la sage-femme avec le code de déontologie?
Évidemment, l’étudier pour l’examen de maïeutiques MAIS ENCORE:
-LE CONNAITRE
-Le mettre à la vue de la clientèle, dans la salle d’attente (code de déonto: 19. La sage-femme doit mettre à la vue du public dans la salle d’attente une copie à jour du Code de déontologie des sages-femmes (chapitre S-0.1, r. 5) et, le cas échéant, une copie du Règlement sur la procédure de conciliation et d’arbitrage des comptes des sages-femmes (chapitre S-0.1, r. 16). Elle doit également inscrire sur ces règlements l’adresse et le numéro de téléphone de l’Ordre des sages-femmes du Québec.sage-femme doit signer ou initialer toute inscription qu’elle introduit dans ce dossier.)
Quel est le rôle du comité d’inspection professionnel (CIP) ?
Le comité surveille l’exercice de la profession par les membres de l’ordre. Il procède notamment à la vérification des dossiers, livres, registres, des médicaments et du lieu de pratique.