Semaine 3 Flashcards
Homme simple et sensible que saint-paul et d’autres considèrent comme le messie.
Jésus
Ceux croyant que Jésus était le fils de Dieu
Chrétiens
Philosophie qui mettait en avant les aspects les plus mystiques de la philosophie de Platon.
Les expériences transcendantales étaient considérées comme les expériences humaines les plus significatives
Néoplatonisme
Ce Néoplatonicien combine la théologie juive et la philosophie de Platon.
Il établit une distinction entre le soi inférieur (le corps) et le soi spirituel fait à l’image de Dieu.
Le corps était la source du mal, par conséquent, pour que le soi spirituel se développe pleinement, il fallait éviter et réduire à son maximum l’expérience sensorielle.
Philon d’Alexandrie
Néoplatonicien prônant l’importance de connaître son âme par introspection. Cette introspection était plus importante et renseignait davantage que les expériences physiques.
Plotin
Minuscule copies qui, selon certains philosophes de la Grèce antique, émanent de la surface des choses de l’environnement et leur permettent d’être perçu
Eidola
Médecin disciple de pytagore croyant que l’univers fait partie de 4 éléments: terre, feu, l’air et l’eau, qui sont combinés par deux forces: l’amour et la haine qui, respectivement, les unissent ou les séparent. Ces éléments ont toujours existés.
Propose une théorie de l’évolution. Combinaison au hasard de partie du corps.
Premier philosophe à proposer une théorie de la perception. Basé sur les eidola.
La santé est l’équilibre des 4 éléments
Empédocle
Ces anciennes religions/cultes se caractérisent par des rites d’initiation secrets, des cérémonies conçues pour rapprocher les initiés d’une ou plusieurs déités, pour symboliser la mort et la renaissance, pour offrir la purification et la rémission des pêchés et pour favoriser l’éclosion d’une nouvelle vie; la confession des pêchés et un sentiment d’appartenance chez les membres de la communauté.
Religion du mystère
Religion indienne qui prône l’importance des transes semi-extatiques
Védantisme
Religion perse qui décrivait l’humain comme un être en lutte perpétuelle entre la sagesse et la justesse d’un côté, et l’ignorance et le mal de l’autre, elle faisait correspondre la vérité et le savoir à la brillance du soleil et le mal aux ténèbres
Zoroastrisme