Semaine 5 Flashcards
Doctrine qui veut que les lois associatives offrent les principes fondamentaux permettant d’expliquer tous les phénomènes
Associationnisme
Il affirme que l comportement humain est dicté principalement par la recherche de plaisir et l’évitement de la douleur.
Il affirme également que société idéale est celle qui assure le meilleur bien-être au plus grand nombre d’individus.
Jérémie Bentham
Processus par lequel les sensations individuelles peuvent se combiner pour former une nouvelle idée ou une sensation différente des sensations individuelles de départ.
Chimie mentale
Selon JS Mill, lois générales qui déterminent l’ensemble du déroulement des phénomènes à l’intérieur d’un système.
Lois premières
Selon JS Mill, lois qui interagissent avec les lois premières provoquant des variations et des modifications aux effets de celles-ci
Lois secondones
Il affirme que tous les evenements mentaux étaient composés de senstions et d’idées (copies de sensations) groupées ensemble par association. Peu importe du degré de complexité d’une idée, il croyait qu’elle était décomposable en idées simples.
James Mill
Il exprime sin désaccord avec son père sur le processus de chimie mentale selon laquelle les idées complexes pouvaient différer des idées simples (éléments) dont elles étaient issues.
Il avait la ferme conviction qu’une science de la nature humaine devait être créée
John Stuart Mill
Doctrine selon laquelle la meilleure société ou le meilleur gouvernement se mesure à la capacité d’assurer le plus grand bien-être (bonheur) au plus grand nombre d’individus.
Jérémy Bentham, James et John-Stuart Mill se définissaient comme …
Utilitarisme